Sarkozy grutiers 4000 heures par an explications réponse Elysée Sarkozy : l'affaire des "grutiers aux 4000 heures" expliquée par l'Elysée sarkozy l affaire des grutiers aux 4000 heures expliquee par l elysee

4000 heures par an, 11 heures par jour 365 jours par an, Nicolas Sarkozy faisait la morale aux grutiers marseillais en vantant les cadences de leurs collègues d'Anvers et de Barcelone. Forcément, c'était faux... Et voici l'explication de l'Elysée : on a mal compris, il s'agissait des « grues » et non des « grutiers ». Décryptage...

Nous l'évoquions déjà mercredi dernier, vidéo à l'appui, Nicolas Sarkozy vantait le stakhanovisme des grutiers de Barcelone et d'Anvers, pour mieux justifier ses « réformes »... 4000 heures de travail par an et par personne. Nul besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que quelque chose n'allait pas... travailler 11 heures par jour et 365 jours par an, sans compter les années bissextiles, ça se fait peut-être dans d'autres contrées, mais certainement pas en Europe. Pas légalement en tous cas... « Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... » comme dirait l'autre.

« Il a dit grutiers mais il fallait comprendre grues »

L'équipe de Daniel Mermet (« Là-bas, s'y j'y suis » sur France Inter) s'est essayée, dès vendredi 23, à appeler l'Elysée pour demander les sources de Nicolas Sarkozy. Aucune réponse. C'est l'équipe d' « Arrêt sur images » qui décroche, mardi 27, la réponse de Guillaume Bazaille, conseiller de qui-vous-savez : « Il a dit grutiers mais il fallait comprendre grues ». Et les chiffres proviendraient d'un rapport de juillet 2007 sur la modernisation des ports autonomes, disponible sur le site developpement-durable.gouv.fr.

 

Sarkozy grutier 4000 heures par an

 

On avait donc mal compris. Quand Nicolas Sarkozy dit « grutiers », il faut comprendre « grues ». Il suffisait de le dire... A-t-on prévenu l'Académie Française au moins ? En complément de cette clarification, notons aussi que le rapport présente ces chiffres avec des pincettes : « La mission, n’ayant pu réaliser d’enquête approfondie sur ce point, a collecté certaines informations communiquées par des professionnels et cabinets d’étude. Nonobstant le caractère partiel de ces informations et, selon leur origine, leur manque de cohérence, ces données montrent que les ports français sont mal situés ». Et ces chiffres, déjà peu fiables, datent de l'année 2000.

Voilà comment des chiffres datés, peu cohérents et partiels, du temps d'activité annuel de « portiques à conteneurs » se retrouvent dans la bouche du Président de la République Française sous la forme d'un nombre avéré d'heures de travail de « grutiers ». Mais ce n'est qu'un détail. En tout état de cause, que les Marseillais se rassurent, ils ne sont finalement pas si flemmards que ça, enfin... disons que tout est relatif ! D'autant que Daniel Mermet obtenait de la bouche d'un responsable du port espagnol (d'ailleurs introuvable dans cette partie du rapport) que la politique de l'emploi est à la réduction des heures de travail et à l'embauche d'ouviers... Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Si les mots ont un sens... il reste à savoir lequel !

 

Lire aussi :
Sarkozy grutier 4000 heures par jour Un gouvernement qui ne sait pas compter : 6, 67 et 4000... qui dit mieux ? VIDEO.
Sarkozy grutier 4000 heures par jour Quand Sarkozy fustige le chômeur imaginaire aux 67 refus d'emploi... VIDEO.

Message personnel à Daniel Mermet : le site d'information qui déchire, ce n'est ni « Contrepoint », ni « Contrepouvoir », mais « Contreinfo »

Petit rappel de la vidéo :

 

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

c'est une torducation

Dans la vidéo (http://www.newsnours.com/2008/05/sarkozy-veut-11.html) on le voit bien utiliser 3 fois de manière très détachée le mot "grutier" avec le verbe "travailler". Dit-on d'une grue qu'elle "travaille" ?? ;-)
On peut effectivement arriver à bcp d'heures par jour si au lieu de lire et comprendre du premier coup on bâcle et qu'ensuite on est obligé de fournir des explications tordues :-))

c'est de la confusion... mentale !

Sarko et ses calamitaux conseillers de l'Elysée nous prennent vraiment pour des cons ! Il dit n'importe quoi et ensuite, ils sont bien obligés d'inventer quelque chose (idem pour nombre de "couac ! couac !) de l'UM/Posture ou des ministres : "je n'ai pas dit ça"... ce qui est dit est dit, il n'y a pas à tortiller (effectivement : les mots ont un sens). Pour les usines qui travaillent en continu (3x8) il nous sortira la prochaine fois qu'un ouvrier allemand fait 5 ou 6000 heurs par an ? mais la parole de Sarko a de moins en moins de valeur : il vient d'être contredit par l'UMP sur les 35 h... wait and see !

les 4000 heures de Sarkozy

Je suis Belge et pas président, mais je sais tout de même qu'une année de travail d'un salarié compte en moyenne +/- 1600 heures, un mois, +/- 160 heures, un jour, +/- 8 heures.

Incroyable qu'un président français ignore l'ordre de grandeur d'une donnée aussi fondamentale et profère dès lors une telle ânerie.

En définitive, tout le monde dit n'importe quoi de nos jours pour paraître informé, même Sarkozy

Je me demande si cette

Je me demande si cette erreur sur les heures des grutiers/grues n'est pas simplement une provocation de la part du président nain....
Le gouvernement veut privatiser les ports, la réforme a été votée et les médias sont bien muselés concernant les raisons et les aboutissements de cette réforme.... Casse sociale, casse du syndicat portuaire majoritaire, création de monopole privé, désengagement de l'état.