Découverte Météorite Murchison origine extraterrestre ADN ARN Science : les briques de l'ADN ont-elles une origine extraterrestre ? science les briques de l arn adn ont elles une origine extraterrestre decouverte meteorite murchison

C’est une découverte extraordinaire que vient de faire une équipe américano-européenne. Dans la météorite de Murchison, ces chercheurs ont démontré l’origine extraterrestre de précurseurs des briques chimiques de l’ADN et de l’ARN. Une clé pour comprendre l’apparition de la vie sur Terre ?

La météorite de Murchison est une star depuis longtemps. Cette chondrite carbonée a explosé en fragments le 28 septembre1969 sur la ville de Murchison, à 200 kilomètres au nord de Melbourne, dans l'Etat de Victoria, en Australie.

L'analyse ultérieure des 82 kg de météorites qui ont été récupérés par les scientifiques de la Nasa a fait l’effet d’une bombe car elle a révélé la présence de 6 acides aminés qui interviennent dans la constitution des protéines de la vie terrestre et de 12 autres qui n’y interviennent pas. Ces molécules se présentaient à équité sous forme dextrogyre et lévogyre, ce qui exclut une contamination d’origine terrestre car les êtres vivants utilisent presque exclusivement la forme lévogyre. En outre, la météorite contenait également des composés hydrocarbonés qui semblent abiogéniques à cause d'un rapport isotopique anormale du carbone, ce qui confirme l'origine extraterrestre de ces matières organiques. Au total, c’est plus de 70 acides aminés qui ont été identifiés dans la météorite de Murchison.


 [Lire l'article complet sur futura-sciences.com]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :