«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
Un probleme d'affichage ? Lisez cette newsletter sur le site
Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vieLe métro new-yorkais grouille de milliards de passagers clandestins. Des bactéries fécales, des germes pathogènes pouvant donner la peste bubonique ou la méningite. Et bien d'autres encore, qui n'appartiennent à aucune famille connue.
Macronneries en sérieEmmanuel Macron : "L'esclavage ?" Oui, mais "négocié, entreprise par entreprise, avec les partenaires sociaux". Humour de droite n'est peut-être pas si loin de la réalité que ça...
Réserve parlementaire : le rapport accablant de la Cour des comptesLepoint.fr - Explosion des dépenses en période électorale, absence de contrôle, une note que Le Point.fr publie en intégralité dénonce les dérives du système.
Bob Marley entre deux mondesVisionscarto.net - C’est un petit village qui s’étend le long d’une route perdue dans les montagnes calcaires, à neuf miles de la route principale, en direction du marché de Claremont. Pour Robert Nesta Marley, plus connu sous le surnom de « Bob », l’histoire a commencé ici, il y a 70 ans aujourd’hui.
Les zombies de l'ElyséeRegards.fr - En double page pour illustrer un sujet de l’Obs sur "La jeune garde du président", la photo a beaucoup circulé : un sextet d’énarques blafards dans l’opulent décor de l’Elysée. Décryptons cette allégorie de la fracture avec nos élites.
Le nu, étendard sexiste des valeurs occidentalesImagesociale.fr - Une très sage photo de nu en noir et blanc peut-elle encore attirer l’attention de la presse?
Le préfet employé par un trust immobilier dicte la loi contre l'environnementReporterre.net - Pendant que tout le monde regarde ailleurs, le projet de loi dit Macron avance tranquillement à l’Assemblée nationale.
Des limaces de mer volent aux algues les gènes permettant de pratiquer la photosynthèseGurumed.org - Pendant des décennies, des scientifiques sont restés perplexes sur la façon dont certaines limaces de mer acquierent la capacité à pratiquer la photosynthèse après l’ingestion d’algues.
SwissLeaks: Stars et puissants du monde parmi les évadés fiscaux d'HSBC20minutes.fr - «Le Monde» dévoile dans une enquête qu'entre 2005 et 2007, 180 milliards auraient transité par la Suisse où les têtes couronnées et vedettes cachaient leurs économies...
75% des espèces comestibles cultivées ont disparuGastronomie.blog.lemonde.fr - La biodiversité est en danger, et notre monde avec. Saviez-vous qu’en un siècle, 75% des espèces comestibles cultivées ont disparu (chiffres FAO) ?
Comment Syriza a fait advenir l'invraisemblableRegards.fr - En quelques jours, et en quelques coups de force symboliques, le nouveau gouvernement grec a bouleversé les équilibres politiques et placé l’UE au pied du mur.
Syriza: «Un grain de sable dans l’engrenage»Lecourrier.ch - Spécialiste des dettes publiques, l’ancien conseiller économique de gouvernements progressistes sud-américains analyse pour «Le Courrier» les débuts de Syriza à la tête de l’Etat grec.
La preuve de l’inflation de l’Univers n’a toujours pas été observéeSciencesetavenir.fr - Le CNRS annonce que les ondes gravitationnelles primordiales n’ont toujours pas été observées. Cela remet en cause les conclusions des astrophysiciens du radiotélescope Bicep2, proposées en mai 2014.
La moitié des chômeurs touchent moins de 500 euros par moisInegalites.fr - Un tiers des chômeurs ne touche aucune indemnité. La moitié d’entre eux ne reçoivent pas plus de 500 euros par mois et les trois quarts moins du Smic.
Loi sur le devoir de vigilance : le PS botte en toucheCcfd-terresolidaire.org - L’examen en plénière de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales jeudi 29 janvier à l’Assemblée nationale a tourné court.
La direction du géant pétrolier brésilien Petrobras démissionneLemonde.fr - Eclaboussés par un énorme scandale de corruption, Graça Foster, la présidente du géant pétrolier brésilien Petrobras, ainsi que l'ensemble de la direction du groupe étatique ont démissionné mercredi 4 février.
Quand la nature devient la proie des banquesHumanite.fr - Nature, le nouvel eldorado de la finance. Arte. 22 h 25. La chaine Arte diffuse ce soir un documentaire édifiant sur le business, fumeux mais juteux, des « bio-banques ».
Quand Macron joue avec le droit du travailMarianne.net - Le projet de loi Macron, en discussion depuis une semaine à l'Assemblée nationale, regorge de véritables petites bombes capables de venir fragiliser le droit des salariés.
Philippe Val a déjoué un complot : Acrimed gangrène la formation des journalistes !Acrimed.org - Ayatollah en charge de l’épuration du journalisme, des médias et de la critique des médias, Philippe Val, patron licencieur (de Siné, Porte et Guillon) et chasseur de têtes, n’est jamais en panne d’inspiration : la liste est longue de ses mensonges et calomnies d’une insondable bêtise. Et elle vient de s’allonger…
Logiciels mouchards, métadonnées, réseaux sociaux et profilage : comment l’Etat français nous surveilleBastamag.net - La France suit-elle le même chemin que les Etats-Unis, et sa National Security Agency (NSA), en matière d’espionnage généralisé des citoyens ? Quelques jours après les attaques des 7 et 9 janvier, Manuel Valls annonce de nouvelles mesures pour mieux surveiller Internet.
«La tribu perdue»: le reportage raciste qui a choqué le BrésilSlate.fr - Présentés comme des «tueurs d’enfants» vivant à «l’âge de pierre» dans un documentaire australien, les Suruwahá du Brésil ont fait condamner pour racisme les auteurs d'un documentaire.
Sarkozy avocat : les coulisses d'un business très discretTempsreel.nouvelobs.com - Cofondateur d'un cabinet d'affaires, l'ancien chef de l'Etat vient de voir son associé mis en examen dans le dossier Balkany. Retour sur près de 30 ans d'un business florissant.
Capsules de café : derrière un marché en pleine expansion, des montagnes de déchetsBastamag.net - Chaque jour, il se vendrait plus de cinq millions de capsules individuelles de café en France. Une formule qui rapporte une fortune : le café en dosette se paie quatre à sept fois plus cher que le sachet de café classique.
Quand la crise des démocraties devient «le prix à payer» pour l'évasion fiscaleSlate.fr - Le long métrage de Harold Crooks démontre que l’évasion fiscale est une des causes de la perte de sens des démocraties occidentales.
Bonne journée...
|
||||||