Revue de presse - Revue de web - Actualités

Le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se chiffre en milliards

 Lemonde.fr - L'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens (PE) coûterait environ 4 milliards d'euros par an au système de santé français (31 milliards d'euros au niveau européen).

Le Pacte de responsabilité va créer 60 000 chômeurs (selon le ministère)

 Lalsace.fr - C’est le ministère des Finances qui le reconnaît : le cocktail « baisse des charges sur les entreprises » et « réductions des dépenses » détruit plus d’emplois qu’il n’en crée !

Un seul lieu de culte pour trois religions

 Lesactualitesdudroit.com - Alors que l’heure est au repli sur soi et au confort des divisions, voici une initiative à contre-courant : l’unité, en assumant les différences,… avec pour très beau projet, la construction à Berlin d’un lieu de culte commun aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans.

Les pesticides augmentent le risque d'avoir un enfant autiste

 20minutes.fr - C'est ce que démontre une étude américaine... Une femme enceinte qui vit près d'une ferme utilisant des pesticides à un risque 66% plus élevé d'avoir un enfant autiste, ont découvert des chercheurs de l'université Davis de Californie, dans une étude publiée lundi.

Antibiotiques dans les élevages : l'Anses se prononce

 Sciencesetavenir.fr - Afin de lutter contre l'antibiorésistance, l'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande d'abandonner l'usage préventif des antibiotiques dans les élevages.

Des déchets radioactifs viennent polluer la loi sur la transition énergétique

 Bastamag.net - Nouveau couac gouvernemental. Le texte final du projet de loi sur la transition énergétique ne correspond pas aux annonces faites le 18 juin par Ségolène Royal.

UMP : 4 graphiques pour comprendre l'ampleur des fausses factures

 Lemonde.fr - Après les révélations de l'avocat de la société Bygmalion, après les aveux du bras droit de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, Mediapart publie de nouveaux éléments qui accréditent la thèse d'irrégularités financières majeures dans la dernière campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Non, votre employeur ne pourra pas modifier votre contrat de travail

 Lexpress.fr - La Cour de cassation a-t-elle, le 12 juin dernier, introduit la possibilité pour l'employeur de modifier les contrats de travail de ses salariés, sans leur consentement ?

Désormais, votre patron peut abaisser votre salaire

 Lexpress.fr - La Cour de cassation considère désormais qu'un salarié ne peut plus refuser toute modification de son contrat voulue par l'employeur. Y compris une baisse de salaire, si elle reste mineure.

13 avions ont disparu pendant 25 minutes des écrans radar... au cœur de l'Europe

 Express.be - Récemment, lors de deux incidents exceptionnels dans l'espace aérien autrichien, 13 avions au total ont disparu complètement pendant environ 25 minutes des écrans radar.

Pour interdire un OGM, les Etats devront demander la permission aux entreprises

 Bastamag.net - Voilà plus de quatre ans qu’une nouvelle procédure pour interdire nationalement la culture d’OGM était en discussion.

Et si votre assureur savait tout de votre état de santé...

 Obsession.nouvelobs.com - La compagnie Axa promet à ses assurés connectés des avantages financiers. Alléchant ou effrayant ?

Au Sénat, le PS détricote la loi sur les ondes au profit des lobbies

 Reporterre.net - La proposition de loi sur les ondes électromagnétiques est en train d’être complétement transformée au Sénat, au profit d’un texte qui correspond point par point à ce que réclament les lobbies de la téléphonie mobile.

Un paradis pour les accapareurs de terres : un militant écologiste camerounais confronté à un procès

 Grain.org - Un paradis pour les accapareurs de terres : un militant écologiste camerounais confronté à un procès alors que les charges pesant sur ses agresseurs « disparaissent » mystérieusement.

Mediapart publie la comptabilité de Bygmalion

 Rue89.nouvelobs.com - Selon une comptabilité interne de la société Bygmalion, le candidat Sarkozy a dissimulé presque 17 millions d’euros de frais de campagne en 2012.

Crevettes : Carrefour suspend ses achats à un fournisseur thaïlandais suspecté d'esclavagisme

 Lci.tf1.fr - Plusieurs grandes enseignes, dont Carrefour, ont été épinglées par le Guardian pour s'être fournies auprès d'une entreprise thaïlandaise qui pratiquerait l'esclavagisme. L'enseigne a immédiatement indiqué qu'elle suspendait tous ses achats avec ce fournisseur.

Hollande : « Moi Président des banques, des multinationales et des marchés »

 Bastamag.net - Jusqu’où ira François Hollande ? Chaque limite franchie en appelle une autre. Plus vite, plus haut, plus fort.

WorkersControl.net : quand les ouvriers prennent le contrôle de leurs entreprises

 Bastamag.net - Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ?

Affaire HSBC : les dessous d'une gigantesque fraude fiscale

 Lemonde.fr - L'affaire des fichiers HSBC pourrait ébranler la place bancaire genevoise. L'enquête judiciaire sur les contribuables français ayant placé leur argent en Suisse prend une dimension européenne, et met désormais directement en cause HSBC Private Bank.

La grand fête du "foot mafia" débute aujourd'hui

 Marianne.net - Alors que commence la Coupe du monde et que vient de s'achever le 64e congrès de la FIFA à São Paulo, le journaliste écossais Andrew Jennings publie "Omerta, la FIFA de Blatter, une histoire de mafia".

Le Qatar, «un Etat eslavagiste» selon la Confédération syndicale internationale

 Lapresse.ca - La Confédération syndicale internationale (CSI) a dénoncé jeudi le traitement réservé aux travailleurs étrangers au Qatar, pays-hôte du Mondial-2022 de football, qualifié d'Etat «esclavagiste» par l'organisation.

Quatre effets collatéraux du cancer

 Sante.lefigaro.fr - Une étude montre que fatigue, problèmes de fertilité, baisse de la libido et appauvrissement affectent toujours les malades deux ans après le diagnostic de la maladie.

Amazon : une manipulation qui tourne à la mauvaise farce ?

 Legrandsoir.info - Amazon n’est pas franchement connu pour être tendre avec ses fournisseurs. Mais désormais ses pratiques virent carrément à la manipulation.

Irlande: appels pour une enquête élargie aux cas d'enfants-cobaye

 Lexpress.fr - Plusieurs membres du gouvernement et du clergé irlandais ont demandé à ce que l'enquête sur les institutions catholiques du pays soit étendue aux vaccins expérimentaux auxquels auraient été soumis des enfants-cobayes il y a plusieurs décennies.

Espionnage téléphonique des Etats : les révélations chocs de Vodafone

 Lesechos.fr - Dans un rapport inédit révélé par "The Guardian", l'opérateur de téléphonie, présent dans 29 pays, révèle l'existence de "câbles secrets" utilisés par des agences gouvernementales pour écouter ou enregistrer des conversations tenues par ses utilisateurs.

Emploi: les CDD à un niveau historique

 Bfmtv.com - La part des CDD dans le total des embauches au dernier trimestre 2013 a atteint un niveau record, selon les chiffres publiés mercredi 30 avril par le ministère du Travail. Elle a frôlé les 84%.

Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice

 Bastamag.net - Ils ont marqué l’histoire du football, et pas seulement par leur jeu. Socrates au Brésil, Carlos Caszely au Chili, Rubby Fowler au Royaume-Uni : ces joueurs se sont engagés à leur manière en faveur des opprimés.

L'Islande efface une partie de la dette immobilière des ménages

 Bfmtv.com - Le gouvernement islandais tire un trait sur une partie des crédits immobiliers des ménages. Ces derniers ont juste à déposer leur dossier sur le site internet.

Un générateur quantique de nombres aléatoires avec un smartphone

 Futura-sciences.com - Nos téléphones mobiles et nos ordinateurs portables utiliseront-ils bientôt de façon routinière la mécanique quantique pour sécuriser nos transactions et nos messages ?

Les OGM sont autorisés sur fondement scientifique invalide !

 Fne.asso.fr - France Nature Environnement (FNE) s’inquiète depuis de nombreuses années des modalités d’évaluation au niveau européen des plantes génétiquement modifiées (PGM) préalablement à leur mise en culture et/ou à leur commercialisation.

Le nom d’un haut responsable de la CIA dévoilé par erreur par la Maison Blanche

 Bigbrowser.blog.lemonde.fr - C'est ce qu'on appelle une belle boulette. Lors d'une visite surprise de Barack Obama aux troupes américaines stationnées en Afghanistan, le 24 mai, la Maison Blanche a révélé par erreur l'identité du chef de la CIA dans le pays à de nombreux journalistes, indiquent The Washington Post et The Washington Times.

L’étreinte, le baiser et la caresse

 Culturevisuelle.org - Malgré un titre à l’apparence racoleuse, ce billet ne traite nullement des différentes formes de l’amour courtois, mais des relations plutôt conflictuelles qui unissent manifestants et forces de l’ordre… ou peut-être manifestants et médias.

Accès préférentiel, fin de l’illimité, hausse des prix… le scénario noir pour l’Internet aux Etats-Unis

 Siliconvalley.blog.lemonde.fr - Jeudi 15 mai, la Federal Communication Commission (FCC), le gendarme américain des télécoms, a ouvert la voie à la remise en cause de la neutralité du net, ce principe qui garantit un traitement équitable entre tous acteurs de l'Internet.

DGSE/Orange : joue-là comme SuperDupont (#oupas)

 Bugbrother.blog.lemonde.fr - Le Sénat organise ce jeudi 22 mai 2014 un colloque intitulé "Numérique, renseignement et vie privée : de nouveaux défis pour le droit" (et qui sera retransmis en direct sur le site du Sénat).

A l’hôpital public, une même prestation facturée du simple au sextuple !

 Lavoixdunord.fr - De 360 euros à 2 230 euros par jour. Pour une même prestation, la facture est plus ou moins lourde selon les hôpitaux publics, révèle ce jeudi une étude publiée par 60 millions de consommateurs qui dénonce des « écarts inadmissibles » de tarifs et des « situations totalement incompréhensibles ».

SNCF : Le rabotage des quais pourrait coûter beaucoup plus cher que prévu

 Rue89.nouvelobs.com - Le chiffre de 50 millions d’euros avancé est approximatif, voire totalement faux : l’opération de rabotage présenterait des coûts cachés. Décryptage.

Fukushima: Tepco rejette en mer de l'eau souterraine

 7sur7.be - La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a commencé mercredi à déverser en mer des centaines de mètres cubes d'eau souterraine pompée en amont des réacteurs, une opération qui met en colère les organisations écologistes.

Des éleveurs en justice parce qu'ils refusent les puces RFID

 Numerama.com - Des éleveurs de la Drôme partent en guerre contre l'obligation qui leur faite de doter leurs brebis de systèmes d'identification électronique par RFID, estimant qu'il s'agit d'une porte ouverte à des dérives technologiques.

La citoyenneté européenne sera-t-elle bientôt une marchandise ?

 Bastamag.net - Conditionner l’obtention d’un titre de séjour à l’épaisseur du portefeuille et à l’importance du patrimoine, l’idée fait fureur en Europe.

Accaparement des terres : demain, à qui appartiendra la planète ?

 Bastamag.net - Des millions d’hectares sont achetés chaque année dans le monde par des multinationales ou des investisseurs étrangers. Conséquence : une mainmise sur les terres agricoles de la planète, des processus de forte concentration, et le risque de voir trois milliards de paysans sans emploi d’ici 2050.