Santé

Le burn-out ne sera pas reconnu automatiquement comme maladie professionnelle

 Latribune.fr - La loi sur le dialogue social comprendra simplement "un début de reconnaissance" de l'épuisement professionnel.

Les bactéries intestinales protègent des allergies

 Francetvinfo.fr - Les bactéries présentes dans le tube digestif sont capables de protéger des allergies. C'est ce qu'ont mis en évidence des chercheurs de l'Institut Pasteur, dans une étude publiée le 9 juillet 2015, dans la revue Science.

En Espagne, austérité et privatisations détruisent le système de santé publique et nuisent à la qualité des soins

 Bastamag.net - En Espagne, la politique d’austérité s’est traduite par des coupes budgétaires et des suppressions de postes massives dans les hôpitaux et les dispensaires publics.

Le gel hydro-alcoolique dangereux pour la santé

 Fr.canoe.ca - Depuis quelques années les gels hydro-alcooliques sont de plus en plus vendus dans les pharmacies ou bien encore en grande surface.

Les agriculteurs sont bien victimes des pesticides

 Sciencesetavenir.fr - Un décret publié le 9 juin 2015 reconnaît le caractère professionnel de la maladie du lymphome malin non hodgkinien chez les agriculteurs.

Sida: Les séropositifs toujours victimes de discrimination chez certains dentistes

 20minutes.fr - 132 praticiens sur les 440 contactés par les militants de l'association de lutte contre le sida Aides ont mis en avant divers moyens pour éloigner le demandeur de leur cabinet...

De l'anthrax vivant envoyé par erreur... par la poste

De l anthrax vivant envoyé par erreur... par la poste 18 laboratoires américains, dont un situé en Corée du Sud, ont reçu des cartons bourrés d'anthrax, vivant et actif. Oups ! Les autorités US marchent sur des charbons ardents...

Perturbateurs endocriniens : A quoi tient la santé de 500 millions d'Européens ... ?

Perturbateurs endocriniens : A quoi tient la santé de 500 millions d Européens ... ? Deux rapports d'ONG détricotent le fonctionnement des autorités sanitaires européennes. Ou comment les lobbies ont réussi à faire capoter une législation destinée à protéger la santé des citoyens européens. Ça vaut le détour...

Hopital: 10 % des patients victimes d'erreurs liées aux soins de santé

 20minutes.fr - Un sur dix. C’est la proportion de patients hospitalisés qui seraient victimes d’un incident indésirable lors des soins, qui sont causés dans une grande majorité des cas par des problèmes de communication entre les membres de l’équipe, révèle un rapport de la Haute autorité de Santé (HAS) présenté mercredi.

Nos gènes s'expriment différemment selon les saisons, et notre état de relaxation

Nos gènes s expriment différemment selon les saisons, et notre état de relaxation Bien loin de l'idéologie simpliste colportée par nombre de généticiens/statisticiens, deux études scientifiques viennent de sortir, qui jettent une lumière nouvelle sur le fonctionnement obscur de notre génome.

Risques toxiques : comment les cancers des ouvriers sont occultés par les industriels

 Bastamag.net - Souvent convoquée pour énoncer des vérités indiscutables, la science n’est pas neutre. Depuis 50 ans, elle participe même activement au développement incontrôlé des risques industriels : amiante, nucléaire, pesticides ou perturbateurs endocriniens.

Ce que l’austérité a fait au système de santé grec

 Cadtm.org - Dans l’hôpital le plus important de Grèce, l’Evangelismos à Athènes, les conditions étaient pires que celles que j’ai rencontrées dans des pays en voie de développement.

Dépression : la méditation est aussi efficace que les antidépresseurs

 Sciencesetavenir.fr - La méditation de pleine conscience peut-elle se substituer aux antidépresseurs dans le traitement préventif de la rechutes de dépression ? Oui, à en croire une étude parue lundi 20 avril 2015 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Du sirop d'érable contre la résistance aux antibiotiques

 Fr.canoe.ca - Sous forme concentrée, un extrait de sirop d'érable affaiblit certaines bactéries nocives et réduit leur résistance aux antibiotiques, selon une étude récente réalisée à l'université McGill à Montréal.

