« Oups! » fait le député UMP qui s’est trompé de bouton… « Gloups! » fait l’Assemblée qui devra revoter.
On a eu chaud, les amis. Rendez-vous compte, un amendement pirate (à l’initiative de l’ultragauche anarcho-autonome ? La SDAT mène l’enquête…) qui instaurait une surtaxe de 10% sur les bénéfices des banques aidées par l’Etat pour la seule année 2010… a failli être voté, vendredi. Branle-bas de combat au ministère de l’Economie : les députés se rebiffent contre le gouvernement. Une rébellion parlementaire, que dis-je, une révolution !
Sabreur chambré
En fait, l’amendement du socialiste Didier Migaud au projet de budget 2010 a bel et bien été voté. Par 44 voix contre 40, malgré l’opposition de Christine Lagarde. Certains députés de la majorité ont d’ailleurs ouvertement soutenu l’amendement. Mais quelques instants après le scrutin, un député UMP a avoué avoir malencontreusement visé le bouton « pour », alors qu’il souhaitait voter « contre ». La tuile ! Ironie du sort, le fautif n’est autre que Jean-François Lamour, escrimeur-sabreur de grand doigté plusieurs fois sacré champion olympique et unanimement reconnu pour la précision de ses touches. Son vote, ce jour là, comptait double. Vraiment pas de chance.
Vent de révolte
L’amendement avait pourtant été voté en Commission des Finances avec l’aide de la majorité (20 voix contre 11, dont 5 de la droite, selon Liberation.fr). Mais Christine Lagarde a d’ores et déjà annoncé qu’il s’agissait d’une « erreur technique », qui se devait d’être réparée. Dès lundi matin, un nouveau vote aura lieu. Ouf ! Les banques respirent… comme les patrons, après que les députés se soient finalement couchés devant le ministère de l’Economie tancé par le MEDEF, jeudi, au sujet de la réforme de la taxe professionnelle que les élus locaux, de la majorité comme de l’opposition, ont de plus en plus de mal à accepter. Le vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Laffineur (UMP), s’est d’ailleurs déclaré « scandalisé de voir que le Medef ne défend plus l’industrie ».
Le groupe UMP au bord de la crise de nerfs…
[Mise à jour 15h : Seuls deux députés UMP ont voté en faveur de l’amendement, Jean-François Lamour et Geneviève Colot, alors que cinq d’entre eux l’avaient validé en Commission des Finances. Selon l’AFP, les deux se seraient trompés. Samedi matin, le député PS Jérôme Cahuzac ironisait sur « l’acte manqué » de M. Lamour, qui semblait favorable à la taxe sur les banques lors de son intervention dans l’hémicycle]