rencontre entre sarkozy et dalaï lama Sarkozy - Dalaï lama : quand la médecine diplomatique écarte le malade imaginaire rencontre sarkozy dalai lama sante medecine diplomatique malade imaginaire 2523

Rencontrera, rencontrera pas ? L'Elysée avait annoncé à la mi-août une entrevue entre les deux chefs spirituels. Mais le rendez-vous sera certainement annulé... pour raison de santé selon le Château, pour cause de non-invitation selon les proches du dalaï-lama. La médecine française a décidément une longueur d'avance...

Sarkozy dalai lama rencontre

Balais diplomatique

Après plusieurs fausses annonces, l'Elysée faisait savoir, à la mi-août 2008, une fois les Jeux Olympiques terminés, que Nicolas Sarkozy rencontrerait le dalaï-lama le 10 décembre avec l'ensemble des prix Nobel de la paix. Le prétexte des cérémonies du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme semblait assez solide, diplomatiquement parlant, pour ne pas froisser la Chine. Mais finalement, le rendez-vous pourrait ne pas avoir lieu.

Parole contre parole

"Le dalaï-lama ne se rend pas en France pour des raisons de santé. L'Elysée est en constante relation avec son représentant à Paris. Si le dalaï-lama revient sur sa décision, il le rencontrera lors de cette manifestation" a déclaré l'Elysée, le 2 novembre. Mais curieusement, le "représentant" du dalaï lama en France, Wangpo Bashi n'a pas l'air au parfum. "Nous n'avons reçu aucune invitation officielle écrite. A ce moment-là, nous ne pouvions pas nous risquer à bloquer l'agenda déjà très chargé de sa Sainteté le dalaï-lama" a-t-il déclaré, interrogé par l'AFP.

Le dalaï lama devrait donc être malade le 10 décembre, selon les médecins de l'Elysée. Il a pourtant été opéré en octobre pour des calculs à la vessie, et a depuis repris ses activités avec notamment un voyage au Japon. A la date fatidique du 10 décembre, il sera en visite officielle en Pologne. Etrange maladie, peut-être diagnostiquée par ce bon docteur Kouchner, ministre de la diplomatie ?

Mais Wangpo Bashi a aussi tenu à préciser qu'une rencontre pourrait être envisageable "autour de ces dates puisque sa Sainteté sera en Europe". Une façon de renvoyer la balle (empoisonnée) dans le camp de l'Elysée. Parce que si Nicolas Sarkozy daignait recevoir le dalaï lama le 10 décembre, c'était en qualité de prix Nobel de la Paix, noyé au milieu d'autres prix Nobel, et non en tant que chef d'Etat en exil. Nuance diplomatique de première importance, qui permettait de sauver les apparences, auprès de la Chine notamment. Une nouvelle rencontre, en tête à tête, aurait plus de mal à passer.

Dommage...

Car les sujets de discussion ne manquent pas. Il y a quelques jours, la Chine annonçait que les discussions avec le gouvernement tibétain en exil étaient rompues, qu'ils n'avaient pu se mettre d'accord sur rien. Un sujet de discussion cher à Nicolas Sarkozy qui a régulièrement conditionné sa politique étrangère pro-chinoise aux avancées de ces discussions. Vraiment dommage...

Tout vient à point à qui sait attendre... dit-on. Vraiment ?

(sources : leparisien.fr, nouvelobs.com, actualite.aol.fr, rmc.fr)

Mise à jour 13/11/2008 14:30 : Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin qu'il rencontrera le dalaï lama en Pologne le 6 décembre, à l'occasion des cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la Paix à Lech Walesa en 1983. Sous couverture du prix Nobel. A moins que... ?
.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Bravo Napakatbra !

C'est de la vraie info avec des recoupements et tout ce qui va bien !

La grande intoxication continue mais au royaume des aveugles les borgnes sont roi !

"Vive le roi Napakatbra"

NB: Fais attention Louis XVI adorait l'horlogerie, le net est peut être l'horlogerie du XXI ème siècle ;-)

Molière au temps du roi bling (I er*)

<< Commediante >> G.B.

Tartuffe L'Imposteur Le Bourgeois gentilhomme Les Fourberies de Scapin

Docteur amoureux L'Amour médecin Médecin malgré lui Le malade Imaginaire

Les Précieuses Ridicules Les Femmes Savantes Les Fâcheux

L'Iimpromptu de Neuilly*

Les postures et Gesticulations : pièce apocryphe, attribuée à Bellebaguette de Clair-Torrent.

rien n'est sure encore

Hier; Sarkozy a annoncé son intention de rencontrer Dalai en Polongne, mais, déjà la Chine a vivement mise en garde la France. Et le président pololais sera abscent le 6 decembre, car il doit aller en Asie , propablement va demander l'aide de la Chine.

Or sans la présence de président polonais, Sarko perte subitement son legibilité d'y vissiter et assister un pays où le hote ne peut pas l'acceuillir.

Alors, quel est the issue de sortie ? à voir...

"A moins que... ?"

"A moins que... ?" Comme vous dites...

AFP 14/11 : La Chine met en garde la France sur l'impact négatif qu'aura la prochaine rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama sur les relations franco-chinoises. "Nous appelons la France à considérer les intérêts généraux, à préserver le principe d'une seule Chine, à respecter ses engagements, à prendre en considération les inquiétudes chinoises et à gérer correctement ce problème", a prévenu vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang. Une piqûre de rappel sous forme d'avertissement avant l'entrevue entre le président français et le chef spirituel des Tibétains prévue le 6 décembre prochain en Pologne, où tous deux doivent assister aux cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la paix à Lech Walesa.