communiqué syndicat magistrature avocats cauchemar sécuritaire Etat droit Loppsi 2 liberticide société contrôle LOPPSI 2 : Un "cauchemar sécuritaire qui détruit notre Etat de droit", selon avocats et magistrats loppsi 2 un cauchemar securitaire qui detruit notre etat de droit selon avocats et magistrats 7033

Le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France ont publié, lundi, un communiqué commun critiquant violemment le projet de « loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure », la fameuse LOPPSI 2, débattue dès aujourd'hui à l'Assemblée.

Napakatbra

Le texte commence tout en douceur, affichant une citation de « Frédéric Lefebvre, humoriste » : « A force de réfléchir avant de légiférer, on reste immobile. » Ceci dit, la suite est plus sérieuse. Les juristes dénoncent un texte conciliant « l'inutile et l'inacceptable, au nom d'un projet de société où l'absurde le dispute à la paranoïa » qui « offre un condensé de l'idéologie primaire et dangereuse qui gouverne depuis plusieurs années le traitement des questions de sécurité ». Difficile de faire plus clair.

Un rêve de vidéomateurs...

« Ainsi, continue le communiqué, dans le Brazil qui se dessine, les caméras envahiront les rues et la justice sera rendue à distance, derrière un écran d'ordinateur. Le projet de loi prévoit en effet de permettre à toutes les entreprises privées d'implanter sur la voie publique des systèmes de vidéosurveillance […] aux abords de leurs bâtiments et installations ». Pour les deux syndicats, l'objectif de généraliser « l'espionnage des espaces publics », au nom d'une « efficacité » d'autant plus hypothétique que le fameux « exemple anglais » s'apparente à un « véritable fiasco » selon l'expression d'un responsable de Scotland Yard...

Justice et injustices

Quant au projet de « systématiser le recours à la visioconférence » pour réduire les coûts de transport (extraction) des détenus, les syndicats y voient « l'avènement d'une justice virtuelle, délocalisée et déshumanisée ». Ils dénoncent aussi « l'obsession du fichage policier » venant gonfler les dispositifs actuels « pourtant détournés de leurs objectifs initiaux, truffés d'erreurs, incontrôlables et, de fait, incontrôlés ». « Les données relatives à un suspect innocenté ne seront pas systématiquement effacées : seront donc maintenues dans les fichiers dits  "d'antécédents" des personnes qui, en réalité, n'en ont pas ! »

Loppsi

Puis, pêle-mêle (à l'image de la loi), les syndicats critiquent le « couvre-feu pour les mineurs de 13 ans, qui ne manquera pas d'engendrer des contrôles d'identité abusifs », le « traitement administratif des mineurs délinquants par la transmission systématique de toutes les décisions judiciaires les concernant au préfet et au président du conseil général », le « filtrage policier des sites internet, aussi inefficace que lourd de menaces » (voir l'exemple australien), la « réintroduction de peines automatiques en matière routière » et « la création d'une milice policière baptisée "réserve civile" »... Que du bonheur !

"Cauchemar sécuritaire"

Conclusion du communiqué : Etant « urgent de sortir du cauchemar sécuritaire qui détruit progressivement notre Etat de droit », le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France « appellent les parlementaires et tous les citoyens soucieux du respect des équilibres démocratiques à s'opposer fermement à ce nouveau projet liberticide qui poursuit en réalité d'autres objectifs que la lutte contre la délinquance et nous prépare une société de contrôle. »

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Jugendschutzgesetzt

juste comme information, il existe en Allemagne une loi dite de protection de la jeunesse qui interdit la présence de jeunes de moins de 16 ans non accompagnés dans une discothèque (ou un bal)plus tartd que 22 heures et aux autres mineurs plus tard que 24 heures.
Mails il ne s'agit pas d'un couvre-feu.

ah ben ca tombe bien

Je viens de revoir le film:

Projet echelon

Bienvenue dans le monde de Disneyland!

je pense que Loppsi2 a 3 buts:

il y a dedans un article de loi anticonstitutionnel qui sera rejeté => la gauche jouera avec..
il y a un article sur la protection des vieux et vulnerable => pour la communication regionale UMP..
Il y a un article sur l'ouverture a la securité privée => pour les amis discrets de notre president qui apres des années d'experience en afrique et ailleurs... souhaitent apporter toute leur contribution a une "bonne sécurité répressive" interieur ;)

you're welcome!

nous sommes dans un contexte de pré-conflit global

A y regarder à la lumière de l'histoire nous sommes dans un contexte similaire à 1939-1945, ce à bien des égards .

Sécuritarisme, économie qui déraille, propagande gouvernementale insidieusement raciste, déclin de la classe politique etc...

Bienvenu dans l'Occident pré-nazi, qui tout comme Hitler, rêve de gouvernance mondiale et de suprématie mondiale.
Cette fois-ci c'est un autre peuple sémite qui est visé mais nous restons dans le registre de l'antisémitisme .

Les nouveaux self-hate-sémitics sont Israéliens, les self-hate-judes existaient déjà sous hitler, c'est pas une nouveauté ils sont essentiels à la crédibilité de la propagande : "Si les sémites disent que le sémitisme est dangereux cela semble crédible ..."

Bienvenue entre 1929 et 1945 remasterisé !