Santé

Le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se chiffre en milliards

 Lemonde.fr - L'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens (PE) coûterait environ 4 milliards d'euros par an au système de santé français (31 milliards d'euros au niveau européen).

Et si votre assureur savait tout de votre état de santé...

 Obsession.nouvelobs.com - La compagnie Axa promet à ses assurés connectés des avantages financiers. Alléchant ou effrayant ?

A l’hôpital public, une même prestation facturée du simple au sextuple !

 Lavoixdunord.fr - De 360 euros à 2 230 euros par jour. Pour une même prestation, la facture est plus ou moins lourde selon les hôpitaux publics, révèle ce jeudi une étude publiée par 60 millions de consommateurs qui dénonce des « écarts inadmissibles » de tarifs et des « situations totalement incompréhensibles ».

Une molécule dans le potage des meilleurs restaus du monde..

 Resistanceinventerre.wordpress.com - Chaque année, on nous remet le couvert… Un jury d’experts vient de se réunir à Londres pour promulguer la liste des "50 meilleurs restaurants du monde".

Les télomères des jeunes garçons raccourcissent à cause du stress

 Futura-sciences.com - Dès neuf ans, les petits garçons grandissant dans des situations stressantes et modestes présentent sur leurs chromosomes les signes de leurs conditions de vie, qui pourraient avoir des répercussions sur leur santé sur le long terme. Malgré tout, l’intensité de ces marques dépend aussi de la génétique.

L'alimentation des futures mères influence t-elle les gènes de l'enfant ?

 Sciencesetavenir.fr - La santé de l'enfant commencerait avant sa conception, notamment par une alimentation saine de sa mère, selon une étude anglaise. Explications.

Nos enfants, premières victimes des pesticides

 Franceinter.fr - Une étude révèle une imprégnation aux pesticides des enfants testés. Les scientifiques ont trouvé jusqu'à une vingtaine de ces produits chimiques dans les analyses de chaque enfants, des cocktails dont on ignore encore les effets.

Intolérance au gluten : le désherbant de Monsanto en cause

 Sciencesetavenir.fr - L'intolérance au gluten serait due au glyphosate, l'ingrédient principal du désherbant Roundup commercialisé par Monsanto, révèle une étude.

La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat

 Futura-sciences.com - De plus en plus d’études révèlent l’avantage que nous procurent nos bactéries intestinales dans la lutte contre les infections.

Des données de santé envoyées chez Google par la Sécu britannique

 Numerama.com - La Sécurité sociale britannique a donné son blanc-seing à un cabinet privé pour utiliser les services de cloud de Google pour traiter les données issues de millions d'hospitalisations.

Les dommages causés à deux femmes par le Distilbène reconnus

 Lemonde.fr - La justice a reconnu, jeudi 6 mars, les dommages causés par le Distilbène un médicament à base d'une molécule interdite depuis 1977 aux femmes enceintes, après avoir été prescrite pendant vingt-sept ans aux femmes enceintes.

Ces microbes qui nous gouvernent

 Lemonde.fr - Nous sommes, à notre insu, le terreau fertile d'une bien étrange "forêt tropicale" : les cent mille milliards de bactéries qui prospèrent en silence dans nos entrailles.

Antioxydants : ils favoriseraient le cancer du poumon

 Sciencesetavenir.fr - Une étude révèle que les antioxydants pourraient favoriser la prolifération des cellules cancéreuses. En particulier dans les cas de cancers du poumon.

Nouvelle étude scientifique:les produits pesticides commercialisés des centaines de fois plus toxiques pour des cellules humaines que leur matière active seule !

 Generations-futures.fr - Une nouvelle étude scientifique montre que les produits pesticides commercialisés sont des centaines de fois plus toxiques pour des cellules humaines que leur matière active seule !

Les insecticides neonicotinoides mis en cause par l’EFSA

 Generations-futures.fr - L’EFSA – l’Autorité européenne de sécurité des aliments publie ce jour un communiqué expliquant que deux insecticides néonicotinoïdes – l’acétamipride et l’imidaclopride –auraient une incidence sur le développement du système nerveux humain.

Nouveau scandale alimentaire lié à un trafic de viande de cheval

 Languedoc-roussillon.france3.fr - C'est une vaste organisation liée à un trafic de viande de cheval qui est en passe d'être démantelée dans le sud de la France et en Espagne.

La pollution aux particules fines, nocive même sous la norme européenne

 Sciencesetavenir.fr - Une étude révèle que l'exposition à long terme aux particules les plus fines représente une menace pour la santé même lorsque les concentrations sont bien inférieures aux limites imposées par l'Union européenne.

Santé : la pollution aux particules fines néfaste même lorsque la norme UE est respectée

 Rtl.fr - La pollution aux particules fines est dangereuse pour la santé, même contenue dans la norme dictée par l'Union européenne, selon une étude.

Dentaire : les soins d'orthodontie accusés d'être trop chers

 Pourquoi-docteur.nouvelobs.com - Selon 60 millions de consommateurs, les soins dentaires coûtent chers et sont peu remboursés par l'assurance maladie.

J’ai un cancer et moi je ne suis ni digne, ni courageuse

 Rue89.com - « Dominique Bertinotti révèle son cancer. Pour moi, une claque de plus. » Antonine a failli mourir pendant sa chimio et son CDD n’a pas été renouvelé. Témoignage.

Médicaments : les ruptures de stock se multiplient

 Lepoint.fr - Des centaines de produits sont absents des pharmacies, notamment un traitement de la syphilis pour lequel il n'existe pas d'alternative fiable et simple.

Actifed, Nurofen, Humex… : les médicaments contre le rhume dangereux pour la santé

 Ladepeche.fr - Le service de pharmacologie du CHU de Toulouse vient de publier dans son bulletin d’information Bip31.fr une mise en garde contre les médicaments anti-rhume.

Lingettes et laits de toilette - Ne jouez plus avec la peau de bébé !

 Quechoisir.org - Au vu des résultats accablants de son test labo sur les lingettes et laits de toilettes utilisés pour les bébés, l’UFC-Que Choisir presse les autorités européennes de renforcer le cadre réglementaire et, dans cette attente, exige des fabricants qu’ils mettent un terme à leur pratique irresponsable en retirant (enfin !) les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leurs produits.

Cancer : il coûte 126 milliards d'euros par an à l'Europe

 Sciencesetavenir.nouvelobs.com - Une équipe de chercheurs britanniques a estimé à 17 milliards d'euros le coût du cancer pour la France.

En plein shutdown, les Etats-Unis doivent faire face une crise de salmonelle

 Slate.fr - Le pire cauchemar des membres du Congrès américain est devenu réalité.

L'exercice physique "aussi efficace" que les médicaments dans certaines maladies cardiaques

 Lci.tf1.fr - Pratiquer régulièrement une activité physique pourrait être au moins aussi efficace que les médicaments pour prévenir ou accompagner certaines pathologies, selon une étude publiée mercredi dans une revue médicale britannique.

300 fois plus de résidus de pesticides dans le vin que dans l’eau potable

 Blogs.rue89.com - Il y a 300 fois plus de résidus de pesticides dans le vin que dans l’eau potable. Ce rapport frappant est l’un des enseignements que l’on peut tirer des résultats de l’enquête que vient de publier Que choisir (abonnés) dans son dernier numéro.

Plus de 2 millions de travailleurs exposés à une substance cancérogène

 Enviro2b.com - Une étude menée par le ministère du Travail révèle que 10% des salariés français étaient, en 2010, exposés dans le cadre de leur travail, à au moins un produit chimique cancérogène.

Même à faible dose, les polluants peuvent nuire à la santé

 Journaldelascience.fr - Associées les unes aux autres, certaines substances toxiques présentes dans l’alimentation ont un impact sur la santé, et ce même si les quantités de chacune de ces substances prises séparément sont très inférieures aux seuils fixés par la législation.

Alimentation La mimolette désormais interdite aux Etats-Unis

 Bulletins-electroniques.com - Depuis le mois d'avril 2013, la FDA (Food and Drug Administration), l'administration fédérale américaine en charge de la sécurité alimentaire, interdit les importations de mimolette sur le territoire des Etats-Unis.