Figaro rapport confidentiel efficacité vidéosurveillance rapport lecture prouve inefficacité vidéosurveillance Vidéosurveillance : Le rapport qui prouve son (in)efficacité videosurveillance le rapport qui prouve son in efficacite 6159

Fin août, le Figaro tenait une “exclusivité” : un “rapport confidentiel qui prouve l’efficacité de la vidéosurveillance“. Le rapport a depuis été mis en ligne, et sa lecture prouve… l’inefficacité de la vidéosurveillance.

Décryptage d’une (grosse) manipulation.


 [Lire l'article complet sur bugbrother.blog.lemonde.fr]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

impots généraux ou locaux

encore de nos impots detournés pour faire des "coups" électoraux sur la "sécurité".

" ..."Je n'ai pas d'états d'âme", affirme le maire, Gilbert Roger(Bondy)qui indique que ces caméras ont permis notamment d'interpeller des auteurs de vol à l'arraché.

Toutefois, l'élu constate que les chiffres de la délinquance sur sa commune, non seulement n'ont pas baissé mais continuent même de progresser. "Je ne sais pas si tout ça est 100 % efficace, dit-il, mais cela donne le sentiment d'être dissuasif. Avant, nous avions plus de rassemblements de jeunes adultes consommateurs d'alcool." A la demande des fonctionnaires municipaux, "pour les rassurer", des caméras ont même été installées à l'intérieur de l'Hôtel de Ville.

Mais tout ceci à un coût très lourd. La dizaine de caméras autour de la gare de Bondy a nécessité un budget de 100 000 euros, pris en charge à 60 % par l'Etat. "Comme il n'y avait pas beaucoup de projets en Seine-Saint-Denis, l'apport financier de l'Etat a été plus grand", rapporte-t-il. Ailleurs, c'est souvent moins.

Il faut ajouter les frais de télétransmission des images et le coût de trois fonctionnaires délégués à plein-temps pour regarder les écrans, en se relayant toutes les deux heures. Ces fonctionnaires de la mairie, installés dans les locaux de la police municipale, ont reçu un agrément spécial.

A Paris, le coût du plan de 1 226 caméras pourrait atteindre la somme globale de près de 300 millions d'euros sur une quinzaine d'années, générant sur ce seul aspect économique, de vives réserves d'élus. Et puis, il y a les frais d'entretien. A Sartrouville (Yvelines), sur les cinquante premières caméras installées, onze ont été détruites volontairement.

C'est, en tous les cas, un marché juteux pour les sociétés privées, sélectionnées sur appel d'offres, à qui sont confiées le parc des caméras. Selon le FIPD, la participation de l'Etat aux études préalables, aux frais d'installation ou d'extension des systèmes doit se situer entre "20 % et 50 % maximum" du montant des projets." ...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/12/la-videosurveillance-va-s-etendre-dans-toutes-les-villes-de-france_1266150_3224.html

Investissement lucratif à moyen terme

Le gouvernement annonce le doublement du budget alloué à la « vidéoprotection ».
L'objectif véritable : la vente, pas la protection

On passe de 10 à 20 millions d'euros d'ici 2010. Le vrai plan, c'est de vendre plein de caméras qui enregistrent des images que personne n'a ni le temps ni les moyens de visionner. Plan, caméras, enregistrer, images, personnes, temps, moyens, visionner ? Perdu, le mot clé dans cette phrase, c'était vendre…

Mais vendre quoi au juste ? (...)
www.rue89.com/2009/10/11/videoprotection-des-fonds-public-pour-une-grande-arnaque

Et dans quel but offrir 20 millions d'euros à des entreprises de non protection vidéo ? un financement en 2012 ?

L’Agora des Directeurs de la Sécurité est présidée par Pierre GRARD, Responsable Sécurité de Bouygues ETDE.
Elle compte parmi les 11 membres de son comité de pilotage :
Jean-Raoul ENFRU, Délégué Sécurité-Sûreté du Musée du Louvre
Philippe GUILLON, Manager Sécurité de McDonald’s France
Jacques KERDONCUFF, Responsable Prévention-Sécurité de la Société Générale
Gilles VEBER, Directeur de la Sécurité des Personnes, des Biens et de l'Environnement de Thales Division Aéronautique.

http://www.salon-aps.com/site/FR/Presentation_du_salon/Partenaires,I2665.htm#agora

23 octobre 2009
La direction de M6 a passé à la trappe un reportage mettant en cause McDonald's.
www.ecrans.fr/Info-Liberation-M6-censure-une,8402.html

Petite erreur

L'article est sur Bug Brother ...pas le Figaro.
Je me disais bien que ça serait trop beau venant de leur part...

Oups merci

Oups merci

De rien

C'était trompeur, parce que l'article s'ouvrait en citant l'article du Figaro...
Pour se reprendre juste après: "Le rapport a depuis été mis en ligne, et sa lecture prouve… l’inefficacité de la vidéosurveillance.".

Donc, soit ils ne savent pas lire au Figaro, soit ils sont de mauvaise foi...

Belle conclusion

Pour ceux qui n'auraient pas lu l'excellente analyse du rapport faite par le monde diplomatique:
http://www.lesmotsontunsens.com/videosurveillance-un-rapport-aux-ordres-5981
je ne résiste pas à remettre ici leur conclusion:

"Cette étude confirme que les chiffres ne parlent pas d’eux-mêmes. Lorsque les analyses servent de cache-sexe méthodologique à un résultat défini d’avance, la statistique n’est qu’un mauvais exercice de ventriloquie. Quant à l’efficacité de la vidéosurveillance, les manquements et les approximations de ce rapport en disent sans doute plus long que la présentation de ses investigations ou de ses résultats. On est en droit de soupçonner en effet que les enquêteurs ont été dissuadés de construire des catégories d’analyse plus pertinentes pour étudier le phénomène, tellement les données empiriques pour les instruire auraient fait défaut. Quelle que soit en effet la méthode employée pour le mesurer, un impact nul reste inexistant. Rien de plus vain que de se demander comment fonctionne un système qui, tout simplement, ne fonctionne pas."

Vidéosurveillance : le rapport qui prouve son (in)efficacité

Cagoules, burka et autres foulards… sont la cause de l'inefficacité de la vidéo surveillance !

Aussi, selon une source très sûre, un décret ministériel devrait imposer le naturisme obligatoire en toute saison dans un bref délai maintenant que tous les Français sont vaccinés et assurés contre la super grippe en période hivernale.

Le lobby des pédophiles remercie chaleureusement le ministre des Affaires culturelles, pour avoir fait remonter cette idée ingénieuse qui assurera la vigilance des contrôleurs tout en réduisant le piratage en ligne devenu obsolète. CQFD.