.:: Niouses letteur du 13/12/2013 ::. newsletter 14719

Un probleme d'affichage ? Lisez cette newsletter sur le site
http://www.lesmotsontunsens.com/newsletter-14719


les mots Aujourd'hui, vendredi 13 décembre 2013 sur "Les mots ont un sens"
Boutade du jour : Un banquier, c'est quelqu'un qui vous prête un parapluie par beau temps et vous le reprend lorsqu'il commence à pleuvoir". — René Bergeron

Gard : battues, elles déposent plainte et sont expulsées

Midilibre.fr -  Trois Gardoises mariées à des Français ont reçu une obligation de quitter le territoire après avoir averti la police des sévices qu’elles subissaient. Explications.

 

A Tricastin, EDF ne contrôle plus le tritium radioactif

Reporterre.net - La centrale nucléaire du Tricastin accumule les incidents et voit sa cuve fissurée. C’est tout ? Non. Depuis des mois, EDF se révèle incapable de stopper une fuite inexplicable de tritium radioactif.

 

La pollution aux particules fines, nocive même sous la norme européenne

Sciencesetavenir.fr -  Une étude révèle que l'exposition à long terme aux particules les plus fines représente une menace pour la santé même lorsque les concentrations sont bien inférieures aux limites imposées par l'Union européenne.

 

Surveillance d’Internet : vers un Patriot Act à la française

Pcinpact.com - Voté le 3 décembre 2013 par les députés, le projet de loi de programmation militaire a été transmis au Sénat le 4 décembre.

 

Un scandale ébranle la police judiciaire parisienne

Lemonde.fr - Le directeur de la police judiciaire parisienne, Christian Flaesch, 56 ans, nommé à ce poste en 2007 par le pouvoir sarkozyste, a averti, par un coup de fil, l'ancien ministre de l'intérieur Brice Hortefeux qu'il allait être convoqué dans l'une des enquêtes liées au financement de la campagne de M. Sarkozy en 2007.

 

Lance Armstrong face à Christophe Bassons, le grand pardon

Lemonde.fr - Il y avait celui qui se dopait et celui qui ne se dopait pas. Vendredi 6 décembre, à Paris, l'Américain Lance Armstrong et le Français Christophe Bassons se sont rencontrés, à l'étage d'un restaurant.

 

L’Office Européen des Brevets suspend la délivrance de brevets sur les produits issus de méthodes de sélection conventionnelle

Infogm.org - Alors que l’Office Européen des Brevets (OEB) attribuait jusqu’à une douzaine de brevets, selon l’organisation de veille « No Patents on Seeds »...

 

150 km de faillite annoncée pour la nouvelle autoroute A65 entre Pau et Langon

Resistanceinventerre.wordpress.com -  Ils l’ont voulue, ils l’ont eue. les grands politiques d’Aquitaine, d’Emmanuelli à Bayrou, de Juppé à Rousset, ont exigé l’autoroute A65 entre Pau et Langon. Elle est là, elle est vide, et elle coûte Devinez qui va payer ?

 

Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs

Scinfolex.com - L’ouverture du Google Cultural Institute aura marqué les esprits cette semaine, notamment à cause de la décision de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de boycotter la cérémonie et de la réaction du gouvernement qui a envoyé Fleur Pellerin à la place dans une certaine confusion.

 

A six ans, il est accusé de harcèlement sexuel pour un bisou sur la main

7sur7.be -  Un petit garçon américain de six ans a été suspendu de l'école pour avoir embrassé une camarade de classe sur la main.

 

Le pape accusé d'être «marxiste» par le Tea Party

Lapresse.ca - «Marxiste», François? En condamnant avec vigueur le libéralisme sauvage, le pape argentin s'est attiré les foudres d'une poignée d'ultraconservateurs américains, mais s'inscrit en fait dans la doctrine sociale de l'Eglise.

 

Santé : la pollution aux particules fines néfaste même lorsque la norme UE est respectée

Rtl.fr - La pollution aux particules fines est dangereuse pour la santé, même contenue dans la norme dictée par l'Union européenne, selon une étude.

 

Plus de mille incidents et le record français de fissures. Tout va bien à Tricastin

Reporterre.net - Le 24 octobre, le réacteur n°2 de la centrale EDF du Tricastin s’arrête suite à l’arrêt des pompes de prélèvement d’eau du canal de refroidissement.

 

Amazon Drones ou l'innocence conne des journalistes

Cyroul.com - Ce début de semaine était le jour des drones. Drones partout sur le web, drones à la télé, drones à la radio. Un sujet souvent effleuré sur les blogs ou les médias internet, mais rarement à cette échelle.

 

Presse sous perf’

Cqfd-journal.org - Tandis que les patrons de la presse dominante lancent vers le gouvernement de (très) vigoureuses exhortations à réduire la dépense publique, l’Etat les gave de gros pognon : pour rien, dit la Cour des comptes.

 

Riz et papayes : des OGM non autorisés retrouvés dans des aliments commercialisés

Infogm.org - Une enquête [1] menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de révéler la présence, en France, de plantes génétiquement modifiées (PGM) non autorisées dans l’Union européenne.

 

Quand les multinationales utilisent le droit pour faire taire leurs critiques

Multinationales.org - L’attaque n’est-elle pas la meilleure des défenses ? Face aux voix critiques qui mettent en lumière les atteintes aux droits occasionnées par leurs activités, de plus en plus d’entreprises répondent en leur intentant des procès.

 

Cryptocat arrive sur Android et iOS

Numerama.com -  L'offre en matière de chiffrement des communications s'étoffe.

 

La loi peut-elle obliger les agriculteurs à utiliser des pesticides ?

Bastamag.net - Emmanuel Giboulot, vigneron en biodynamie en Côtes d’Or, devrait passer un Noël agité. Le 24 décembre, il sera convoqué au tribunal d’instance de Beaune, a t-il indiqué à Basta !.

 

Médicaments : les prix vont (toujours) du simple au triple

Franceinfo.fr - Toujours pas d'homogénéité sur les prix des médicaments d'une pharmacie à l'autre. Selon l'association de consommateurs Familles Rurales qui publie les résultats 2013 de son observatoire, l'accès libre n'a pas changé grand-chose aux tarifs.

 

Google bloque les certificats SSL corrompus d'une autorité liée à l'Etat français

Pcinpact.com - Google a publié un bulletin pour dénoncer un problème de certificat apparu sur leurs écrans le 3 décembre.

 

Données collectées en temps réel sans juge : tout savoir sur l'article 13

Numerama.com -  Ce mardi soir, sauf prise de conscience de dernière minute, le Sénat devrait adopter sans en modifier une virgule l'article 13 de la loi de programmation militaire, qui organise la possibilité d'une collecte de données en temps réel par l'Etat chez les FAI et les hébergeurs.

 

Jean-Louis Foulquier, créateur des Francos et grande voix de France Inter, est mort

Telerama.fr - Jean-Louis Foulquier s'est éteint ce mardi 10 décembre 2013, à l'âge de 70 ans. Animateur emblématique de France Inter et fondateur des Francofolies de la Rochelle, il laisse la chanson française orpheline.

 

Arrêts maladie de courte durée en baisse, arrêt de longue durée en hausse

Localtis.info - Le tableau de bord des arrêts maladie des agents territoriaux en 2012 est marqué par deux courbes inverses. Le nombre d'arrêts de courte durée diminue.

 

Le marché de l’ADN en passe d’être stoppé aux USA

Genethique.org -  Les autorités sanitaires fédérales américaines, la FDA, avaient mis en demeure la start-up 23andMe, par un courrier du 22 novembre 2013, afin qu’elle cesse la vente de ces kits de tests personnalisés d’ADN.

 

Bonne journée...

 

Catégories :