Pétrole

Prix du pétrole : Bruxelles va examiner des soupçons d'entente

 Lemonde.fr - La Commission européenne a annoncé mardi 14 mai avoir ouvert une enquête sur plusieurs grands groupes pétroliers qu'elle soupçonne de s'être livrés à des pratiques contraires à la concurrence en matière de prix.

"Une rivière de pétrole coule dans ma rue"

 Observers.france24.com - Ce week-end, la tranquillité d'une petite bourgade de l'Arkansas, aux Etats-Unis, a été brusquement interrompue par une inondation… de pétrole.

Les pétroliers ont profité de la baisse des taxes pour augmenter leurs marges selon la CLCV

 Franceinfo.fr - L'association de consommateurs CLCV publie ce matin une enquête sur les carburants.

Les contrats pétroliers au Kurdistan sans l'aval de Bagdad sont risqués

 Romandie.com - Les Etats-Unis ont indiqué lundi que les entreprises pétrolières devaient traiter avec le gouvernement irakien et ne pas signer de contrats directement avec la région autonome du Kurdistan, comme le font les groupes américains ExxonMobil et Chevron ou le français Total.

L'Argentine va exproprier la compagnie pétrolière espagnole YPF

 France24.com - La présidente argentine Cristina Kirchner a décidé d'exproprier la compagnie pétrolière YPF contrôlée par l'espagnol Repsol.

Le pétrole et la sécheresse font flamber les prix des huiles alimentaires

 Boursorama.com - Des récoltes en demi-teinte, le pétrole à des niveaux élevés et une demande qui augmente: tous les ingrédients sont réunis depuis quelques mois pour faire flamber les prix des huiles alimentaires et cette hausse devrait se poursuivre, d'après les experts.

Nigéria : Shell aurait financé des groupes armés qui ont fait des dizaines de morts

Nigéria : Shell aurait financé des groupes armés qui ont fait des dizaines de morts  Selon une ONG britannique, le groupe pétrolier Shell a payé des groupes armés pour entretenir un climat de terreur au Nigéria, engendrant des dizaines voire des centaines de morts.

Libye: Le CNT aurait promis 35% de ses nouveaux contrats pétroliers à la France

 20minutes.fr - Libération publie une lettre adressée au Qatar dans laquelle le Conseil national de transition ferait une telle promesse...

Shell ne parvient pas à colmater une fuite de pétrole en mer du Nord

 Liberation.fr - Shell a annoncé mardi que l’oléoduc d’une de ses plateformes en mer du Nord à l’origine d’une fuite de pétrole fuyait par deux endroits, et que si l’écoulement principal avait été rapidement maîtrisé, l’épanchement résiduel était un «défi».

Une amende de 25 millions de dollars infligée à BP pour la pollution en Alaska

 20minutes.fr - Le pétrolier britannique vient de se voir infliger la plus sévère amende pour une pollution au pétrole aux Etats-Unis. Une fuite d'oléduc en 2006 avait provoqué la fuite de plus de 5.000 barils de brut dans l'Arctique...

Irak : les primes de guerre des compagnies pétrolières

Irak : les primes de guerre des compagnies pétrolières  Des documents révélés mardi par The Independent indiquent que des tractations internationales concernant l'exploitation du pétrole irakien avaient commencé un an avant le déclenchement des hostilités. Une histoire d'or noir et d'ordures...

Pic pétrolier : Le genre humain, menacé

 Lemonde.fr - Une information fondamentale publiée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s'est produit en 2006.

En Birmanie, la junte pille les hydrocarbures

 Lecourrier.ch - D'ici à deux ans, les revenus gaziers du gouvernement militaire vont augmenter de 50%.

Pétrole : la gigantesque et silencieuse pollution du delta du Niger

 Enviro2b.com - Le delta du Niger est au cœur d’une gigantesque marée noire quotidienne et silencieuse qui dépasserait largement les dégâts de la récente marée noire du Golfe du Mexique.

BP : Les produits chimiques tuent instantanément les animaux

 7sur7.be - Les produits chimiques déversés en haute mer pour diluer le pétrole et faciliter sa disparition... font au moins autant de ravages que la marée noire elle-même...

