pillage ressources pays Sud multinationales Hold-up international : ces multinationales qui pillent les pays pauvres ! oxfam hold up international halte impunite entreprises 4575

La fraude fiscale des multinationales, ce sont 125 milliards d'euros qui s'envolent chaque année des pays du Sud vers les paradis fiscaux.

Dans le monde aujourd'hui, des millions de personnes sont encore privées des droits les plus élémentaires que sont l'accès à l'éducation et à la santé. Des services essentiels dans lesquels la plupart des pays pauvres ne peuvent investir, faute de ressources suffisantes.

Dans ce contexte, l’aide publique au développement reste un outil indispensable qui joue souvent un rôle crucial. Mais elle n’est ni une recette miracle ni une solution à long terme. En recul au niveau mondial, européen et français, elle fait surtout figure de pâle palliatif face à ce qui ampute les pays les plus pauvres d’une grande partie des ressources publiques nécessaires aux investissements dans les services sociaux : la fuite illicite des capitaux.

Ou, comment les multinationales pillent les pays du Sud...

Voir aussi la pétition en ligne


 [Lire l'article complet sur oxfamfrance.org]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :