Une série d’enquêtes menées par les sections régionales de l’UFC-Que Choisir relève une situation alarmante : les crédits renouvelables sont proposés trop souvent, à des taux trop élevés et sans information claire au consommateur. Ces crédits revolving sont à l’origine de l’écrasante majorité des problèmes de surendettement.
Dans le Gers, le Nord, le Morbihan, en Alsace… les résultats des enquêtes locales de l’association de consommateurs se suivent… et se ressemblent. Les résultats sont sans appel.
Crédits obscurs, systématiques et trop chers
Dans le Morbihan, 75% des distributeurs sollicités ont orienté le consommateur vers un crédit revolving. 82% n’ont donné aucune information claire et lisible sur les caractéristiques du prêt, notamment sur son coût et sa durée, et 75% n’ont pas vérifié la solvabilité de l’emprunteur. En Alsace, 63% des distributeurs ont orienté le consommateur vers un crédit revolving. 74% n’ont pas donné d’information claire et lisible, et 93% n’ont pas vérifié la solvabilité de l’emprunteur. Etc. Les taux varient de 13% à 21%, le plus souvent proches du haut de l’échelle.
« La distribution de ce genre de crédit devient effrénée »
« Il n’est pas rare que le consommateur entre dans un magasin avec l’idée de faire l’acquisition d’un téléviseur et en ressorte après avoir acheté un crédit », dénonce Marie-Agnès Le Juge, secrétaire d’UFC Que Choisir pour le Morbihan qui estime que « le crédit revolving est une source dangereuse de surendettement ». « La distribution de ce genre de crédit devient effrénée », déplore Jean-Pierre Rochette, président de l’UFC-Que Choisir du Rhône.
Le crédit revolving est à l’origine de l’écrasante majorité des problèmes de surendettement – de l’ordre de 80%. Dans son principe, il permet de lutter contre la crise et la pauvreté. Des les faits, il contribue largement à accroître les difficultés des personnes déjà endettées. L’UFC- Que Choisir fait donc cinq propositions pour un crédit responsable :
La fin du harcèlement commercial
La loyauté et la lisibilité des publicités et contrats de crédit
La responsabilisation des distributeurs qui doivent s’assurer de la solvabilité du consommateur
L’interdiction du crédit revolving sur les lieux de vente
La disparition des réserves d’argent associées aux cartes de fidélité ou de paiement.
Problème : ce genre de crédits est une manne pour les établissements financiers qui affichent des marges énormes sur ces produits. Ci-dessous le résumé d’un reportage, visible dans son intégralité sur le site de France 3.