Croissance forte, pouvoir d'achat en forte hausse. Mais de quoi se plaint le peuple ?  - Croissance économique Économie INSEE Nicolas Sarkozy
| 17/05/2008

Croissance forte, pouvoir d'achat en forte hausse. Mais de quoi se plaint le peuple ?

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Après le chiffre de la croissance revu à la hausse à 2.1%, l’INSEE annonce que le pouvoir d’achat des Français a connu en 2007 la plus forte hausse depuis 5 ans, 3.3% ! Rien que ça. Mais alors citoyens, pourquoi donc broyez-vous du noir ? Tout va bien, puisqu’on vous le dit !

Elle est géniale la France

La croissance est bonne, revue à la hausse pour 2007 à 2,2%. Le chômage baisse de façon radicale, tous les mois des milliers de Français retrouvent du travail. Et le pouvoir d’achat, en 2007, a connu une hausse exceptionnelle : 3,3%. Chiffres INSEE… et si on faisait rembourser l’INSEE par la sécurité sociale !? Allons, Enfants de la Patrie, réveillez-vous ! La France va bien ! Puisqu’on vous le dit…

Jubilation en haut lieu

Au sujet de la croissance, l’Elysée et le gouvernement jubilent, dixit madame Lagarde. Jubiler : Éprouver une joie intense. Synonymes : exulter, triompher. Madame Lagarde promettait une croissance de 3% au mois de juin 2007, elle n’est que de 2,1%, malgré tout supérieure aux prévisions. C’est donc une jubilation. Résumons… lorsque le gouvernement prévoit 3% et qu’on arrive à 2,1%, ça jubile en haut lieu. Ça promet…

Et si une croissance de 30% inférieure aux prévisions fait exulter nos élites, alors qu’en sera-t-il pour les chiffres exceptionnels du pouvoir d’achat ? On sort les feux d’artifice ?

Mais au final… pourquoi le moral des Français baisse-t-il autant ? Au niveau le plus bas jamais enregistré depuis la création de l’indice en 1987… par l’INSEE. Et celui des chefs d’entreprise… pas mieux ! Alors pourquoi mâme Chabot ? Parce que les Français ne comprennent rien ! Nous y voilà. Les Français ne comprennent pas que la France va bien. Ils ne comprennent pas que leur porte-monnaie se remplit, tous les jours un peu plus. Ils ne comprennent rien, de toutes façons, les Français. Tout juste bons à se plaindre et à faire la grève.

Enrichir l’eau du robinet en antidépresseurs

Mais si des chiffres macro-économiques aussi exceptionnels ne suffisent pas à remonter le moral des Français, que faire ? La seule solution possible est de les dé-déprimer de force. En faisant les choses bien, ils ne s’en rendront même pas compte : dissoudre quelques tonnes de cachets d’antidépresseurs dans l’eau du robinet. Résultat attendu sous 3 mois, selon les médecins les plus perspicaces. A moins, qu’en fait, les choses ne soient un peu plus compliquées ?

Extrait de l’interview (Chabot – PPDA) de Nicolas Sarkozy du 29 novembre 2007 :

Sarkozy : « Les gens qui font leurs courses voient parfaitement que la vie a augmenté beaucoup plus vite que n’augmentent leurs revenus… »
PPDA : « L’INSEE leur dit le contraire, donc, euh… »
Sarkozy : « C’est la raison pour laquelle je demande qu’on crée un indice du pouvoir d’achat qui corresponde enfin à la vie quotidienne des Français (…) pour que les Français aient le sentiment qu’on ne se moque pas d’eux (…) et non pas qu’on leur raconte des fariboles. »

Faribole : Propos sans valeur, frivole. Synonyme : baliverne, bricole, fumisterie. On nous mentirait ? Impossible… car si les mots n’ont plus aucun sens, alors le mensonge n’existe plus.