Revue de presse - Revue de web - Actualités

Seuls 25% de tous les travailleurs dans le monde possèdent un emploi stable

 Express.be - Selon une étude annuelle sur l’emploi réalisée par l’Organisation internationale du travail (OIT), seul un travailleur sur quatre dans le monde possède un emploi stable, rapporte l’AFP.

Lafarge : une prime de 2,5 millions pour le PDG, des suppressions de postes pour les salariés

 Bastamag.net - 2,5 millions d’euros : c’est la prime que va recevoir le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, pour son rôle dans la fusion avec le suisse Holcim.

Sur l’EPR, l’ASN persiste et signe devant des Sénateurs inquiets

 Sciencesetavenir.fr - Selon le président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), les anomalies détectées sur la cuve de l’EPR de Flamanville sont bien «sérieuses ».

Affaire Bluetouff : la Cour de cassation consacre le vol de fichiers informatiques

 Nextinpact.com - Comme prévu, la Cour de cassation a finalement rejeté le pourvoi en cassation d’Olivier Laurelli (plus connu sous son pseudo Bluetouff).

Pesticides : la saisissante étude de Greenpeace

 Politis.fr - Personne n’échappe à l’exposition aux pesticides, montre un rapport de synthèse de Greenpeace qui appelle à désintoxiquer notre monde agricole.

Les valises espionnes déclarées par les douanes

 Liberation.fr - Sur un portail détaillant les marchés publics passés par la direction des douanes, il apparaît que ses services sont équipés de plusieurs Imsi-Catchers, alors que leur utilisation est illégale.

Après le contrôle des chômeurs, 100 000 embauches pour lutter contre la fraude fiscale ?

 Bastamag.net - Le gouvernement vient d’annoncer la création de 200 postes de conseillers spécialisés, au sein de Pôle emploi, pour « renforcer le contrôle des chômeurs ».

Google brevète un système pour s'immiscer dans vos conversations par textos

 Slate.fr - De quoi vous simplifier la vie et vous la rendre de moins en moins privée.

Arabie Saoudite. Le pays recrute huit bourreaux

 Ouest-france.fr - Une offre d'emploi a été publiée par le gouvernement saoudien ce mardi, qui cherche à recruter huit bourreaux pour pratiquer décapitations et amputations sur les condamnés.

Ce que l'on sait du scandale pédophile qui secoue le Royaume-Uni

 Tempsreel.nouvelobs.com - Il y aurait des centaines de milliers de victimes selon les premiers résultats d'une large enquête. En tout 1.433 suspects ont été officiellement identifiés.

Fuite de pétrole dans le Pacifique : l'état d'urgence décrété en Californie

 Sudouest.fr - La Californie tente de contenir une fuite de pétrole massive dans une zone touristique à Santa Barbara

Fraude: UBS paie un demi-milliard pour ses manipulations - Economie - tdg.ch

 Tdg.ch - Aux Etats-Unis, la banque tourne la page du scandale des devises. Elle admet sa culpabilité dans celui des taux d’intérêt.

UBS: «que» 545 millions d’amendes

 Lecourrier.ch - Oups, elle l’a encore fait. L’UBS devra s’acquitter de quelque 545 millions de francs d’amendes: 342 millions pour sa participation au scandale des taux de change manipulés et 203 millions pour son implication dans l’entente cartellaire ayant abouti à une manipulation du taux de référence interbancaire Libor.

Loi Renseignement : pour le sport aussi, il faut pouvoir espionner ?

 Numerama.com - C'est à se demander pourquoi les députés n'y avaient pas pensé. Estimant trop courte la liste des domaines pour lesquels le Renseignement est autorisé, trois sénateurs UDI proposent de l'étendre à d'autres catégories, dont la défense des intérêts sportifs majeurs de la France.

A New York, des femmes au foyer touchent un «bonus d'épouse»

 Lefigaro.fr - Dans les quartiers chics de New York, les talents de ménagère sont récompensés financièrement.

