.:: Niouses letteur du 10/09/2015 ::. newsletter 15734

Un probleme d'affichage ? Lisez cette newsletter sur le site
http://www.lesmotsontunsens.com/newsletter-15734


les mots Aujourd'hui, jeudi 10 septembre 2015 sur "Les mots ont un sens"
Boutade du jour : Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel. — Proverbe arabe

Selon Sarkozy, la France a « toujours été du côté des dictateurs »

Dans une de ces envolées lyriques dont il est le seul à détenir le secret, Nicolas Sarkozy l'a confessé : « De toute l’éternité […], la France a toujours été du côté des dictateurs »… On ne saurait pas mieux dire.

 

A la Commission européenne, la transparence fait un tabac

L’association Corporate Europe Observatory (CEO) a demandé à la Commission de lui transmettre des documents internes pour comprendre ses relations avec l’industrie du tabac. Le résultat n’est pas piqué des hannetons…

 

Intoxication aux pesticides : un céréalier français fait condamner Monsanto

Bastamag.net - « Cette victoire est dédiée à tous ceux qui ne sont plus là aujourd’hui pour se battre et est un message d’espoir pour les autres. » C’est un combat commencé il y a 8 ans contre le géant Monsanto qui s’achève pour Paul François, céréalier en Charente.

 

Marchés publics : alerte à la corruption

Anticor.org - Le favoritisme dans la commande publique coûte cher au contribuable. Le montant de la commande publique en France est évalué par Eurostat à un cinquième du PIB, soit environ 380 milliards d’euros. Les marchés publics ont toujours constitué un terrain favorable à la corruption, au favoritisme et aux ententes illicites.

 

Un agriculteur français gagne son procès en appel contre Monsanto

Generations-futures.fr - Justice pesticides : Victoire ! Paul François, un agriculteur victime des pesticides, gagne son procès en appel contre Monsanto ! Une première en France !

 

Un rapport pointe du doigt "l'enrichissement" de parlementaires

Lepoint.fr -  L'association Pour une démocratie directe demande à la justice de se pencher sur les pratiques douteuses de certains députés et sénateurs.

 

Ce n’est pas une blague ! Les zadistes de Sivens sont relaxés par la justice

Reporterre.net - Le tribunal correctionnel d’Albi a relaxé la quasi-totalité des quinze personnes qui comparaissaient mardi 8 septembre pour « participation à un attroupement » sur la ZAD du Testet.

 

Béziers : Robert Ménard manipule une photo de presse pour dénoncer le "scandale des migrants"

Metronews.fr - Pour son dernier numéro du "Journal de Béziers", Robert Ménard n'a pas hésité à effectuer un montage photo destiné à faire croire qu'une horde de migrants s'apprête à envahir sa ville. L'AFP, propriétaire du cliché manipulé, a saisi son service juridique.

 

Preignac, ses vignobles, ses pesticides et ses enfants malades de cancer

Bastamag.net - Les enfants atteints de cancers sur la commune viticole de Preignac, en Gironde, sont-ils victimes des pesticides pulvérisés à proximité de leur école ? C’est ce que craint le maire de la commune, quand il écrit à l’agence régionale de santé (ARS) en février 2013 pour réclamer une enquête.

 

Isère: une commune n'accueillera que des réfugiés chrétiens car 'ils ne décapitent pas leur patron'

Lefigaro.fr -  La commune de Charvieu-Chavagneux (Isère) s'est dite prête hier soir à accueillir des réfugiés, mais "à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne", car les chrétiens "ne procèdent pas à la décapitation de leur patron", selon une délibération.

 

La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbys industriels

Bastamag.net - Des négociations menées en toute opacité dans le seul intérêt des multinationales : ce sombre tableau entourant le Tafta – le projet de traité commercial entre l’Europe et les Etats-Unis – est étayé par de nouvelles données compilées par l’Observatoire européen des entreprises (CEO) et SumOfUs, une organisation mondiale de défense des consommateurs.

 

Quarante ans d’immigration dans les médias en France et aux Etats-Unis

Monde-diplomatique.fr - Emouvant quand il meurt dans un naufrage, inquiétant lorsqu’il perturbe l’ordre public, l’étranger dope toujours l’Audimat. En France comme aux Etats-Unis, le traitement de l’immigration se focalise de plus en plus sur les questions humanitaires et de sécurité, en épousant en général les exigences du calendrier politique.

 

EDF accumule (aussi) les ennuis avec son EPR au Royaume-Uni

Lemonde.fr - Alors que les retards et les dépassements budgétaires s’accumulent sur le chantier de Flamanville, en France, une autre centrale EPR construite par EDF rencontre de sérieuses difficultés.

 

UBS accusé de favoriser la déforestation

Lecourrier.ch -  Un tribunal bernois estime que le Ministère public avait de bonnes raisons de perquisitionner chez UBS dans le cadre de soupçons de blanchiment d’argent provenant du déboisement de Bornéo.

 

En entreprise, les gentils sont moins payés que les autres

Lefigaro.fr - Selon une étude publiée par des chercheurs américains, les employés amicaux perçoivent un salaire inférieur à celui de leurs collègues. Ils sont d'ailleurs moins recommandés pour occuper des postes à responsabilités.

 

Arno Klarsfeld et BHL, rois du buzz et éternels amnésiques : mieux vaut en rire

Leplus.nouvelobs.com - Arno Klarsfeld a provoqué l'indignation en s'étonnant, après la publication de la photo d'Aylan, que personne ne trouve "déraisonnable" de partir de Turquie "quand la mer est agitée", "dans un frêle esquife".

 

Contre le cancer, l'étonnant pouvoir du venin d'une guêpe brésilienne

Futura-sciences.com - Une toxine produite par la guêpe Polybia paulista présente une propriété étonnante : outre les bactéries, elle tue spécifiquement les cellules cancéreuses sans endommager les autres.

 

Ecoutes de la DGSE : "Si un décret secret existe, il doit être abrogé"

Tempsreel.nouvelobs.com - La Quadrature du net vient de déposer deux recours devant le Conseil d'Etat contre un décret non-publié révélé par "l'Obs" relatif aux écoutes internationales réalisées par la DGSE.

 

Non, le sable n'est pas une ressource inépuisable

Latribune.fr -  Le sable, deuxième ressource mondiale après l'eau, est méthodiquement pillé dans le monde entier, au mépris des équilibres écologiques et dans l'indifférence la plus totale. Jusqu'au documentaire salutaire de Denis Delestrac diffusé cette semaine sur Arte.

 

A « C dans l'air », on assume (enfin) son parti-pris ultra-libéral

Acrimed.org - Défoulement en totale roue libre, à « C dans l’air », le 4 septembre 2015. Intitulée « Hollande a-t-il changé ? », l’émission de France 5 a péroré pendant une heure sur le « bilan catastrophique » de Hollande, la mauvaise idée des « hausses d’impôts » et l’absolue nécessité de la « réforme du code du travail ».

 

Les Français opposés aux 35 heures, vraiment ?

Liberation.fr - Un sondage laisserait penser que les salariés seraient contre la durée légale du travail. Une interprétation largement abusive.

 

Le film accablant sur le déclin organisé de la SNCF

Reporterre.net - Qualité empêchée, souffrance au travail, perte de sens pour les salariés... Retards, annulations de trains, accidents pour les usagers...

 

Gaz de schiste: hémorragie de capitaux aux Etats-Unis

Bfmbusiness.bfmtv.com - Le mouvement de désinvestissement qui touche le secteur des pétroles de roche aux Etats-Unis commence à prendre des proportions inquiétantes : près de 30 milliards de dollars de capitaux ont été retirés par les investisseurs du secteur sur le seul 1er semestre.

 

Devenir prof ? Rien de plus simple (c'est après que ça se complique)

Slate.fr - Poussée par un ami principal de collège, notre journaliste éducation s'est jetée à l'eau en enseignant le français au collège pendant quelques mois. Récit.

 

Les tribunaux d’arbitrage contre les peuples

Revue-ballast.fr - Le 10 juin 2015, le Parlement européen devait se prononcer sur la poursuite des négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour l'édification du Grand marché transatlantique (GMT, TAFTA ou encore TTIP).

 

Ces sauveteurs du climat qui commencent à inquiéter l’industrie pétrolière

Bastamag.net - Blocages de projets polluants, marches mondiales pour le climat, campagne contre l’industrie pétrolière et gazière : les actions organisées par 350.org – un réseau de militants du climat né dans les campus nord-américains – commencent à rencontrer un succès populaire qui contredit l’ambiance de résignation face au changement climatique.

 

Le remède, c'est la pauvreté

Dormirajamais.org -  Cette fois je ne répondrai pas ad personam, je parlerai à tous, en particulier cependant à ces lecteurs qui m’ont âprement reproché deux de mes phrases: « Les pauvres ont toujours raison », écrite il y a quelques mois, et cette autre: « le remède c’est la pauvreté. Revenir en arrière? Oui, revenir en arrière. » écrite dans mon dernier article.

 

L'effet cocktail en partie expliqué

Metronews.fr - Des chercheurs français viennent de mettre au jour le processus moléculaire de l'"effet cocktail" lié à l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Ce que cela signifie : l'association de substances de notre environnement quotidien provoque cancers, obésité et diabète.

 

Bonne journée...

 

Catégories :