«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
Aux États-Unis, une variété d'herbe hybride répondant au doux nom de tifton 85 se met spontanément à produire du cyanure. Un troupeau de vaches a été décimé. Il y a quatre semaines, rapporte CBS News, une quinzaine de vaches d'un troupeau texan de 18 têtes se sont effondrées, sans raison particulière. Une enquête fédérale est en cours, mais les résultats préliminaires incriminent d'ores et déjà le fourrage. Cultivé massivement depuis une vingtaine d'année, sans aucun problème jusqu'ici, la variété hybride (*) tifton 85 s'est spontanément mise à produire du cyanure d'hydrogène, un gaz hautement toxique. Un phénomène aussi constaté dans d'autres champs de la région. Les scientifiques du ministère US de l'Agriculture étudient actuellement l'herbe pour comprendre ce qu'il s'est passé (mutation génétique, intéraction avec un pesticide, conditions météo...). (* : cette herbe n'est pas OGM, mais hybride, issue d'un croisement artificiel entre deux variétés différentes. L'hybridation peut aussi se produire naturellement. Un exemple d'hybride : le clémentinier) (Article publié sur le site "Les mots ont un sens")
A lire également :
|
|||
Un mec qui n'aura pas compris
Un mec qui n'aura pas compris l'expression "Mort aux vaches !"
Non ?
Ethymologie
Votre commentaire ne manque pas de sels, surtout s'il l'on connait l'origine du cri de rage des anarchistes de 1900, "mort aux vaches", provenait du mot "wachen" gardiens en allemands, qui étaient écrit sur les cahutes des gardiens de camps de prisonniers de 1870...
Un slogan précuseur d'un autre très proche "CRS-SS"...
Nos braves bovidés déshonnorés par l'homotypie n'en peuvent mais...
UN AUTRE SON DE CLOCHE ...
..."Comme je suis curieux de nature, je suis allé sur Internet me documenter sur l’herbe incriminée produisant soit-disant du cyanure.
D’abord cette herbe est un hybride F1 entre une herbe originaire d’Afrique du Sud et une autre herbe appellée Tifton 68 originaire des Bermudes développé au milieu des années 80 par un ingénieur agronome américain dans le but d’améliorer les propriétés nutritionnelles du fourrage.
Il ne s’agit en aucun cas d’une plante génétiquement modifiée mais d’un hybride obtenu par pollinisation d’une plante par le pollen d’une autre variété de cette plante.
Dire qu’il s’agit d’une plante génétiquement modifiée est non seulement un abus de langage mais une malhonnêteté journalistique.
Certes, certaines plantes produisent naturellement du cyanure comme le tarot. J’en ai fait l’expérience très simplement dans mon jardin au Vanuatu. Une feuille de tarot coupée et déposée sur le sol tue l’herbe en moins de 24 heures. Il reste comme l’ombre de la feuille sous forme d’herbe morte.
(....)
Dans une prairie, l’herbe incriminée et à tort classée OGM peut parfaitement produire du cyanure mais en quantités infimes, en tous les cas pas suffisamment pour terrasser une vache à moins que cette dernière ait abusé d’herbe fraiche et soit morte d’indigestion (ballonnement fatal de la panse).
Cette information provient originellement de CBS News, connue pour publier des scoops sans trop vérifier les informations.
Mais reprise par des journalistes peu scrupuleux, l’information initialement biaisée devient une réalité puis une vérité comme de dire que le Tifton 85 est une plante OGM.
Il peut tout simplement aussi s’agir d’un empoisonnement criminel … mais il est criminel de diffuser des fausses informations."...
Publié par Jacques Henry in :
http://jacqueshenry.wordpress.com/2012/06/24/ogm-le-mensonge-continue-tifton-85-slate-fr/
Bonjour, Avez-vous lu "OGM"
Bonjour,
Avez-vous lu "OGM" quelque part dans cet article ?
@micalement
Un son de cloche discordant
Mr. Henry,
Votre commentaire est malhonnête (comment imaginer que vous ayez pu passer à côté de quatre occurrences du mot "hybride")...
Ensuite, vous osez dire "Dans une prairie, l’herbe incriminée et à tort classée OGM peut parfaitement produire du cyanure mais en quantités infimes, en tous les cas pas suffisamment pour terrasser une vache à moins que cette dernière ait abusé d’herbe fraiche et soit morte d’indigestion (ballonnement fatal de la panse)."
Etes-vous vétérinaire ? Si oui alors nous attendons votre lumineuse explication pour nous éclairer sur la façon dont les vaches ont trépassé.
Vous me faites penser à certains ignorants qui font une courte recherche sur internet et pensent ainsi détenir "La Vérité".
Vous êtes parfaitement ridicule Mr. Henry (si c'est votre vrai nom...) et vous gaspillez notre temps et celui des autres.
Sachez que l'auteur de ce site d'information gratuit et non financé par d'obscures organisations ou entreprises ne peut pas vérifier toutes les informations qu'il utilise. Si vous êtes tellement concerné par le sujet, allez donc écrire un commentaire sur le site de la CBS, vous ferez peut-être rire quelques anglais.
J'espère que vous prendrez le temps de bien lire l'article la prochaine fois et de faire de véritable recherches pour contribuer positivement à ce site, sinon ouste !
Silence des anti-PGM
Si les hybrides peuvent être toxiques, pourquoi les croisés anti-PGM ne demandent pas plus de contrôles sur les hybrides?
Pas au point d'exiger que le niveau très élevé de contrôle des PGM aux hybrides, mais plus de contrôles quand même.
Ah oui, les ayatollah anti-PGM ne sauraient admettre que les PGM sont très contrôlés alors qu'ils ne présentent aucun risque spécifique.