Des bateaux de réfugiés Rohingyas rejetés par la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie

 Fr.globalvoicesonline.org - Des milliers de bateaux de réfugiés Rohingyas en provenance du Myanmar ont cherché asile dans les pays voisins du Sud-Est Asiatique, mais ces pays les ont tous renvoyés chercher de l'aide ailleurs.

Quand France Inter défend les retraites chapeau

 Humanite.fr - Une radio de service public doit-elle tenter de convaincre ses auditeurs que les retraites chapeau des patrons licencieurs sont justifiées et bonnes pour l’économie du pays? Ce fut le pari douteux de France Inter le jeudi 14 mai de 19H20 à 20H

Intoxication aux pesticides : l'interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire

 Bastamag.net - Depuis cinq ans, des anciens salariés de la coopérative agricole bretonne Triskalia mènent un combat sans relâche. Travaillant dans le silo d’une filiale, ils ont été intoxiqués par les pesticides épandus sur les céréales dans l’attente que les cours remontent.

Charlie Hebdo : petites blagues entre survivants

 Rue89.nouvelobs.com - Il y en a deux qui n’ont pas fini de rire, là-haut, au milieu de leurs vierges, ce sont les Kouachi, Saïd et Chérif, quand ils se penchent sur le destin de Zineb El Rhazoui.

Fichée par les services de renseignement ? Encore du suspense

 Rue89.nouvelobs.com - En septembre 2011, notre journaliste demandait l’accès aux fichiers de police et de renseignement la concernant. Au fil des déconvenues (et d’une petite victoire), elle découvre les drôles de parades de l’Etat.

Tarnac : l'anti-terrorisme déraille

 Syndicat-magistrature.org - Le feuilleton du terrorisme à grande vitesse est presque arrivé à destination. Depuis les spectaculaires arrestations, en 2008, de militants d’une « ultragauche » fantasmée, l’enlisement le disputait à l’entêtement.

La rémunération des grands patrons suscite l'émoi des actionnaires et des syndicats

 Lepoint.fr - Primes de performance, retraites chapeau, parachute doré, "golden hello" ou simple bonus: peu importe leur nom, les rémunérations des grands patrons suscitent la grogne des actionnaires, ainsi que des syndicats en période de modération salariale.

Réjouissez-vous, la Sécu aussi va fouiller vos comptes bancaires

 H16free.com - Même si la croissance revient (mais si, Sapin, tout joyeux, nous l’affirme), même si, c’est évident, l’avenir du pays semble tout d’un coup se dégager (mais si, Hollande, pétillant, nous l’assure), ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention aux petits sous qui échapperaient à la vigilance de nos belles institutions que le monde nous envie (sans jamais nous les copier), à commencer par la Sécurité Sociale.

Antidépresseurs, somnifères, neuroleptiques: un demi-million de décès par année chez les plus de 65 ans en occident

 Psychomedia.qc.ca - Les bénéfices des médicaments psychiatriques (ou psychotropes) sont exagérés et leurs préjudices sont minimisés en raison de la mauvaise conception des essais cliniques, affirme Peter Gøtzsche, directeur du Nordic Cochrane Centre (Danemark) dans The British Medical Journal.

Chine : de monstrueux cimetières de voitures suscitent l'effroi

 Francetvinfo.fr - La Chine découvre la face sombre d'une croissance effrénée. Après la pollution de l'air, de la terre et de l'eau, le pays accumule de gigantesques décharges automobiles. Comment se débarrasser de ces épaves ?

Le FBI a poussé des musulmans à commettre des attentats selon Human Rights Watch

 Lexpress.fr - Selon l'organisation Human Rights Watch, le FBI a "poussé et parfois même payé", des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats.

Le maire qui veut interdire le culte musulman hospitalisé d'office

 Ouest-france.fr - Le maire UMP de Venelles a été hospitalisé d'office après ses propos sur l'interdiction du culte musulman en France. Sa majorité ne comprend pas.

