L'UMP s'attaque à la crise... elle distribue des tracts !  - Gouvernement Nicolas Sarkozy Politique Publicité UMP Vidéo
| 09/10/2008

L'UMP s'attaque à la crise… elle distribue des tracts !

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Un problème de pouvoir d’achat en France ? Le gouvernement diffuse en boucle un spot publicitaire sur toutes les télévisions. Un problème de crise financière ? L’UMP distribue un tract à 4 millions d’exemplaires ! Ça va mieux en le disant…

Après la réclame gouvernementale sur le pouvoir d’achat, bientôt un nouveau spot publicitaire sur le RSA pour… « expliquer » aux Français les mesures du gouvernement. Rien à voir avec de la publicité politique, il ne s’agit en aucun cas de propagande, mais plutôt de pédagogie populaire, donc finançable et financée par l’Etat. Ouf… on a frôlé le scandale !

Lundi 6 octobre, l’UMP s’affichait « en première ligne pour lutter contre la crise financière » ! Rien que ça… Au cours d’une conférence de presse, Dominique Paillé et Frédéric Lefebvre ont en effet annoncé qu’ils allaient… distribuer 4 millions de tracts. L’objectif ? « Expliquer aux Français les actions de la majorité et du président de la République, dans le contexte de crise financière internationale« . « Expliquer »… il s’agit donc à nouveau de pédagogie, et non pas de publicité politique.

Mais alors pourquoi, dans le premier cas, la pédagogie d’intérêt national est financée par l’Etat et dans le second cas, par l’UMP ? La réponse est simple, et plutôt étonnante : l’UMP, dans un élan de générosité sans précédent, souhaite soulager les citoyens de cette charge budgétaire supplémentaire. Un beau geste comme on aimerait en voir plus souvent. Ou pas…