Sarkozy : 700 policiers pour 1600 habitants et aucun manifestant, record battu !  - État policier Louis Sarkozy Nicolas Sarkozy Police Politique Préfecture Sécurité
| 20/02/2009

Sarkozy : 700 policiers pour 1600 habitants et aucun manifestant, record battu !

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

La Police, la gendarmerie, le Raid, le GIPN, le GSPR… Jeudi, Sarkozy ne s’est pas rendu en Irak, mais dans petit village tranquille de 1600 âmes : Daumeray, dans le Maine-et-Loire. Au total, 700 hommes ont assuré la sécurité du chef de l’Etat. Aucune manifestation n’était prévue, aucun manifestant ne s’est pointé. Record battu !

90 minutes, c’est le temps qu’il aura fallu au chef de l’Etat pour visiter une exploitation agricole, tâter quelques limousines et tenir un discours sur « l’agriculture du futur » au gymnase de Daumeray. 700, c’est le nombre de protecteurs publics – gendarmes et policiers – déployés pour l’occasion, selon l’AFP. Des policiers en civil, des gendarmes mobiles, des esquadrons de CRS, mais aussi des troupes d’élite : le RAID, le GIPN, et le GSPR.

Les préfets de campagne ont les foins

Le 12 janvier à Saint-Lô, une manifestation sans conséquence tourne mal ; Nicolas Sarkozy aperçoit au loin des manifestants. C’en est trop, vraiment trop, le préfet local et le directeur de la sécurité sont mutés. Le 3 février 2009 à l’Isle-Adam, le préfet du Val d’Oise sort l’artillerie lourde ; 600 policiers pour 30 manifestants gardés à plus de 800 mètres du chef de l’Etat. Le préfet sauve sa peau. Le 14 février à Val-d’Isère, Nicolas Sarkozy est ravi de ses petites vacances Alpestres ; selon l’Express, il demande que le sous-préfet qui l’avait accueilli soit rapidement promu préfet.

Parce qu’il le veau bien…