OGM

Pour interdire un OGM, les Etats devront demander la permission aux entreprises

 Bastamag.net - Voilà plus de quatre ans qu’une nouvelle procédure pour interdire nationalement la culture d’OGM était en discussion.

Les OGM sont autorisés sur fondement scientifique invalide !

 Fne.asso.fr - France Nature Environnement (FNE) s’inquiète depuis de nombreuses années des modalités d’évaluation au niveau européen des plantes génétiquement modifiées (PGM) préalablement à leur mise en culture et/ou à leur commercialisation.

Une étude scientifique montre que les OGM n'équivalent pas les plantes normales

 Reporterre.net - Des chercheurs viennent de montrer que le principe "d’équivalence en substance" avancé par les fabricants d’OGM pour imposer leurs produits n’est pas fondé.

Le moustique était changé de l’intérieur

 Fabrice-nicolino.com - C’est parti mon kiki. Au Brésil, on va lâcher dans les villes et les campagnes un moustique génétiquement modifié, OX513A. Officiellement, pour éradiquer la dengue. Mais en réalité, pour soutenir le chiffre d’affaires de Syngenta, le tireur de ficelles.

Les contaminations par des OGM non autorisés continuent

 Infogm.org - Riz, papaye, maïs, lin, soja... voilà les plantes qui, importées sur le territoire malgré la présence d’un transgène non autorisé, ont été l’objet d’une alerte.

OGM : la bataille d'un agriculteur australien contre Monsanto

 Bastamag.net - Encore un procès qui inquiète les fabricants d’OGM. Le 10 février prochain, la Cour suprême d’Australie Occidentale examinera la plainte de Steve Marsh, un éleveur de moutons bio ayant perdu sa certification suite à la contamination de ses champs par du colza génétiquement modifié.

OGM : un agriculteur, ruiné, gagne son procès contre Monsanto

 Infogm.org - Il s’appelle José Pizarro, il a 38 ans. En 2008, il loue 33 hectares pour cultiver, sous contrat avec l’entreprise Anasac, rachetée en 2009 en partie par Monsanto, du maïs génétiquement modifié.

OGM : Séralini et Zhu, deux poids, deux mesures ?

 Infogm.org - En janvier 2013, la revue Food and Chemical Toxicology publiait un article de Zhu et al. affirmant qu’un « maïs transgénique modifié pour résister aux herbicides à base de glyphosate est aussi sain et nutritionnel qu’un maïs conventionnel ».

Riz et papayes : des OGM non autorisés retrouvés dans des aliments commercialisés

 Infogm.org - Une enquête [1] menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de révéler la présence, en France, de plantes génétiquement modifiées (PGM) non autorisées dans l’Union européenne.

OGM : l'étude de Séralini retirée de la littérature scientifique

 Franceinfo.fr - En septembre 2012, le professeur Gilles-Eric Séralini publiait une étude choc que les conséquences physiologiques de la consommation du maïs OGM NK 603. On voyait des rats déformés par des tumeurs cancéreuses.

Séralini prié de retirer son article sur un maïs OGM. Il refuse.

 Sciencesetavenir.nouvelobs.com - La revue Food and chemical toxicology veut retirer l’article du Pr Séralini sur les rats nourris au maïs OGM NK603 paru en septembre 2012. Le chercheur contre-attaque : pourquoi ne pas rétracter aussi l'article de Monsanto de 2004 sur le même sujet ?

Dix nouvelles autorisations d’OGM pour l’importation données par la Commission européenne !

 Infogm.org - Le mercredi 6 novembre, la Commission européenne a autorisé, pour l’alimentation animale et/ou humaine, dix plantes génétiquement modifiées (PGM), dites empilées, ainsi que le pollen issu de maïs MON810.

Le "Monsanto protection act" supprimé... dans la douleur

Le "Monsanto protection act" supprimé... dans la douleur Cavalier législatif perdu au beau milieu d'un imposant pavé budgétaire, la disposition qui immunisait les firmes productrices d'OGM contre les recours judiciaires a été purement et simplement supprimée.

Les plantes manipulées pour résister aux herbicides se multiplient discrètement

 Reporterre.net - Les plantes VRTH (Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides), aussi nocives que les OGM mais moins encadrées juridiquement, sont au coeur des préoccupations des dix-huit organisations à l’origine de l’Appel de Poitiers.

Un papillon met en échec les maïs OGM Bt

 Sciences.blogs.liberation.fr - En une génération transmettre massivement une mutation qui met un insecte à l'abri d'un insecticide ! C'est ce que des biologistes de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont observé en Afrique en collaboration avec des scientifiques Sud-Africains et des Etats-Unis.

