activité génétique maïs BT teneur toxines prévision fiable OGM MON810 OGM et conditions climatiques : des risques non pris en compte ogm et conditions climatiques des risques non pris en compte 15420

OGM MON810 Protéine Bt toxine

"L'activité génétique du maïs BT et sa teneur en toxines échappent à toute prévision fiable"... concluent des chercheurs qui ont tenté de comprendre le fonctionnement des OGM.

Pour étudier le fonctionnement biologique de deux maïs OGM de Monsanto (MON810 et MON1507), des chercheurs suisses et norvégiens ont analysé le développement des plantes, soumises à différents facteurs de stress comme la chaleur, la sécheresse, le froid ou l'humidité. Pour la première fois, ces tests ont permis de mesurer l’impact des conditions environnementales sur l'activité biologique du gène inséré et son impact sur la teneur en protéines insecticides. Les résultats obtenus ne sont pas piqués des hannetons : confrontée au froid et à l'humidité, une des variétés augmentait nettement sa teneur en toxine, pas l'autre. Même constat en conditions de forte chaleur et de sécheresse.

Ce qui signifie simplement que l'activité génétique du maïs BT et sa teneur en toxines échappent à toute prévision fiable. Conclusion : contrairement à ce que prétendent les industriels et les autorités sanitaires, il n'y a techniquement aucun moyen de prévoir à l'avance les concentrations d'insecticides présents dans les produits OGM, donc d'évaluer leur nocivité sur la santé humaine et animale.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :