Suicides France Télécom alertes experts santé travail Suicides à France Télécom : hypocrisie sur toute la ligne suicides france telecom hypocrisie toute ligne 5350

21 suicides ont endeuillé France Télécom depuis 2008. Plusieurs de ces drames sont clairement liés aux conditions de travail.

La direction vient d’annoncer une série de mesures censées améliorer « la prévention des risques psychosociaux ». Depuis plusieurs années, médecins du travail et experts sur la santé au travail alertent pourtant l’entreprise sur le mal-être généralisé qui s’y développe depuis sa privatisation progressive. La direction a préféré délibérément les ignorer quand elle n’a pas tenté de les étouffer.


 [Lire l'article complet sur bastamag.net]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Fléau du suicide en France

Il est indéniable que l'organisation de la vie en général, et en particulier sa normalisation actuelle au niveaux familial et professionnel, joue un rôle prégnant sur la psyché de nos contemporains. Les brisures familiales et professionnelles sont des co-facteurs évidents de morbidité psychique, pouvant entraîner une dépression existentielle par troubles identitaires, et faire peser les menaces de suicide ou d'hétéro-agression.
Le naufrage identitaire du bateau France Télécom est un signe de dépression, et l'angoisse de mort plus que la "réalité mathématique "des suicides signe la profondeur de la maladie dépressive collective.
Au-delà de cette implosion névrotique, ne faudra-t'il pas demain travailler à redonner du sen au travail, malade de son obsession financière dans un monde occidental en voie de capitulation civilisée?

Docteur Pascal Dazin, médecin du travail