En Corée du Sud (et ailleurs), les OGM contaminent l'environnement

En Corée du Sud (et ailleurs), les OGM contaminent l environnement Selon un rapport publié par un institut agronomique sud-coréen, le nombre de cas de contamination de l'environnement par des cultures génétiquement modifiées interdites grimpe en flèche. Les écosystèmes locaux sont menacés.

Chrysomèle : « et si les OGM ne marchent pas, il y a toujours nos insecticides » nous disent les vendeurs d’OGM

 Infogm.org - En 2003, quand Monsanto a proposé aux agriculteurs américains un maïs Bt, génétiquement modifié (GM) pour produire un insecticide contre la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera), l’engouement a été immédiat.

Les OGM bannis de l’aide au développement par la France... et par la Bolivie

 Infogm.org - En France, l’AFD ne financera plus de projet lié aux OGM, affirme le ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin...

Partout interdit, du riz OGM chinois circule pourtant, notamment en Europe

 Infogm.org - Depuis huit ans, l’Union européenne fait face à l’entrée sur son territoire de riz chinois génétiquement modifié (GM), dont la culture est illégale en Chine comme dans le reste du monde.

OGM : la production d’ARN double brins n’est pas évaluée

 Infogm.org - Certaines plantes sont aujourd’hui génétiquement modifiées non pour produire une protéine issue d’un ADN transgénique, mais pour produire un ARN double brins. Les ARN, sous forme double brins, interviennent dans la régulation de l’expression génétique.

Les descendants, hybrides, d’un saumon OGM pourraient menacer les saumons sauvages

 Infogm.org - Le feuilleton scientifique et juridique du saumon transgénique (GM) « AquAdvantage » n’en finit pas.

États-Unis : Un blé OGM illégal contamine des cultures

États-Unis : Un blé OGM illégal contamine des cultures Une variété de blé OGM non autorisée a contaminé une ferme de l'Oregon. "Comment est-ce possible ?" se demandent les experts. "Comment pourrait-il en être autrement ?" répondent les critiques, qui constatent régulièrement ce genre de contamination. Et en font tout un foin...

Polémique autour d’un gène viral présent dans les OGM

 Infogm.org - Fin 2012, le journal GM crops and Food publiait un article cosigné par Nancy Podevin, ancienne salariée de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et Patrick du Jardin de l’Université de Liège (Belgique), vice-président du groupe d’experts OGM de l’AESA.

États-Unis : Les OGM autorisés, même s'ils sont interdits...

États-Unis : Les OGM autorisés, même s ils sont interdits... Aux États-Unis, une loi scélérate vient d'être votée, et promulguée : désormais, plus personne ne pourra s'élever contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), même pas la justice  ! Y compris si un danger sanitaire immédiat est démontré...

Le Canada veut autoriser l'entrée des OGM non approuvés

 Lapresse.ca - Le Canada pourrait devenir le premier pays au monde à autoriser l'importation d'aliments pour consommation humaine contenant de faibles quantités d'organismes génétiquement modifiés (OGM) non approuvés par ses propres agences de réglementation.

« En France, les animaux ne mangent pas d’OGM » : ouh le gros mensonge

 Rue89.com - Honte ou mauvaise foi ? Le patron de la filière viande refuse d’avouer que les animaux que nous mangeons sont nourris aux OGM.

Les OGM cultivés disparaissent progressivement d’Europe... sauf en Espagne et au Portugal

 Infogm.org - En 2012, 132 000 hectares de plantes génétiquement modifiées (PGM) ont été cultivés, soit une augmentation de 15% par rapport à 2011 (114 500 hectares).

Les OGM, bientôt subventionnés au nom de la lutte contre le réchauffement ?

 Bastamag.net - Les engrais industriels contenant de l’azote émettent un gaz à effet de serre extrêmement puissant, qui contribue au dérèglement climatique.

La justice brésilienne rappelle l'industrie à l'ordre sur les OGM

 Novethic.fr - Royalties illégales, obligation d'étiquetage et publicité mensongère, la justice brésilienne sanctionne l'industrie sur les OGM.

Inde : La cata du coton OGM au Maharashtra...

Inde : La cata du coton OGM au Maharashtra... Selon le Daily news & analysis of India, l'Etat indien du Maharashtra a officiellement reconnu que le rendement des cultures de coton Bt OGM continuait inexorablement de chuter. Les pertes globales subies par les agriculteurs s'élèvent cette année à près de 3 milliards d'euros.