Jeûner trois jours renouvelle totalement le système immunitaire

 Slate.fr - Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du sud (USC) affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer. Une découverte annoncée comme «capitale».

L'Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !

L Europe autorise les brevets sur les semences naturelles ! Dans un silence assourdissant, l'Office Européen des brevets (OEB) vient de décréter la brevetabilité du vivant ! Une interprétation des textes abracadabrantesque...

Gastro: Deux bébés morts après avoir été vaccinés

 20minutes.fr - Prudence. Les vaccins Rotarix et RotaTeq pour prévenir les infections dues à un virus responsable de diarrhées chez les bébés entraînent un nombre «préoccupant» d'effets indésirables graves.

Cancer et herbicides : Monsanto préfère s’en prendre aux scientifiques

 Rue89.nouvelobs.com - Vous ne connaissez pas le glyphosate ? En fait, si. C’est Monsanto qui a vendu le premier ce produit chimique, en 1974, via son célèbre Roundup.

Bernard Bégaud: «Pour le paracétamol, les effets secondaires ont pu être ignorés»

 Liberation.fr - Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l’université de Bordeaux, est l’un des grands spécialistes français des médicaments et de leurs effets secondaires.

Médicaments chez les personnes âgées: l'UFC-Que Choisir alerte

 Quechoisir.org - Alors que la France reste la championne d’Europe de la consommation de médicaments, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats exclusifs de son analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées(1).

La méditation, capable de préserver la jeunesse du cerveau

 Ladepeche.fr - Il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation, selon les chercheurs de l'Université de Californie, basée à Los Angeles.

La France abandonne l'étude sur les effets des prothèses mammaires sur la santé

 20minutes.fr - Elle prend fin avant d'avoir réellement commencé. L'Agence du médicament a décidé de suspendre le financement alloué à Lucie, l'étude de l'Inserm qui devait assurer le suivi médical sur dix ans de 100.000 femmes porteuses de prothèses mammaires, rapporte ce mercredi Le Figaro.

Médicamenteurs : L'agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique

Médicamenteurs : L agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique Que des laboratoires pharmaceutiques fraudent pour vendre des médicaments, ça arrive. On ne va pas s'offusquer pour si peu... mais que les autorités sanitaires américaines couvrent leurs agissements, ça pose un sérieux problème !

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie

Peste, anthrax et méningite : les microbes du métro new-yorkais ont la belle vie Le métro new-yorkais grouille de milliards de passagers clandestins. Des bactéries fécales, des germes pathogènes pouvant donner la peste bubonique ou la méningite. Et bien d'autres encore, qui n'appartiennent à aucune famille connue.

Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui

 Terraeco.net - Avec l'augmentation des rendements agricoles, nos aliments sont devenus des coquilles vides… de nutriments. Combien de pêches, d'oranges, de brocolis faut-il ingurgiter pour retrouver les bienfaits d'il y a un demi-siècle ?

Bisphén-Olé

Bisphén-Olé Le bisphénol A est mort, vive les bisphénols... S et F ! Ou comment remplacer la peste par le choléra... sous le regard attendri de nos autorités sanitaires (qui font ce qu'elles peuvent...).

Cancer, malchance et... médiocrité

Cancer, malchance et... médiocrité Deux tiers des cancers seraient dûs à la "malchance" plutôt qu'aux facteurs environnementaux, alimentaires, génétiques. La belle affaire...

Prix des médicaments : Les génériques coûtent 30% plus cher en France

 Leplus.nouvelobs.com - "Mains propres sur la santé." C'est le nom de l'opération lancée cette semaine par un groupe de parlementaires et de responsables médicaux qui veulent en finir avec les conflits d'intérêt.

Stress au travail : près de deux salariés sur dix frôlent le "burn out"

 Sudouest.fr - Le burn out n'est pas reconnu comme maladie professionnelle. Seuls quelques dizaines de cas par an obtiennent cette reconnaissance.

25 médicaments génériques interdits pour cause de labo négligent

 Lesechos.fr - L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) française a décidé de suspendre les autorisations de mise sur le marché de vingt-cinq médicaments génériques évalués en Inde. Prise « à titre de précaution », cette décision a été imitée par l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.