Sondages France vote Traité Lisbonne mini traité européen Traité européen : les Français voteraient OUI à 56%, et NON à 53%... sondage traite de lisbonne traite europeen les francais voteraient oui a 56 et non a 53

Ça devait arriver. Maintenant ils ont l’air malin, tiens. Deux sondages qui paraissent le même jour (dimanche), faits en même temps, sur la même question: que voteraient les Français si le traité de l’Union européenne était soumis à référendum? Le sondage de CSA pour le Parisien dit oui à 56%, celui de l’Ifop pour Sud-Ouest dit non à 53%.

Ricanons d’abord un bon coup sur ces instituts qui tiennent le haut du pavé et se prennent les pieds dans le tapis, puis rigolons encore un moment sur ces journaux en ligne et sites d’information (Parisien, AFP, France Info, etc) qui titrent chacun péremptoirement sur le oui ou sur le non sans voir que le voisin dit le contraire. La palme revenant au Figaro.fr qui titre "France/traité: le non gagnerait encore" samedi matin, et "Les Français diraient oui à 56%" le soir même, sans s’étonner de la contradiction. Et saluons au passage le JDD qui titre d’emblée sur "des sondages contradictoires".

Et maintenant passons aux choses sérieuses. D’abord, un sondage sur cette question est une chose sérieuse. En l’absence de référendum, et en présence du non de nos voisins Irlandais qui sont les seuls à avoir voté, demander aux Français ce qu’ils pensent de la question est incontestablement intéressant. Je dirais même que c’est précisément le genre de situations pour lesquelles l’invention des sondages il y a quelques décennies fut un progrès démocratique: un cinquième pouvoir, la possibilité de court-circuiter le filtre de la presse en lui donnant à entendre l’opinion, tout en lui fournissant de la matière à analyser en retour.


 [Lire l'article complet sur rue89.com]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :