Dans les scénarios à fortes émissions, la circulation méridionale de retournement dans l’Atlantique (AMOC), un système clé de courants océaniques qui comprend également le Gulf Stream, pourrait s’arrêter après l’année 2100.
L’AMOC (système de courants marins de l’Atlantique) pourrait s’arrêter après 2100 si les émissions de gaz à effet de serre restent élevées, avec des étés plus secs et des hivers plus rudes au nord‑ouest de l’Europe, et des pluies tropicales chamboulées.
Le déclencheur, c’est l’effondrement de la convection hivernale en Atlantique Nord : l’océan se mélange moins, la surface reste légère, et la boucle de rétroaction finit par stopper la circulation.
Les modèles de calcul CMIP6, étendus jusqu’en 2300–2500, montrent cet arrêt dans tous les scénarios à fortes émissions (parfois même intermédiaires/faibles), et des mesures récentes vont déjà dans ce sens.
Pour couronner le tout, une autre étude voit quatre éléments de basculement se déstabiliser (calotte du Groenland, AMOC, Amazonie, mousson sud-américaine).