Santé

Cancer et herbicides : Monsanto préfère s’en prendre aux scientifiques

 Rue89.nouvelobs.com - Vous ne connaissez pas le glyphosate ? En fait, si. C’est Monsanto qui a vendu le premier ce produit chimique, en 1974, via son célèbre Roundup.

Bernard Bégaud: «Pour le paracétamol, les effets secondaires ont pu être ignorés»

 Liberation.fr - Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l’université de Bordeaux, est l’un des grands spécialistes français des médicaments et de leurs effets secondaires.

Médicaments chez les personnes âgées: l'UFC-Que Choisir alerte

 Quechoisir.org - Alors que la France reste la championne d’Europe de la consommation de médicaments, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats exclusifs de son analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées(1).

La méditation, capable de préserver la jeunesse du cerveau

 Ladepeche.fr - Il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation, selon les chercheurs de l'Université de Californie, basée à Los Angeles.

La France abandonne l'étude sur les effets des prothèses mammaires sur la santé

 20minutes.fr - Elle prend fin avant d'avoir réellement commencé. L'Agence du médicament a décidé de suspendre le financement alloué à Lucie, l'étude de l'Inserm qui devait assurer le suivi médical sur dix ans de 100.000 femmes porteuses de prothèses mammaires, rapporte ce mercredi Le Figaro.

Médicamenteurs : L'agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique

Médicamenteurs : L agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique Que des laboratoires pharmaceutiques fraudent pour vendre des médicaments, ça arrive. On ne va pas s'offusquer pour si peu... mais que les autorités sanitaires américaines couvrent leurs agissements, ça pose un sérieux problème !

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie Le métro new-yorkais grouille de milliards de passagers clandestins. Des bactéries fécales, des germes pathogènes pouvant donner la peste bubonique ou la méningite. Et bien d'autres encore, qui n'appartiennent à aucune famille connue.

Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui

 Terraeco.net - Avec l'augmentation des rendements agricoles, nos aliments sont devenus des coquilles vides… de nutriments. Combien de pêches, d'oranges, de brocolis faut-il ingurgiter pour retrouver les bienfaits d'il y a un demi-siècle ?

Bisphén-Olé

Bisphén-Olé Le bisphénol A est mort, vive les bisphénols... S et F ! Ou comment remplacer la peste par le choléra... sous le regard attendri de nos autorités sanitaires (qui font ce qu'elles peuvent...).

Cancer, malchance et... médiocrité

Cancer, malchance et... médiocrité Deux tiers des cancers seraient dûs à la "malchance" plutôt qu'aux facteurs environnementaux, alimentaires, génétiques. La belle affaire...

Prix des médicaments : Les génériques coûtent 30% plus cher en France

 Leplus.nouvelobs.com - "Mains propres sur la santé." C'est le nom de l'opération lancée cette semaine par un groupe de parlementaires et de responsables médicaux qui veulent en finir avec les conflits d'intérêt.

Stress au travail : près de deux salariés sur dix frôlent le "burn out"

 Sudouest.fr - Le burn out n'est pas reconnu comme maladie professionnelle. Seuls quelques dizaines de cas par an obtiennent cette reconnaissance.

25 médicaments génériques interdits pour cause de labo négligent

 Lesechos.fr - L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) française a décidé de suspendre les autorisations de mise sur le marché de vingt-cinq médicaments génériques évalués en Inde. Prise « à titre de précaution », cette décision a été imitée par l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

L'Anses relaye deux études sur l'exposition des enfants aux pesticides

 Actu-environnement.com - Deux études relayées par l'Anses reviennent sur l'exposition environnementale et alimentaire de jeunes enfants aux résidus de pesticides.

Distilbène : des effets délétères sur trois générations ou plus...

 Lepoint.fr - Les méfaits de ce médicament prescrit pour éviter les fausses couches et retiré du marché français en 1977 se perpétuent dans les familles.

Les microbes maternels protègent le cerveau des bébés

Les microbes maternels protègent le cerveau des bébés C'est le résultat d'une nouvelle étude : les bactéries intestinales de souris enceintes renforcent la protection du cerveau de leur fœtus en cours de développement.

