Manque CRS MNS plages littoral Atlantique Aquitaine Gironde Landes Sea, Stress and Sun... sur les plages du Sud-Ouest sea stress and sun les plages du littoral girondin ne sont plus surveillees surveillance

Les maires des plages du littoral girondin lancent un cri d'alarme. Le ministère de l'Intérieur coupe les crédits et l'absence de maîtres-nageurs sauveteurs (CRS/MNS) en juin et septembre, sur ces plages parmi les plus dangereuses, inquiète les responsables locaux.

plage atlantique lacanau carcans mns crs

Les effectifs policiers demandés par les maires pour les mois de juin et de septembre ont été refusés par le ministère de l'Intérieur. Deux postes de surveillance sur quatre seront ouverts sur la commune de Lège-Cap-Ferret, un sur quatre à Lacanau, et aucune surveillance ne pourra être assurée sur les plages de La Teste, Le Porge, Hourtin, Carcans et Naujac. Michel Sammarcelli, maire de Lège-Cap-Ferret et président du syndicat pour la surveillance des plages girondines, a lancé un appel à la population, lui recommandant la plus extrême prudence sur ces plages.

Les plages de la région sont parmi les plus dangereuses de France. De très forts courants de baïnes se forment en permanence qui vous attirent vers le large en quelques secondes. Chaque année, de nombreux accidents se produisent. Les MNS se chargent de baliser les plages et d'indiquer en permanence la position des baïnes. En 2007, ils ont secouru 1344 personnes et n'ont eu qu'un mort à déplorer. En 2008, la performance sera dure à reconduire.

Faute de crédits, les effectifs se réduisent et les plages s'assèchent en surveillants. Les maires pensaient même, il y a quelques mois, qu'ils ne disposeraient d'aucun MNS durant la période estivale. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie les a rassuré fin avril. Cependant, dans un courrier reçu récemment, ils ont appris que les effectifs promis ne seraient présents qu'entre le 1er Juillet et le 31 Août. Et ils ne savent plus quoi faire, à part alerter la population. "Nous ne prenons pas d'arrêté de fermeture de plages car nous n’avons pas les moyens de le faire respecter", explique Henri Sabarot, maire de Carcans, à l'AFP. "On ne peut imaginer que nos plages soient laissées sans surveillance. Ce serait un retour en arrière de 30 ans !" estime Christophe Birot, maire d'Hourtin.

Les baïnes... Est-ce vraiment important, au final ? Tout juste anecdotique peut-être... Dîtes-vous bien, Girondins et touristes du littoral atlantique, que vous participez au redressement des finances de l'Etat, et vous pouvez être fiers ! Vraiment !

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

effectivement pas génant

effectivement pas génant les baïnes, pour qui n'y a jamais mis les pieds...
on en reparle en septembre après le bilan du nombre de noyés ?

Non ce n'est pas important

Boff pour les canaulais (http://desirdavenirlacanau.over-blog.net/article-20392102.html) que nous sommes, nous sommes écoeurés:
Ecoeurés par le fait que Sarkoko n'assure pas la sécurité des français ou étrangers
Ecoeurés car sur les maires cités dans votre article, 2 sont UMP (Sarmarcelli le maire du Cap Ferret , David maire UMP de Lacanau, Sabarot maire CNPT de Carcans et son collégue du Porge, le maire d'Hourtin étant officiellement apolitique) n'ont rien fait ... et ils vont dire que ce sont les 35heures qui ont amenés à cela
Ecoeurés car l'hélico de secours qui devait intervenir fin mai jusqu'à fin septembre et qui est basé en permanence à Lacanau ne sera là qu'en juillet et aout.

merci de votre blog

plages non surveillées

quia des infos sur les plages de la pointe de grave à Montalivet où se retrouvent plusieurs millions de touristes dans les
les deux plus grands centres de vacances naturistes d'Aquitaine ...!

CRS des plages

Les C.R.S ont une utilité dans les communes où le recrutement s'avère difficile. En revanche, à Biarritz ou le vivier de recrutement est suffisamment important, leur présence est beaucoup moins justifiée sachant que des jeunes locaux sont très bien formé par la mairie en partenariat avec le Biarritz sauvetage côtier.

fin de la saison d'été

Alors, bilan des plages non surveillées?

nous en sommes à 8 noyés

nous en sommes à 8 noyés depuis le début septembre...
et encore les stats sont non officielles
DA lacanau

Noyé

Bon, comme vous le savez surment, il y a eu un Roumain qui c'est noyé samedi à Tarnos, la vill ou j'habite et d'ailleurs à 500 metres de la plage. Enfon bref, tout sa pour dire qu'il fait surtout prévenir les touristes qui viennent sur ses plages que se n'est pas mais alors pas du tout les même types de plages. La plage du métro reste quand même l'une des plus dangereuse du Sud-Ouest...