Les paradis fiscaux ne sont pas (forcément) ceux que l'on croit...  - Banques États-Unis Fiscalité Luxembourg Paradis fiscaux Suisse
| 02/11/2009

Les paradis fiscaux ne sont pas (forcément) ceux que l'on croit…

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Un nouvel indice d’opacité financière FSI (Financial Secrecy Index) classe les paradis fiscaux en fonction de critères publics et vérifiables. And the winner is… l’Etat américain du Delaware, devançant largement le Luxembourg, la Suisse, les Îles Caïman et… la Grande Bretagne. Oups.

En avril 2009, l’OCDE publiait plusieurs listes – blanche, grise, noire – censées pointer les centres financiers les plus obscurs. Cependant, les pays les plus décriés sont rapidement devenus des modèles de sagesse financière, à l’instar de la Suisse, passant de la liste noire à la liste blanche en quelques semaines.

Pour tenir à jour ses listings, l’OCDE se base sur la capacité des Etats à fournir des informations « à la demande ». Mais la plupart s’y refusent à moins que des preuves de malversations soient fournies. Ce qui, la plupart du temps, est impossible sans la collaboration des centres financiers. Comble de l’ironie, le critère fixé par l’OCDE pour sortir des listes foncées est la signature de douze conventions bilatérales. Pas trop difficile, puisque le nombre de paradis fiscaux présumés dépasse la soixantaine…

Un pavé dans la marre opaque des paradis fiscaux

Pour la première fois, une organisation indépendante composée d’économistes, d’avocats fiscalistes et de scientifiques, le Tax Justice Network (TJN), a compilé les informations disponibles sur la question. Le système de notation se base sur des informations qualitatives (lois, règlements, niveau de régulation et de coopération…) pondérées par des considérations quantitatives (montant des transferts estimés, activité transfrontalière…). Une fois les deux critères combinés, en ressort une note finale, l’indice d’opacité financière, d’où ce classement :

And the winner is…

 

ClassementJurisdictionFSI Value
1USA (Delaware)1503.7989
2Luxembourg1127.0241
3Switzerland513.4
4Cayman Islands403.47888
5United Kingdom (City of London)347.79024
6Ireland 143.72716
7Bermuda122.3048
8Singapore109.34232
9Belgium78.60275
10Hong Kong76.34184

 

 (Voir le classement complet)

La liste de l’OCDE en prend pour son grade…

Curieusement, sur les 10 premiers Etats, seul Singapour est encore classé dans la liste grise de l’OCDE, tandis que le Delaware (1er) et Hong Kong (10ème) n’ont même pas été pris en compte ! L’Europe est très bien représentée, avec cinq pays dans le top 10. Toutes nos félicitations ! Le TJN note aussi – non sans une certaine malice – que la moitié des places financières étudiées dépend plus ou moins de la Grande Bretagne.

Ce nouvel indice montre en outre que le « secret bancaire » n’est finalement « qu’une des formes de confidentialité offertes par les paradis fiscaux », les pays anglo-saxons utilisant souvent « des formes plus subtiles et douteuses de secret comme les trusts ou certaines formes de société » offrant un maximum d’opacité, dont l’anonymat des actionnaires.

Les paradis ont encore de beaux jours devant eux… en attendant l’apocalypse.