OTAN

L'Otan reconnaît la perte de 10.000 missiles sol-air

 Tempsreel.nouvelobs.com - Un responsable militaire évoque "une sérieuse menace pour l'aviation civile".

L'OTAN est dans une "impasse" en Libye, selon le plus haut gradé américain

 Lemonde.fr - L'OTAN est actuellement dans une "impasse" en Libye, a estimé lundi 25 juillet le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, tout en affichant son optimisme sur la réussite finale de la stratégie de l'Alliance.

En Libye, l'Otan fragilisée par deux bavures

 Liberation.fr - Un bombardement a tué plusieurs civils la nuit de samedi à dimanche, 24 heures après une attaque malencontreuse contre des forces rebelles.

Course de vitesse en Libye

 Blog.mondediplo.net - Rien ne va plus en Libye… L’OTAN, qui a pris les rênes de l’opération militaire le 31 mars, a décidé le 1er juin d’y prolonger jusqu’en septembre sa mission, qui devait formellement prendre fin le 27 juin.

Soupçons sur les navires de l'OTAN

 Blog.mondediplo.net - C’est Migreurop qui le rappelle dans un communiqué (« Etau mortel en mer Méditerranée ») publié le 11 mai 2011 : « Depuis janvier 2011, plus de 1 000 migrants sont morts noyés en essayant d’atteindre les côtes fortifiées des rives sud de l’Union européenne. »

Un bouclier antimissile qui pose beaucoup de questions

 Marianne2.fr - En approuvant le nouveau "concept stratégique" de l'Alliance, la France s'est ralliée à l'idée d'un bouclier collectif protégeant l'Europe (et donc la France) contre les missiles balistiques.

Encore dix camions de l'Otan incendiés par les talibans

 Lepoint.fr - Au moins dix camions transportant du carburant destiné à la force de l'Otan en Afghanistan ont été incendiés mercredi dans le sud du Pakistan et une personne a été tuée dans l'attaque, la quatrième de ce type en six jours, selon la police.

En Afghanistan, une démission et un malaise

 Lemonde.fr - Barack Obama avait sûrement de bonnes raisons pour prendre une décision aussi lourde que celle qu'il a annoncée mercredi soir 23 juin : le limogeage du commandant en chef des forces de l'OTAN en Afghanistan, le général Stanley McChrystal.

Afghanistan : L’OTAN a tenté de dissimuler un carnage, révèle le Times

 Contreinfo.info - Le 12 février dernier, le raid nocturne lancé par des soldats américains et afghans sur une maison de notables ou se déroulaient ce jour là les réjouissances d’un baptême a tourné au carnage.

Des CRS accusés d'avoir caillassé des manifestants - Vidéo

 Tempsreel.nouvelobs.com - Une vidéo montre des CRS lançant des projectiles sur un groupe de manifestants pacifistes, mais noyauté par des casseurs, lors des manifestations anti-Otan du 4 avril à Strasbourg.

Révélations sur le retour de la France dans l'OTAN

 Globe.blogs.nouvelobs.com - Alors que Strasbourg accueille aujourd'hui le sommet de l'Otan, voici l'article que je publie cette semaine sur le retour complet de la France dans la structure militaire de l'Alliance.

Sarkozy avoue : le traité de Lisbonne « établit le lien » entre l'UE et l'OTAN

 Solidariteetprogres.org - Lors de son discours "La France et l’Otan", prononcé le 11 mars 2009, Nicolas Sarkozy a reconnu explicitement ce qu’on prétendait ne pas être la vérité : le traité de Lisbonne engage les pays signataires à aligner leurs politiques de défense sur celles de l’OTAN.

Sarkozy : un groupe de généraux dénonce "l'imposture" du Livre blanc de la défense

 Tempsreel.nouvelobs.com - Deux jours après la présentation publique du Livre blanc sur la défense, un groupe d'officiers et de généraux issus des trois corps de l'armée ont signé, sous le nom de plume Surcouf, une tribune, jeudi 19 juin dans Le Figaro, où ils dénoncent "l'incohérence" et "l'amateurisme" du document. "Il y a comme une imposture à présenter ces résultats comme un progrès dans l'efficacité de l'instrument militaire", écrivent-ils notamment.