Vidéo  retraites humour Retraites : une petite vidéo, pour la route... retraites une petite video pour la route 8157

De la pédagogie humoristique. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les retraites sans jamais avoir osé en rigoler...

La SCOP le Pavé a récemment organisé une "conférence gesticulée", un conte politique sur le thème : "Inculture(s) : "Travailler MOINS pour gagner plus... ou l'impensé inouï du salaire",  une autre histoire du travail et de la protection sociale, avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY.

23 minutes, ça peut paraître long, mais ça vaut le coup !
 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Génial !

Belle petite leçon d'économie et de politique pour les Nuls. Amusante, ce qui ne gâte rien.

Marcus Demetrius

Un pays capable de s'amputer

Un pays capable de s'amputer de :

-700 millions d'euro de recettes pour 2008 au titre du "bouclier fiscal" est un pays plus que riche pour se permettre de tels cadeaux .
-430 millions d'euro imputés à notre occupation en Afghanistan et notre retour dans l'OTAN.
-8 milliards d'euro de pertes au titre de la baisse de la TVA sur la restauration .

Puis ajoutez à cela cette réalité dont aucun UMP-PS ne parle :

http://socio13.wordpress.com/2010/10/14/retraites-le-ratio-quon-vous-cache-par-jean-gadrey/

Mais il y a une raison pour laquelle nos députés ne parlent pas du ratio de dépendance vieillesse :

http://www.rue89.com/2010/10/16/la-reforme-des-retraites-est-suspendue-pour-les-parlementaires-171534

http://www.bakchich.info/Retraites-pas-touche-au-tresor-des,12159.html

Vous ne pensiez-pas vivre dans une monarchie ?
Hé bien si en fin de compte !

erreur équation

sympa le sketch ! mais je me demande si la démonstration est correcte, car on part d'un besoin en financement net, calculé à partir d'un produit intérieur brut...

quelle équation tout est truqué le PIB en premier !

Justement vous avez du omettre de consulter ce lien : http://socio13.wordpress.com/2010/10/14/retraites-le-ratio-quon-vous-cache-par-jean-gadrey/

D'autre part il faudra m'expliquer ce que signifie encore le PIB actuellement puisque le système spéculatif peut faire effondrer ou conforter un PIB artificiellement.

La crise nous a démontré que les anarchistes du système spéculatif peuvent mettre la planète à genoux, c'est le terrorisme des temps modernes, alors le PIB c'est bien gentil mais cela ne veut plus rien dire du tout .

La "réal politique" c'est la forme la plus évoluée de la foutaise (voir le film : Les précieuses ridicules), on ne peut faire AUCUNE projection tant que la spéculation perdure en l'état. (a moins de se prendre pour Nostradamus)

FILLON est devenu révolutionnaire dans ses principes a dit à l’assemblée nationale aujourd’hui :
- "Personne ne peut prendre en otage un pays, son économie et ses emplois"

Parlait-il du système spéculatif mondial qui prend en otage TOUS les pays du monde, tout le système économique et tous les emplois, ce système spéculatif qui prend en otage les pays et les peuples, qui ne répond à aucune règle, ne participe à aucune forme de solidarité ?

S’il est fidèle à ses propos Fillon doit se concilier mondialement avec ses homologues pour que les preneurs d’otage du nom de « système spéculatif », les terroristes des temps modernes, cessent de dicter leur loi aux états.
Fillon déteste les anarchistes, qu’il commence par nous débarrasser des plus puissants de tous : Les spéculateurs !

Exigeons que les revenus de la spéculation soient taxés à plus de 80% avec défiscalisation des fonds réinvestis dans l’économie réelle.
Combien de crises allons nous devoir encaisser pour que nos politiques nous libèrent de ce mal absolu ???

"le système spéculatif

"le système spéculatif peut mettre la planète à genoux"
Certainement, mais il ne faut pas oublier que c'est l'octroi, à partir des années 80, du crédit-à-qui-en-veut, même insolvable qui a déclenché les subprimes.On va pas développer le mécanisme, mais c'est justement ce système de croissance artificielle qu'on paye aujourd'hui et qui n'a fait que masquer une crise économique qui dure depuis longtemps. Crise économique endémique à laquelle s'est greffée une crise financière qui n' a pas fini de faire parler d'elle. C'est ce qu'on oublie un peu trop vite alors que nombre de PME vont avoir beaucoup de difficultés si ça continue ainsi.
Je pense qu'il eut été bien plus malin d'attendre les urnes de 2012.

se débarrasser des

se débarrasser des spéculateurs est une vue de l'esprit. Ce serait bien mais malheureusement, c'est irréaliste. La bourse est la colonne vertébrale de l'économie, malgré toutes les dérives engendrées par la cupidité et la mise en place de produits financiers aussi sensibles que de la nitro avec des effets de levier démentiels. C'est cela qu'il faudrait cadrer.

regarder ce lien très instructif: http://socio13.wordpress.com/2010/10/14/retraites-le-ratio-quon-vous-cache-par-jean-gadrey/

pas s'en débarrasser le taxer à mort s'il n'est pas réinvesti

D'accord, vous dites que nous ne pouvons pas nous passer des saletés de spéculateurs, je propose donc de taxer à mort (80 - 90%) les bénéfice de la spéculation sauf quand ils sont immédiatement réinvestis dans l'économie réelle .

La spéculation n'apporte que de l'anarchie mondialisée capable de faire et défaire le système économique, cela n'a rien de développement durable .

Il faut même aller plus loin, la comptabilité sur trois mois c'est incompatible avec toute forme de durabilité de quoi que ce soit !

rectificatif par rapport aux "anarchistes"

Autant, le terme "anarchie" a une double signification : l'une le chaos ; l'autre correspond à une société auto-administrée, sans gouvernement, fondée sur l'entraide et le respect de l'individu, d'où les rapports de domination, d'exploitation et d'oppression ont disparu.

En revanche, quand un individu se revendique "anarchiste", c'est à ce second sens qu'il est fait référence. Même s'il y a plusieurs façons d'être anarchiste, ce terme repose sur trois piliers inséparables, sans lesquels ce n'est pas le mot approprié pour qualifier une personne : l'égalité économique et sociale, la liberté individuelle et la solidarité. Autrement dit le socialisme et le fédéralisme libertaire... pour permettre la plus grande émancipation possible de chaque individu.

L'expression "les anarchistes du système spéculatif" est par conséquent un non sens. Il semble qu'il existe un terme anglo saxon pour qualifier ce type de personnes : les libertariens. En aucun cas le terme anarchiste est approprié, à moins bien sûr de falsifier le sens des mots... Mais une telle manipulation vous rapprocherait de ce courant libertarien... peu scrupuleux pour arriver à ses fins.

@ erreur équation

Pour résumer le PIB est l'indice d'équilibre entre import et export.
(très résumé puisque la valeur ajoutée, les emplois, la rémunération, les impôts tout rentre en ligne de compte)

Vous m'avez l'air très au courant, je m'étonne que dans votre sentence "sketch" vous ne réalisiez-pas à quel point vous êtes comique .

Le PIB peut être dopé par une grande proportion d'ultra-riches alors que la majorité de la population est en train de crever . (proportionnellement au nombre d'habitants la France est au 3 éme rang européen des super riches)

Lisez ce lien mais aussi ses commentaires vous-vous instruirez sur l'aspect ridicule du PIB (l'indice de masturbation politique)

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100816trib000539398/pib-par-habitant-la-chine-et-les-etats-unis-loin-derriere-le-luxembourg.html

Dette USA = 13,665,926,643,255 $ !!!!!

Soit plus de 600 milliards de dollars d'intérêts à payer rien que pour 2012 !!!!

Après cela nos politicards Français nous disent que notre nano-dette risque de refroidir les organismes prêteurs ou que l'état court à la faillite, c'est une blague ?????

La monnaie des idoles de Sarkozy est en cours d'effondrement depuis deux ans:

La Chine, le Japon, la Russie et Taïwan diminuent leur quantité de réserve de dollar américain, cessent d’acheter et donc de financer la dette américaine. La Chine s’est même positionnée pour faire en sorte qu’on abandonne le dollar américain comme réserve mondiale pour espérer faire en sorte que leur devise devienne la nouvelle réserve mondiale.

Alors nos politiques du genre Attali DSK et leurs amis de l'UMP peuvent aller se rhabiller en nous disant que les caisses sont vides, que le PIB est important pour se comparer aux autres pays .

Tout cela c'est du vent et leur grand exemple d'ultra-libéralisme anarchiste les USA est en train de se préparer à la gamelle du siècle .
Ces deux dernières années ils ont accumulé 2.4 trillions de dollars de dettes municipales, ce n'est pourtant pas faute d'avoir un PIB faible ou de faire de l'assistanat...

L’enjeu des retraites, avec Bernard Friot

Comme toutes les émissions de Daniel Mermet il est possible de reécouter celle avec Bernard Friot, cité par la Scop Le Pavé dans cette excellente vidéo.

Là-bas si j'y suis : L’enjeu des retraites, avec Bernard Friot

des paroles, des paroles......

les Français comme d'habitude divisés!!!! ce n'est pas un scoop, mais une réalité, et bien entendu les politiques de tout poil en profitent.....
on l'a vu pendant les grèves qui se terminent en eau de boudin....
A quand un jusqu'au boutiste capable de déchaîner les foules, d'appliquer simplement notre hymne national: aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons etc....
1789 est loin, 1968 aussi.... comme chacun a peur de perdre ses petits privilèges alors les politiques en profitent et ils ont bien raison en voyant tous ces panurges...
A moins d'une révolution rien ne nous sauvera, peut être la terre elle-même avec un bon tremblement .... on ne peut pas partager un gâteau travail qui se rétrécit, grâce à la mécanisation, l'informatisation, et à cause de la démographie, donc à quand la prise d'armes, sinon arrêtons de geindre, et entrons dans le rang!!