Transformer Internet Minitel Benjamin Bayart FDN « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » tout monde interet transformer internet en minitel 3285

A l’origine, le net a la particularité d’être un réseau où rien n’est centralisé, où les données ne sont pas stockées dans un seul et même endroit. Or pour Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet français, cette structure est en danger.

Selon lui, un ensemble de décisions politiques, économiques et techniques tendent à transformer, depuis quelques années, Internet en réseau finalement proche du Minitel. Parallèlement il dénonce les atteintes à la neutralité du net. Notamment par les projets de loi de filtrage actuellement en préparation par le gouvernement français : Loi Création et Internet, Charte de confiance, etc.


 [Lire l'article complet sur ecrans.fr]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Bon article...

... Comme souvent dans la sélection des mots ont un sens.

Mais conçernant le filtrage, plus encore que le parallèle aux fumeuses loi antiterroristes qui permettent d'enfermer qq nostalgiques soixante-huitards renommés "ultra-gauchistes" pendant des mois et sans preuve de sabotage de lignes SNFC...

Je pense surtout a la loi Gayssot rendant le propriétaire d'un véhicule à-priori responsable de ce qui est fait avec (présomption d'innoncence?)... généralisant en fait la situation du stationnement (ou l'absence, par définition, de conducteur au volant légitimait l'affaire! Ce qu'on s'était bien gardé de souligner) à un tas d'autres infractions (ou il y a un conducteur qu'on pourrait arrêter immédiatement, si c'est si "dangereux"?).

Certes, les socialistes n'avaient malgré leur véritable paternité pas trop osé exploiter cette loi, pensant aux présidentielles à venir sans doute, la véritable mise en oeuvre revenant à Sarkozy avec l'automatisation de la procédure désormais permise et les conséquences que l'on sait: Une tétrachiée de radars routiers gérés par le privé et avec l'OPJ Pichon "signant" tout seul l'intégralité des PV (fort, le mec!) pour faire croire que la loi qui impose ce controle est respectée!

On en arrive a mon sens plutot a un principe expérimenté avec l'excuse de la sécurité (encore!), pour traiter des infractions de masse qui une fois l'anus des citoyens formaté au bon diamètre se généralise désormais à toutes les infractions d'ampleur, même sans que cela pose les pb de sécurité ayant servi d'excuse!

Je pense que le terrorisme n'est ici pas la meilleure comparaison. Remplacer "titulaire de la CG" par "détenteur de l'abonnement internet" et le parallèle est complet.

article passionnant

et pédagogique, comme dirait l'autre.

Merci.