Microbiote : nos bactéries digestives évoluent de plus en plus vite

 Sciencesetavenir.fr - Le microbiome intestinal des hommes diffère à 60% de celui des singes. L’alimentation et l’usage des antibiotiques pourraient expliquer cette divergence.

Inde : un programme de stérilisation de masse tourne au drame

 Lepoint.fr - Dix femmes sont mortes et des dizaines d'autres ont dû être hospitalisées dans le centre de l'Inde à la suite d'un programme de stérilisation de masse, organisé par l'Etat, qui a tourné au drame.

Le CHEO en croisade contre les brevets en génétique

 Lapresse.ca - Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) s'inquiète de l'utilisation de brevets en génétique et fait appel aux tribunaux pour déterminer si une telle démarche devrait être permise.

La toxicité d'un adjuvant du Roundup, le POEA, démasqué par une nouvelle étude

 Criigen.org - Une équipe de chercheurs de l’Université de Caen, affiliée au laboratoire BioMEA, s'est penchée sur les effets du POEA, le principal adjuvant des herbicides à base de glyphosate comme le Roundup, et confirme sa toxicité pour la vie aquatique à des doses correspondant à la pollution moyenne des rivières en zone agricole.

Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé

Benzodiazépines et Alzheimer : le risque est confirmé Une nouvelle étude le confirme : les antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères et autres médicaments à base de benzodiazépines* augmentent nettement le risque de contracter la maladie d'Alzheimer lorsqu'ils sont consommés pendant plus de trois mois.

Produits d’hygiène pour bébé : un sur deux est dangereux pour la santé

 60millions-mag.com - 60 Millions de consommateurs a identifié des substances chimiques problématiques dans plus de la moitié les produits testés. Les grandes marques continuent à intégrer des perturbateurs endocriniens, des molécules toxiques et des composés allergisants. Au mépris des recommandations sanitaires...

Données de santé : quand Touraine censure les journalistes

 Lepoint.fr - Le projet de loi santé verrouille l'accès aux données médicales, empêchant ainsi les enquêtes indépendantes sur les établissements de soins.

Haro sur le rôle des édulcorants dans le diabète 

 Lemonde.fr - C'est une nouvelle alerte sur les risques sanitaires potentiels des édulcorants artificiels, ces « faux sucres », dépourvus de calories, utilisés par l’industrie agro-alimentaire dans de nombreux aliments, sodas light, céréales et desserts.

Le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se chiffre en milliards

 Lemonde.fr - L'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens (PE) coûterait environ 4 milliards d'euros par an au système de santé français (31 milliards d'euros au niveau européen).

Et si votre assureur savait tout de votre état de santé...

 Obsession.nouvelobs.com - La compagnie Axa promet à ses assurés connectés des avantages financiers. Alléchant ou effrayant ?

A l’hôpital public, une même prestation facturée du simple au sextuple !

 Lavoixdunord.fr - De 360 euros à 2 230 euros par jour. Pour une même prestation, la facture est plus ou moins lourde selon les hôpitaux publics, révèle ce jeudi une étude publiée par 60 millions de consommateurs qui dénonce des « écarts inadmissibles » de tarifs et des « situations totalement incompréhensibles ».

Une molécule dans le potage des meilleurs restaus du monde..

 Resistanceinventerre.wordpress.com - Chaque année, on nous remet le couvert… Un jury d’experts vient de se réunir à Londres pour promulguer la liste des "50 meilleurs restaurants du monde".

Les télomères des jeunes garçons raccourcissent à cause du stress

 Futura-sciences.com - Dès neuf ans, les petits garçons grandissant dans des situations stressantes et modestes présentent sur leurs chromosomes les signes de leurs conditions de vie, qui pourraient avoir des répercussions sur leur santé sur le long terme. Malgré tout, l’intensité de ces marques dépend aussi de la génétique.

L'alimentation des futures mères influence t-elle les gènes de l'enfant ?

 Sciencesetavenir.fr - La santé de l'enfant commencerait avant sa conception, notamment par une alimentation saine de sa mère, selon une étude anglaise. Explications.