Les Etats-Unis lèvent le moratoire sur les forages en eau profonde

 Lalibre.be - "Nous avons décidé que le moment était venu de lever la suspension des forages en eau profonde", a déclaré à la presse le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar.

Marée noire BP : non, le pétrole n'a pas disparu

 Lalibre.be - Cette découverte a été réalisée par une équipe de scientifiques embarqués à bord du bateau Arctic Sunrise de l'organisation écologiste Greenpeace.

L'armée allemande prédit le pire une fois le pic pétrolier atteint

 Lemonde.fr - Le "peak oil" (pic pétrolier), ce moment où la production de pétrole va commencer à diminuer, aura des conséquences considérables sur l'économie et la politique extérieure allemande.

Fonds publics : 400 millions d’euros pour le secteur pétrolier

 Geo.fr - La France a alloué plus de 400 millions d’euros de financements publics au secteur pétrolier entre 2004 et 2008, selon un rapport des Amis de la Terre publié début septembre.

Les "nettoyeurs de pétrole" broient du noir

Les "nettoyeurs de pétrole" broient du noir Alors que les pêcheurs américains ont encore les mains empêtrées dans la mouise, tentant de dépolluer leurs zones de pêche, on apprend que le bilan de santé des "dépollueurs" de la marée noire du Prestige est très mauvais : risques de cancers, problèmes pulmonaires, altérations génétiques...

Marée noire : bataille de chiffres sur le pétrole déversé

 Lefigaro.fr - Des experts affirment que près de 80% du pétrole serait encore sous l'océan, contredisant les conclusions d'un rapport de l'administration Obama, qui considère que les trois quarts des barils ont été «éliminés».

L'Irakien qui en savait trop

 Slate.fr - Pourquoi le ministre du pétrole de Saddam Hussein est toujours en prison?

Marée noire : la plupart des "nettoyeurs" de l'Exxon Valdez seraient morts

Marée noire : la plupart des "nettoyeurs" de l Exxon Valdez seraient morts A l'heure où BP distribue les chèques aux volontaires de Louisiane disposés à l'aider à dépolluer les côtes souillées par sa marée noire, on apprend que la "plupart" des personnes qui ont participé au nettoyage de la pollution de l'Exxon Valdez seraient... mortes. A l'âge moyen de 51 ans !

BP, Goldman Sachs, Halliburton : les rois du (déversement de) pétrole

BP, Goldman Sachs, Halliburton : les rois du (déversement de) pétrole Hasards ou coïcindences autour de la catastrophe pétrolière du Golfe du Mexique. BP, Goldman Sachs et Halliburton nagent en eaux troubles.

Ivre, le courtier achète 30% de la production de l’OPEP

 Lemonde.fr - Ce n'était qu'une cuite, mais mémorable, énorme, phénoménale.

BP "insulte l'intelligence" du Congrès

 Washington.blogs.liberation.fr - On attendait (espérait ?) encore des gaffes de Tony Hayward, cuisiné ce jeudi à la Chambre des représentants, mais cette fois-ci c’est un élu républicain qui s’est englué dans le pétrole.

La marée noire, sens dessus dessous (Vidéo)

La marée noire, sens dessus dessous (Vidéo) Philippe Cousteau a plongé au coeur de la marée noire. Il décrit un véritable cauchemar. Vidéo.

Marée noire : « Le Tchernobyl de l'industrie pétrolière »

 Rue89.com - Selon Steiner, biologiste marin, les dispersants utilisés par BP au large de la Louisiane se contentent de « couler » le pétrole.

“Les marais de Louisiane vont absorber le pétrole comme une éponge”

 Telerama.fr - Après l'explosion, le 20 avril, d'une plate-forme pétrolière au large de la Louisiane, les Etats-Unis sont confrontés à l'une des pires marées noires de leur histoire.

Le Pentagone alerte sur l'imminence d'une "crise énergétique sévère" depuis... 2008

 Petrole.blog.lemonde.fr - Deux ans que le département de la défense annonce un choc pétrolier majeur d’ici à 2015, et personne n’avait rien vu !