Un bon français ne doit pas défendre la Palestine

 Mondafrique.com - Après avoir vécu 45 ans en France, Chérif Boudelal s'est vu refuser la nationalité française, pour avoir participé à des manifestations pro palestiniennes. Soit un crime de lèse intégration.

Une école installée à l’ombre d’une centrale nucléaire au mépris des règles de sécurité, c’est la France

 Reporterre.net - Dans le Loir-et-Cher, un groupe scolaire a été inauguré il y a quelques mois. Problème, il se situe près de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux et ne respecte pas les mesures de sécurité préconisées par l’Autorité de sûreté nucléaire.

L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

 Latribune.fr - Un rapport parlementaire islandais suggère de donner à la seule banque centrale le monopole de la création monétaire. Une vraie révolution, si l'idée était appliqué...

Krach.in : un blogueur condamné pour avoir traité de sécurité informatique

 Numerama.com - Un blogueur a été condamné par la justice française à 750 euros d'amende, à la suite de plusieurs articles sur la sécurité informatique.

Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète

 Rue89.nouvelobs.com - Lorsque est abordée la question, essentielle, de la lutte contre la faim dans le monde, il est fréquent d’entendre dire que l’agriculture biologique présente des limites à cause de ses rendements inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle, prétendument démontrés par plusieurs « études scientifiques ».

Gaz de schiste : la pollution est arrivée dans l'eau du robinet

 Levif.be - Des chercheurs de l'Université d'Etat en Pennsylvanie ont détecté des traces d'additifs dans l'eau du robinet des maisons voisines du champ de gaz de schiste de Marcellus. Une grande première qui serait due au procédé de fracturation hydraulique.

Risques toxiques : comment les cancers des ouvriers sont occultés par les industriels

 Bastamag.net - Souvent convoquée pour énoncer des vérités indiscutables, la science n’est pas neutre. Depuis 50 ans, elle participe même activement au développement incontrôlé des risques industriels : amiante, nucléaire, pesticides ou perturbateurs endocriniens.

Gaz de schiste : le Danemark bloque un chantier de Total à cause d'un produit chimique interdit

 Bastamag.net - Lundi, Total annonçait en fanfare le début de ses forages exploratoires de gaz de schiste au nord du Danemark, malgré une vive opposition locale. La foreuse allait commencer à creuser le puits d’exploration.

Le deux poids, deux mesures de Gattaz

 Leparisien.fr - Selon le rapport financier 2014 de Radiall, l'entreprise que préside Pierre Gattaz, le numéro un du Medef cumule un contrat de salarié et un statut de mandataire social. Une entorse au code Afep-Medef...

Maryvonne : la propriétaire «délogée par des squatteurs» qui excite l'extrême droite

 Liberation.fr - Une Rennaise de 83 ans voulant récupérer son pavillon, qu'elle n'habitait plus depuis plusieurs années, a découvert que des squatteurs l'occupent depuis deux ans. L'extrême droite locale se mobilise pour elle.

EDF saborde un champion français de l’énergie solaire

 Reporterre.net - Nexcis est une filiale d’EDF travaillant au développement de panneaux photovoltaïques, en pointe sur son secteur et promise à un bel avenir. EDF a pourtant décidé soudainement de ne plus la financer.

Des factures du mariage de Copé payées par des prestataires de Bygmalion

 Tempsreel.nouvelobs.com - D'après l'enquête judiciaire, des clients de Bygmalion ont payé une partie du mariage de l'ancien président de l'UMP.

Fibromyalgie : vers une reconnaissance officielle en France ?

 Sciencesetavenir.fr - 12 mai, Journée mondiale de la fibromyalgie. A cette occasion, plusieurs associations font le siège du ministère de la Santé afin d'obtenir une reconnaissance de la fibromyalgie en tant que maladie à part entière.