«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
Quand l'avenir de la biométrie nous rattrape. Une simulation vidéo de ce que pourrait nous "apporter" très prochainement la biométrie. Si vous n'avez rien à vous reprocher, comme dirait l'autre... alors souriez, vous êtes biométrisé(e)...
(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")
A lire également :
|
|||
la biométrie est pour moi
la biométrie est pour moi la reconnaissance via empruntes digitales ou iris (je me trompe ??)
Donc, je ne vois pas trop comment faire pour reconnaitre un individu avec une caméra à plusieurs mètres.
Biométrie
Salut,
"biométrie" = reconnaissance et identification à partir d'éléments biologiques et/ou physiologiques. Cette technique de "reconnaissance vidéo" existe déjà. Exemple : reconnaissance par l'iris ou par l'image du visage.
et pourtant.... c'est très
et pourtant.... c'est très facile aujourd'hui.
Plusieurs entités disposent depuis assez longtemps de systèmes (caméras numériques à haute définition couplées à des logiciels) permettant par exemple de détecter une personne précise lorsqu'elle se trouve au sein d'une foule ou bien ailleurs, et ce même dans l'obscurité. Notamment dans les aéroports, ces systèmes permettent de détecter automatiquement la présence et les déplacement d'une personne fichée.
Ces produits fonctionnement sur la base de mesure "bio-métriques" qui sont aisément mesurables à distance aujourd'hui, du fait de la très haute technologie employée, tant au niveau des appareils optiques et numériques que des logiciels qui emploient ces ressources. De ce fait, sont facilement repérables, à des distances relativement élevées des caractéristiques humaines comme : l'écartement entre les 2 yeux, leur couleur, les mesures précises du visage, la taille et la forme des oreilles, la corpulence, les ratios entre ces différentes "cotes" étant recoupées en permanence, par des ordinateurs contenant tous les fichiers voulus.
Les Salons de type "Milipol" sont une vraie mine d'informations à ce sujet ! Et il faut savoir que les plus sensibles ne sont pas accessibles au vulgus pecum....
Non tu as raison c'est une
Non tu as raison c'est une partie de le biométrie.
Pour ce qui est de la reconnaissance d'un visage à plusieurs metre c'est deja bcq utiliser dans quelques états des States pour surveiller les grandes surfaces.
Sub
et y'a personne pour commenter l'idée même de la biometrie dans nos états dit "de droits"?
est-ce que liberté et présomption d'innocence n'existe que dans l'ombre du fichage (et du flicage)?
(avec toujours le même classique de Bœuf Inapte : "moi j'men fout j'ai rien a me reproché alors." )
et est-ce que je suis le seul a trouver ça anormal?
je n'ai pas lu George Orwell (je suis jeune encore) mais pourtant ces systèmes de surveillance ne me rassures pas.
et j'ai pas l'impression que l'on est plus en sécurité a vrai dire... loin de là. alors ou est le trouble? faut m'expliquer ce paradoxe (sinon je vais devoir le faire, et j'imagine que ça ne vous plairait pas qu'un jeunot se mette a vous faire la morale...)
les vrais problèmes
oui Sub touche là les vrais problèmes.
Et si vraiment si peu de gens en sont conscients, c'est très grave! et très inquiétant.
non Sub vous n'êtes pas le seul à touver ça anormal !
"Le paradigme politique de l'Occident n'est plus la Cité mais le camp de concentration" (Giorgio Agamben)