Corruption, la France décroche : « À la fin, c’est la démocratie qui trinque »  - Corruption Démocratie Justice Société Transparency International
| 12/02/2026

Corruption, la France décroche : « À la fin, c’est la démocratie qui trinque »

Image d’illustration © markusspiske|Unsplash|Unsplash

La France tombe à la 27e place mondiale en matière de perception de la corruption, son pire classement depuis 1995. Pour Transparency International, c’est une « alerte démocratique importante ». Résignation citoyenne ou poussée illibérale : le risque est clair.

La démocratie à cul sec.

La France dégringole à la 27e place de l’indice mondial de perception de la corruption, son pire score depuis 1995 (66/100). Quatre années de chute d’affilée. Pour Transparency, c’est une « alerte démocratique importante ». Pourquoi ? Parce que quand la corruption semble s’installer, soit les citoyens se résignent et désertent les urnes, soit la colère nourrit les discours illibéraux. « Et à la fin, c’est la démocratie qui trinque. »

En cause : manque de volonté politique, ministres mis en examen maintenus, peu de prises de parole, moyens insuffisants pour la justice, lois anticorruption détricotées, définition assouplie de la prise illégale d’intérêt. Au local, ça passe sous les radars. Les solutions ? Indépendance réelle du parquet, plus de transparence sur aides publiques et marchés, encadrement du lobbying, meilleure protection (et soutien psy) des lanceurs d’alerte.

Voir aussi sur le site de Transparency.