699 euros. C’est ce qu’a rapporté la vente des crocs roses de Roselyne Bachelot à une association qui s’attelle à égayer la vie des hôpitaux et des maisons de retraite. C’est un bon début mais il reste du chemin… pour compenser les 1,2 milliard d’euros qui ont été siphonnés des fonds destinés aux personnes âgées.
L’info fait les gros titres : les crocs de Roselyne Bachelot ont été adjugés à 699 euros lors d’une vente de bienfaisance. La somme sera versée à l’association « Les blouses roses », dont les 3500 bénévoles proposent des animations dans 398 hôpitaux et maisons de retraite de 167 villes. Les fonds ainsi récoltés seront destinés à former 900 nouveaux bénévoles…
Quelle générosité…
Et pour la prochaine BA, pourquoi ne pas choisir l’association AD-Pa, qui regroupe 1 800 directeurs d’établissements pour personnes âgées ? Une organisation qui a la particularité de s’être (un peu) fait remarquer en plein mois de juillet, en signalant dans un communiqué que « plus d’1,2 milliard d’euros, (soit 50.000 emplois) provenant du jour férié supprimé n’ont pas été dépensés comme prévu« . Dont « 700 millions ont servi à diminuer l’engagement de l’Etat et de l’assurance maladie dans le secteur, au lieu d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées« .
« C’est clairement du détournement » avait à l’époque déclaré le président de l’AD-Pa, Pascal Champvert. Et qui est le bénéficiaire ? Le ministère de la Santé, qui économise sur le dos de la Sécu. Et qui est ministre de la Santé ? Roselyne Bachelot… entre deux ventes de bienfaisance, bien sûr.