Une interprétation biblique lâchée au micro, et la région s’embrase. Mike Huckabee évoque une souveraineté israélienne « de l’Égypte à l’Irak » : les capitales arabes voient rouge.
La Bible est un cadastre ?
Dans un podcast de Tucker Carlson diffusé le 20 février, l’ambassadeur US en Israël, l’ex‑pasteur Mike Huckabee décoche une flèche biblique : selon lui, les « droits » d’Israël pourraient s’étendre « de l’Égypte à l’Irak et à la Syrie », autrement dit « tout le Moyen‑Orient ».
Grosse crispation dans la région. Arabie saoudite, Égypte, Jordanie et d’autres rappellent qu’Israël n’a « aucune souveraineté » sur les territoires palestiniens occupés ni sur « aucune autre terre arabe », alors que des mesures récentes renforcent son contrôle en Cisjordanie.
Le 22 février, une dizaine d’États condamnent des propos « dangereux et incendiaires », vus comme une menace pour la stabilité régionale. Huckabee réplique sur X : interview orientée, citation sortie de son contexte. Sortie de route, surtout.
Bon, puisqu’on est dans la Bible, allons-y. Nouveau Testament, Épître de Jacques, 3.6 (citation sortie de son contexte) :
… la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie …
Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…