Politique

Les nouvelles cachotteries de la réserve parlementaire

 Resistanceinventerre.wordpress.com - Les 199 députés UMP ont eu un haut-le-cœur en découvrant, la semaine passée, le montant de leur réserve parlementaire pour 2014.

Un élu UMP confie son "instinct meurtrier" car il ne "supporte plus Hollande et sa bande"

 Sudouest.fr - Eric Doligé voudrait "tirer sur une quarantaine de gens, tous ceux du gouvernement." Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille a proposé de fournir les Kalachnikov.

Campagne de Balladur : le PDG de la RATP mis en examen

 Franceinfo.fr - Pierre Mongin, ancien chef de cabinet d'Edouard Balladur à Matignon, a été mis en examen jeudi pour détournement de fonds publics par les juges enquêtant sur le financement de la campagne présidentielle de l'ex-Premier ministre en 1995 – l'affaire dite de Karachi, a annoncé son avocat.

La bombe à retardement à 10 milliards d'euros laissée par la précédente majorité

 Lemonde.fr - Les conséquences pour le budget de l'Etat ne sont pas encore totalement connues. Mais c'est une ardoise qui pourrait atteindre – voire dépasser – 10 milliards d'euros que la France risque de devoir éponger, faute d'avoir pris en temps utile les dispositions nécessaires.

Cinq petits mots pour tout dire

 Monde-diplomatique.fr - Ces cinq petits mots n’ont guère fait de bruit. Et pourtant…

La contribution du PCF à la campagne de dons de l’UMP

 Bigbrowser.blog.lemonde.fr - Depuis la décision du Conseil constitutionnel de rejeter les comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, le 4 juillet, c'est le branle-bas de combat à l'UMP.

Le Sénat allège le délit de prise illégale d'intérêt (ter repetita)

Le Sénat allège le délit de prise illégale d intérêt (ter repetita) En catimini, et pour la troisième fois en cinq ans, le Sénat vient de voter un amendement allégeant drastiquement le délit de prise illégale d'intérêt. Jusqu'à présent retoqué par l'Assemblée nationale, sous la pression de l'opinion, cet amendement devra donc repasser devant les députés.

Le fiasco légal du financement politique

 Blog.mondediplo.net - Le Conseil constitutionnel vient d’annoncer ce jeudi qu’il rejetait les comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, privant le candidat battu à la dernière élection présidentielle et son parti, l’UMP, d’un remboursement par l’Etat d’environ 11 millions d’euros.

Gérard Longuet est le politique le plus drôle de l'année

 Lexpress.fr - L'ancien ministre et sénateur UMP de la Meuse remporte le grand prix Humour et politique grâce à la phrase suivante: "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui."

Justifier une grosse somme d’argent sur son compte, mode d’emploi

 Rue89.com - Pour justifier l’apparition de 500 000 euros sur son compte bancaire, en 2008, Claude Guéant a évoqué une raison présentée comme très banale : la vente de « deux marines du XVIIe siècle » (ça ne vous arrive jamais, à vous, de vendre pour 500 000 euros de tableaux ?).

Le prix humour et politique 2012 attribué à François Goulard

 Lesechos.fr - Jean-Pierre Raffarin a été récompensé par le jury du prix Press club, humour et politique « pour l'ensemble de son oeuvre ». Ségolène Royal et Pierre Charon obtiennent les prix spéciaux du jury.

Etats-Unis : un rêve brisé

 Monde-diplomatique.fr - Lors de l’élection présidentielle de 2008, M. Barack Obama, qui promettait d’incarner « l’espoir et le changement », avait suscité une vague d’enthousiasme sans précédent.

Des mails révèlent l'affairisme secret de Sarkozy avant 2007

 Mediapart.fr - Mediapart a eu accès à une partie des mails échangés par les proches de Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur.

La dure lutte...

La dure lutte...  Via touite-heure...

Le CSA fait retirer des publicités trop sarkozystes

 Tempsreel.nouvelobs.com - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a tranché : la campagne de publicité de l'Institut Montaigne va devoir prendre fin d'ici trois jours.

Santé : enquête sur les mandarins cumulards

 Lemonde.fr - Le professeur Philippe Juvin a-t-il cumulé une fonction de trop ? Depuis sa nomination à la tête des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, la polémique n'en finit plus autour de celui qui est déjà député européen, maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et qui ne compte pas ses efforts dans la campagne présidentielle pour représenter l'UMP.

L’école des candidats

 Owni.fr - Chaque élection présidentielle remet l'école, et l'éducation, au centre du débat. Mais les différentes propositions ne sont pas à la hauteur de l'enjeu.

Quelques nuages grecs sur la France Forte de Sarkozy

 Pcinpact.com - Alors que le Figaro dévoilait ce matin l'image de campagne de Nicolas Sarkozy, celle-ci est déjà l'objet de quelques moqueries... et dévoile ses origines.

Aidez Sarkozy à inventer des référendums improbables

 Variae.com - Chaque minute qui passe nous rapproche de la fin d’un terrible suspense : contre toute attente, Nicolas Sarkozy pourrait bien être à nouveau candidat à l’élection présidentielle.

Comment j'ai découvert la date de l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy

 Leplus.nouvelobs.com - Combien de temps se passera-t-il encore avant que Nicolas Sarkozy annonce sa candidature effective à l'élection présidentielle ?

Tous les hommes ne se valent pas...

Tous les hommes ne se valent pas... Les hommes (*) politiques œuvrant pour le bien-être collectif sont supérieurs à ceux qui font de la politique un dépotoir électoral à forte tendance raciste.

Pour Sarko, "dire n'importe quoi n'importe comment" doit rester une affaire de pros...

Pour Sarko, "dire n importe quoi n importe comment" doit rester une affaire de pros... "Il faut arrêter que n'importe qui dise n'importe quoi n'importe comment" a gloussé Sarko lors de son interview télévisée de dimanche dernier. Et oui, pour notre président, dire "n'importe quoi n'importe comment" doit se faire en respectant les règles. La preuve...

Les 10 animaux de la brousse politique française

 Slateafrique.com - Et si l’on voyait la campagne électorale française sous le prisme des contes africains? La faune des candidats est déjà en action.

500 milliards envolés en cinq ans...

 Lepoint.fr - La scène est surréaliste. "Tu vois, j'ai gagné ! J'ai gagné !" lance, triomphant et vengeur, Nicolas Sarkozy au député du Nouveau Centre Charles de Courson, présent à l'Élysée pour une cérémonie début 2010.

Elle accuse, injurie : Nadine Morano va trop loin...

 Leplus.nouvelobs.com - A force de trouver Twitter "fabuleux" et d'en faire un usage frénétique, la ministre s'est prise à son propre piège.

Christine Boutin : une "bombe atomique" passible de prison ?

Christine Boutin : une "bombe atomique" passible de prison ? Une "bombe atomique"... qui ressemble méchamment à un chantage et qui pourrait révéler une non-dénonciation de délits par une fonctionnaire : Le chemin (de croix) de notre défenseure nationale de l'honnêteté intellectuelle est plutôt étroit... et fort peu catholique.

Droit de vote des étrangers : souvent Sarkozy varie

 Tempsreel.nouvelobs.com - Contre. Puis favorable. Et finalement, c'est non !

Sécu : Les malades sont irresponsables, selon Laurent Wauquiez

Sécu : Les malades sont irresponsables, selon Laurent Wauquiez Laurent Wauquiez a dépassé son Maître. Pour le leader de la Droite sociale, la Sécu est un service considéré comme gratuit par les malades, qui sont - de fait - déresponsabilisés. D'où la brillante idée de la rendre payante...

Fraudes sociales : opération de com' renforcée

 Arretsurimages.net - Et revoilà les fraudeurs. Ceux qui pillent la sécurité sociale et menacent le triple A par leur comportement.

Des Médocs contre les médiocres

 Agoravox.fr - Pour soigner la crise, oublions les prières et soyons concret (en un seul mot). Voyons la pharma-Copé. (La, en deux mots).