Quand BNP-Paribas déclarait 34 milliards d’euros de bénéfices en 4 ans, on se disait « cette banque tient la route ». Mais, aux douze coups de la crise, le carosse est redevenu citrouille. Et c’est l’Etat qui rince pour un petit coup de peinture à 2,55 milliards d’euros. Qu’est-il advenu du pactole mirifique ? Réponse en images…
BNP-Paribas bénéficie de 2,55 milliards d’aide de l’Etat, dans le cadre du plan français de soutien à l’économie. Or, en un simple coup d’œil, on constate que la banque a déclaré 34 milliards de bénéfices cumulés depuis 2004 ! D’où la question : « Mais où sont passés les biffetons » ?
La réponse est sans équivoque. Baudoin Prot, banquier en chef, explique, fier et tout sourire quoi qu’un peu gêné, que « chez BNP Paribas, on est attachés et on continuera d’être attachés à la création de valeurs pour nos actionnaires ». N’en jetez plus : 14 milliards d’euros pour les actionnaires. Pour le reste, des primes aux traders, aux dirigeants, et des investissements… Pas de baisse de tarifs à la gentille clientèle, pas (ou très peu) de constitution de réserves de trésorerie. Et au fond, pourquoi se gêner… puisqu’en cas de pépin, c’est l’Etat qui crache (au bassinet) ? Et les clients, disciplinés, qui paieront les intérêts mais c’est un détail…
Extrait de « Pièces à Conviction », diffusé sur France 3.