.:: Niouses letteur du 22/11/2013 ::. newsletter 14649

Un probleme d'affichage ? Lisez cette newsletter sur le site
http://www.lesmotsontunsens.com/newsletter-14649


les mots Aujourd'hui, vendredi 22 novembre 2013 sur "Les mots ont un sens"
Boutade du jour : Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres. — Voltaire

Si la rigueur m'était comptée... par la Commission Européenne

Après le FMI, c'est maintenant à un éminent membre la Commission Européenne de le reconnaître, en toute discrétion : la rigueur est une erreur catastrophique qui a fait perdre 4,78 points de PIB et 1,9 point de chômage à la France entre 2011 et 2013. C'est ballot !

 

Science : L'étude qui étudie les études à la con

La taille du pénis des citoyens corrélée au PIB de leur pays ? Les scientifiques ne sont pas en panne d'imagination. Une nouvelle étude pointe les errements scientifico-médiatiques relatifs à ces "études à la con".

 

La génétique perd la tête

Le cerveau serait un véritable "boxon génétique". Chaque neurone disposerait de son propre code génétique, différent de celui de ses voisins.

 

La suppression d'un gène est compensée par d'autres mutations

Une équipe de chercheurs vient de montrer que la suppression d'un seul gène dans des cellules de levure crée une pression génétique sur l'ensemble du génome de l'organisme, aboutissant finalement à une ou plusieurs mutations secondaires en d'autres endroits, pour "compenser le manque".

 

En Inde, l’expérience du revenu garanti revitalise les villages

Monde-diplomatique.fr - Dans l’Etat indien du Madhya Pradesh, un syndicat de femmes a lancé en 2011 une expérience-pilote de revenu inconditionnel.

 

Suisse : Panique générale chez les évadés fiscaux français

Bilan.ch - C’est la panique générale. L’expression n’est pas trop forte pour décrire les affres que vivent les évadés fiscaux français.

 

Big Pharma : une étude douteuse servie sur un PLATO !

Agoravox.fr - Le département américain de la justice vient de lancer une investigation sur la firme pharmaceutique AstraZeneca car elle s'interroge sur une étude conduite sur un médicament qui avait l'air pourtant prometteur, le BRILIQUE (ticagrelor).

 

Un hacker accède aisément aux emails de députés européens

Pcinpact.com - Un hacker a réussi à accéder à des dizaines de milliers d'emails et de données personnelles de certains députés européens, de leurs assistants et collaborateurs selon un article paru ce jour sur Médiapart.

 

Un pas vers la chronothérapie personnalisée pour le traitement du cancer

Www2.cnrs.fr - La chronothérapie des cancers consiste à administrer les traitements à une heure optimale. En effet l'efficacité des médicaments anticancéreux peut doubler, et leur toxicité diminuer de cinq fois selon l'heure d'administration, car l'organisme est régi par des rythmes biologiques précis.

 

Un banquier au Trésor : nouvel exemple d’une pratique répandue

Latribune.fr -  Considéré comme le numéro deux de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau est annoncé à la direction du Trésor par Le Monde et Le Canard Enchainé.

 

Toute la colère de l’Espagne sur les billets de banque

Fr.euronews.com - Les Espagnols, exaspérés par la situation dans le pays, ont trouvé un nouveau moyen très original d’exprimer leur colère contre les banques et les politiques qu’ils tiennent responsables de la crise économique : ils défigurent les billets de banque en les couvrant de messages.

 

Le nom d’un espion figurait dans un rapport du Sénat

Bugbrother.blog.lemonde.fr - Début septembre, le Canard Enchaîné révélait qu'on trouvait, dans les annexes d'un appel d'offres mis en ligne, les plans détaillés de systèmes de sécurité de la DGSE.

 

L'ancien patron de la NSA espionné par son voisin dans le train

Leparisien.fr - Une erreur d'amateur pour un pro du renseignement. Le général Michael Hayden, ancien chef de la CIA et de l'Agence de sécurité nationale (NSA) aujourd'hui à la retraite, a été écouté à son insu dans un train jeudi aux Etats-Unis, alors qu'il était au téléphone avec des journalistes et critiquait en «off» l'administration de Barack Obama.

 

Surveiller les algorithmes

Internetactu.blog.lemonde.fr - De plus en plus souvent, des algorithmes décident de notre rapport au monde.

 

90% des scientifiques canadiens se disent muselés

Quebec.huffingtonpost.ca - Près de 25 pour cent des scientifiques à l'emploi du gouvernement fédéral affirment qu'on leur a demandé d'omettre de l'information ou de la modifier pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la science, révèle un sondage réalisé pour l'Institut de la fonction publique du Canada.

 

Oui, les bébés se souviennent des chansons entendues in utero

Futura-sciences.com - On le savait, les apprentissages commencent bien avant la naissance, lorsque les bébés baignent encore dans le liquide amniotique.

 

Le quinoa cartonne mais ne fait pas le bonheur des paysans andins

Rue89.com - Le quinoa s’est fait une place dans les cuisines du monde entier, et la croissance de la demande internationale a des répercussions sur la consommation locale dans les pays andins qui le produisent, auprès de populations pauvres habituées à en consommer régulièrement.

 

L’indépendance de l’EFSA à nouveau sur la sellette

Euractiv.fr - Un nouveau rapport dénonce les conflits d'intérêt des experts scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avec les industries qu’ils évaluent. Un manque d’indépendance récurrent malgré les mesures prises par l’EFSA.

 

Manipulation des devises : les banques jouent à "qui veut gruger des milliards"...

Subprimes, Libor, blanchiments en tous genres... autant de scandales bancaires monumentaux qui auront défrayé la chronique ces dernières années. Et qui pourraient finalement être ravalés au rang de petites magouilles anecdotiques.

 

La BCE utilisée pour donner du crédit au trading haute fréquence

Lemonde.fr - Une étude parue ce mois-ci, dans le cadre d'un programme de recherche encadré par la Banque centrale européenne (BCE), semble justifier l'existence et l'utilité du trading haute fréquence (THF) dans la formation des prix du marché.

 

Amnesty dénonce l'exploitation des ouvriers immigrés au Qatar, hôte du Mondial 2022

Lemonde.fr - Amnesty International s'est inquiété, dimanche 17 novembre, des conditions de travail "alarmantes" des ouvriers immigrés au Qatar, qui doit accueillir le Mondial de football 2022.

 

Emprunts toxiques : une rallonge de 1,5 milliard d'euros pour certaines collectivités, qui s'engagent à ne pas porter plainte

Latribune.fr -  Les députés ont voté jeudi l'octroi d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros d'aide sur dix ans pour venir en aide aux collectivités qui ont souscrit des emprunts toxiques.

 

Assurance vie : le scandale des contrats en déshérence continue

Votreargent.lexpress.fr - Devant les commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat, Jean-Marie Levaux, futur vice-président de l'Autorité de contrôle prudentiel des assurances a violemment taclé les assureurs au sujet des contrats d'assurance vie en déshérence.

 

Ikea : de nouvelles mises en examen montrent un "système d'espionnage généralisé"

Humanite.fr - Depuis début 2012, Ikea est l’objet en France d'une vaste enquête pour soupçons d'espionnage illicite de ses salariés et de ses clients, suite à des plaintes des syndicats CGT et FO. Suite à une perquisition au siège du groupe, le PDG et le directeur financier ont à leur tour été mis en examen.

 

Dix nouvelles autorisations d’OGM pour l’importation données par la Commission européenne !

Infogm.org - Le mercredi 6 novembre, la Commission européenne a autorisé, pour l’alimentation animale et/ou humaine, dix plantes génétiquement modifiées (PGM), dites empilées, ainsi que le pollen issu de maïs MON810.

 

La Libye au bord de l’effondrement

Lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr - BHL, Sarkozy et Aubry, nos grands empafés de leaders, étaient d’une joie sans retenue quand en août 2011, le « dictateur » a dû quitter le pouvoir, chassé par une coalition merdeuse cornaquée par l’OTAN.

 

L'Etat ne doit pas faire cadeau de dix-huit milliards d'euros aux compagnies d'autoroutes

Reporterre.net - L’Etat s’apprête à faire de nouveau un incroyable cadeau aux compagnies d’autoroutes : prolonger leur concession de trois ans, soit un profit net de près de dix-huit milliards d’euros.

 

Chômage : les Etats-Unis plus forts que la France

Yetiblog.org - En septembre, ô miracle, la France inversait sa courbe du chômage avec 64 000 chômeurs de moins déclarés. Avant de revenir sur terre lorsqu’est révélé le nombre des résiliations autoritaires mensuelles de Pôle emploi : 290 200 (selon le blog Vrais chiffres du chômage en France).

 

Marché transatlantique: le choix de l’arbitrage ou la voie d’une justice privatisée

Humanite.fr - La procédure d'arbitrage, du type de celle dont a profité Bernard Tapie aux dépens des contribuables français, pourrait se généraliser si l'accord de libre-échange, dont les négociations reprennent ce lundi, est signé entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

 

La richesse des milliardaires a doublé depuis 2008

Affaires.lapresse.ca - Le nombre de milliardaires en dollars a atteint un niveau record en 2013, après une forte progression de nombre de super-riches en Asie, selon une étude publiée mercredi par la banque suisse UBS et Wealth-X, un cabinet d'études basé à Hong Kong.

 

Crédit Lyonnais: l'Etat va emprunter 4,5 milliards d'euros pour régler l'ardoise

Boursorama.com - L'Etat va anticiper d'un an un emprunt de 4,5 milliards d'euros sur les marchés financiers pour solder la dette issue du naufrage du Crédit Lyonnais, a-t-on indiqué dimanche au ministère du Budget, confirmant une information du journal Le Parisien.

 

Bonne journée...

 

Catégories :