famine planétaire forme minérale phosphore ingrédient essentiel engrais Pénurie de phosphore : vers une famine planétaire ? penurie de phosphore vers une famine planetaire 14162

Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l'ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l'envolée des rendements agricoles.

Mais aujourd'hui, le monde s'achemine vers un pic de consommation, comparable à celui de l'exploitation des hydrocarbures. Si le phosphate venait à manquer, les prix alimentaires exploseraient, et avec eux le nombre d'affamés. D'ores et déjà, l'inégale répartition de cette ressource entraîne des tensions géopolitiques et sociales. Comment éviter la pénurie ?

Voir le documentaire ici. Et ce petit extrait, qui explique comment les industries déversent des centaines de tonnes d'uranium dans les champs...


 [Lire l'article complet sur videos.arte.tv]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Pénurie de phosphore

Loin d'être une mauvaise nouvelle, c'est au contraire une très bonne nouvelle. Les engrais chimique brûlent la terre et finissent pas la rendre stérile. Les aliments issus de cette production délétère sont dévitalisés et sont sources de beaucoup de problèmes de santé.

Il serait plus que temps de revenir à une agriculture moins productiviste et basée sur les besoins réels de la population et non pour satisfaire la cupidité des actionnaires de grosses compagnies agroalimentaires.

L'agriculture biologique peut parfaitement suffire à nourrir l'intégralité de l'humanité et même beaucoup plus. mais bien sur, il ne faut pas qu'elle passe dans les mains des multinationales. C'est là le nœud du problème.