Politique  Sarkozy  Grenelle  new-Deal  Plan Marshall Les mots sont graves... Grenelle, New-Deal, Plan Marshall... revue de blogles mots sont graves grenelle new deal plan marshall

Grenelle (environnement, insertions), New Deal (économique et écologique planétaire), Plan Marshall (économies, banlieues, formation), Révolution (écologique, sociale, économique) ... j'en oublie sûrement...
 
Nous pourrions parler des heures sur la valeur des mots, sur ce que sont réellement les accords de Grenelle, par exemple : des accords uniquement négociés par les partenaires sociaux, et non "arbitrés" par le Président. Mais le sujet n'est pas là. Sarkozy choisit ses mots.
 
Au Grand Président, les grands mots ! Aux grands mots, les grands remèdes...
 
Sauf que les remèdes risquent de ne jamais arriver. Le Grenelle de l'environnement se solde par une liste de bonnes intentions, de l'avis même de tous les participants. La Plan Marshall des banlieues est en panne sèche. Bref, rien n'est fait, il faut attendre. Attendons.
 
Il n'empêche que les mots ont leur importance, indéniablement. Imaginez-vous que tous ces beaux projets échouent... et qu'arrive un(e) Président(e) qui revienne à un vocabulaire plus humble. Pas un vocabulaire de banlieue, pas un vocabulaire argoteux, mais le vocabulaire politique de l'année dernière par exemple :
 
- "Nous allons convoquer une table ronde au sujet de l'environnement".
- "Une table ronde ? Il est ouf çui-lô... Et pourquoi pas une réunion au café du commerce, pendant qu'il y est ? Le Grenelle, ça c'était de la Politique !"
 
"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots", disait Jean Jaurès (grand ami du Président d'ailleurs)... Mais quand on ne peut plus changer les mots, parce qu'il n'y en a plus ? On fait comment ?

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

juste un mot!

Ton blog est très bien, dommage que son titre existe déjà depuis longtemps!

http://lmsi.net/