Vous êtes un homme. Vous surfez sur le Ouèbe, paisible, votre ordinateur délicatement posé sur les genoux, connecté en Wifi. Quelle liberté ! Vous vous sentez bien… Halte là, inconscient !!! Vos spermatozoïdes sont en train de souffrir le martyr ! Et vos héritiers aussi, peut-être…
Les études sont plutôt rares sur le sujet. La dernière date de cet été. Des chercheurs argentins ont isolé quelques gouttes de sperme issues de personnes saines. Ils les ont ensuite placées sous un ordinateur portable connecté à Internet en Wifi. Résultat : les spermatos n’ont pas du tout apprécié la séquence ! A croire qu’on les aura forcer à lire LeFigaro.fr ? Après quatre heures d’incubation, une grande partie des spermatozoïdes était touchée. Pas morts, mais affectés dans leur mobilité. « La fraction exposée à des radiations a connu une augmentation significative du nombre de brins ADN endommagés » conclut Conrado Avendano, responsable de l’étude.
De la flagellation du flagelle…
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques arrivent à une telle conclusion. En 2008, des chercheurs indiens et américains ont détecté une baisse de la fertilité proportionnelle à l’utilisation du GSM. En 2009, une équipe australienne rapportait qu’après 16 heures d’exposition aux ondes de téléphones mobiles, les dégâts sur le sperme étaient irrémédiables. Et plusieurs autres études récentes vont dans le même sens.
Quant aux conséquences réelles : fertilité en berne, risque de fausse couche accru, cancer infantile, désordre neurologique ou hormonal (pour les descendants) sont en première ligne. Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil…