dangerosité OGM EFSA étude 42 jours poulets qualité nutritionnelle produits SmartStax : L'Europe va-t-elle autoriser un OGM sans évaluation scientifique ? smartstax l europe veut autoriser un ogm sans aucune evaluation scientifique 8315

Pour évaluer la dangerosité d'un OGM destiné à l'alimentation humaine, l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) se contente d'une étude de 42 jours effectuée sur des poulets. Une étude limitée à la qualité nutritionnelle des produits ! Sans gêne...

Maïs OGM SmartStax

SmartStax. C'est le joyeux sobriquet attribué par Monsanto et Dow AgroSciences à leur nouveau maïs OGM. Cette herbe à pop corn possède une particularité unique en son genre : elle combine huit gènes modifiés (2 herbicides et 6 insecticides). Excusez du peu.

Cette chimère est déjà autorisée aux Etats-Unis et au Canada. D'ailleurs, on avait bien rigolé, l'année dernière, lorsque la ministre canadienne de la Santé, Leona Aglagguk, répondant aux questions des associations, déclarait le plus sérieusement du monde que l'autorité sanitaire du pays, "Santé Canada [,] s'attend à ce que les semenciers conduisent des études complètes de leurs variétés pour s'assurer qu'il n'existe aucun effet inattendu". Ainsi soit-il... Et le peuple n'a plus qu'à prier pour que ce soit vrai, car aucun début de commencement d'une justification scientifique ne leur a jamais été demandé, aux semenciers.

Le maïs de la discorde

Ce précepte révolutionnaire a visiblement fait des émules. Selon TestBiotech, un Institut munichois indépendant, spécialisé dans les biotechnologies, l'EFSA (dont la patronne nous avait caché être concomitamment membre du conseil d'administration d'un des plus gros lobbies de l'industrie agroalimentaire) a récemment donné un avis favorable pour la mise sur le marché du SmartStax, autant pour l'alimentation humaine qu'animale. Problème : pour ce faire, l'Agence n'a réclamé aucune étude scientifique aux producteurs. Tout juste s'est-elle contentée d'accuser réception d'une étude de 42 jours menée sur des poulets, permettant d'évaluer la qualité nutritionnelle du maïs, mais en aucun cas les risques pour la santé !

Comme le Canada, l'Europe se contente donc de vieux essais menés sur des lignées de maïs utilisées pour produire le SmartStax. En clair, l'EFSA avance que les gènes ont déjà été testés, indépendamment, sur d'autres variétés ne présentant qu'une seule altération génétique. Un peu comme si l'on vous disait qu'une voiture est sans danger parce que tous ses composants (siège, moteur, freins, vitres, allume-cigare) ont été testés indépendamment les uns des autres, avant montage. Testbiotech exhorte la Commission européenne et les Etats membres à rejeter l'avis de l'EFSA et à mener leur propre évaluation des risques.

En avril dernier, Testbiotech avait déjà accusé l'EFSA de "graves lacunes" dans son évaluation du "maïs 1507", une des lignées utilisées pour produire le SmartStax. L'EFSA n'a toujours pas réussi à se justifier... Mais, finalement, on s'en fout ?

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

un peu de sérieux sur les OGM

C'est sûr que les études prétextes et sans aucun sérieux scientifique sont légion et justifient des engagements commerciaux pris déjà depuis longtemps et c'est sûr aussi qu'en face, on ne trouve guère d'interlocuteur militant vraiment sérieux
http://www.poilagratter.net/?p=596
Faites un petit sondage dans la rue pour savoir ce qu'est un OGM...vous allez être étonné! Quand je pense que depuis le temps je n'arrive pas à faire comprendre à des amis pourtant "intelligents" ce qu'est un gène récessif alors vous pensez, la chirurgie de l'ADN et les nanotechnologies...

Tout le monde semble s'en foutre ...

Tout est question commerciale et politique, l'Europe est construite de A à Z pour favoriser les produits made in USA.
Les cabinets de lobbying U.S dictent leurs lois mot à "mot à nos" députés Européens .

L'Europe et les USA n'en sont plus à la concurrence, on est en train de se faire arnaquer et d'adapter notre modèle économique et social pour que le marché Européen soit encore plus juteux pour les USA : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/etats-unis-union-europeenne/concurrence-partenariat.shtml

On est même en train de démanteler la DGCCRF pour aller plus loin dans ce sens.

ça n'aurait jamais dû

ça n'aurait jamais dû sortir des tuyaux... surtout !

mais effectivement, tout le monde s'en fout. De toutes façons, personne ne comprend rien aux OGM, journalistes en tête !

@ ça n'aurai jamais du sortir

Tout à fait d'accord, comme je ne cache pas ce que je pense j'irai jusqu'à dire que tous ceux qui ont pris la responsabilité d'autoriser la dissémination d'OGM devraient-être jugés pour crime contre l'humanité .
D'autant qu'ils ne solutionnent en rien la faim dans le monde ni ne réduisent le cout de l'alimentation.
La Loi des marchés offre/demande et la politique des prix qui en découle est truquée de A à Z au point que nous faisons fluctuer artificiellement les marchés en détruisant les productions.
Comble de l'ignoble, le producteur embrigadé dans ce système mafieux n'a même plus les moyens de vivre de sa production, ce au bénéfice des distributeurs .

Idem pour le nucléaire, le deal était "on vous fait prendre des risques et on hypothèque la survie des générations futures contre de l'électricité à très bas prix" .
En 2010 nous savons que le deal était une arnaque avec la complicité de nos élus, l'électricité augmente constamment, c'est la double peine prix/danger pour les générations futures .

On met des voleurs en prison,pendant ce temps on laisse courir des criminels contre l'humanité qui continueront de faire des victimes sur plusieurs générations, le voleur est derrière les barreau et le criminel multi-générationnel continue d'occuper des postes de prestige jusqu'à la fin de sa vie ...

Justice, égalité devant la loi, mes fesses !

@#2 ; #3 ,#4

Si je vous proposais un logement bourré d'amiante mais à très bas prix pour vous héberger avec vos nombreux enfants seriez-vous d'accord ???

C'est exactement ce qu'on fait nos gouvernements "démocratiques" sans aucun référendum pour décider de nous coller tant les OGM que le nucléaire.
L'électricité passe encore cela profite à tout le monde et nous sommes les moins chers du monde mais les OGM là c'est carrément criminel pour favoriser les seuls intérêts privés de Monsanto !

J'hésite entre : Crime, haute trahison, sadisme, égoïsme, et tout ce que la psychiatrie recense de maladies mentales .

Si décider d'autorité tant pour nous que pour plusieurs générations à venir s'appelle une décision "républicaine démocratique" il est grand temps de faire la révolution !

ogm

meme le pape et ses sbires sont d'accord pour adopter les OGM ,je ne vais plus à la messe car j'ai peur que l'ostie soit bourree d'OGM !