À Barcelone, les noms des rues se féminisent rapidement  - Barcelone Culture Droits des femmes Espagne Féminisme Femmes Inégalités
| 10/02/2026

À Barcelone, les noms des rues se féminisent rapidement

Image d’illustration © Creativeriskbcn|Pixabay|CC0 or Pixabay

Pendant des siècles, les rues européennes ont raconté une histoire d’hommes. À Barcelone, cette histoire est en train de changer. Depuis 2023, la ville multiplie les noms de femmes sur ses plaques, et ça n’a rien d’anecdotique.

Des rues sans femmes, c’est une impasse.

À Barcelone, les noms de rues changent. Depuis 2023, la ville féminise massivement son espace public : plus de 58 % des nouveaux noms de rues, places et jardins sont des noms de femmes. Dernier exemple en date : 15 nouvelles rues baptisées en l’honneur de militantes féministes, antifranquistes, artistes, intellectuelles ou défenseuses du catalan. Un virage symbolique fort, qui fait écho à l’annonce de l’inscription de 72 femmes scientifiques sur la Tour Eiffel en 2027, là où Gustave Eiffel célébrait jadis uniquement les « grands hommes ».

Jusqu’ici, quand les femmes existaient dans l’espace public, c’était surtout sous les traits de saintes ou de figures religieuses. Aujourd’hui encore, 90 % des rues européennes portant un nom de personne honorent un homme.