Dégradation alarmante de la santé mentale en entreprise  - Conditions de travail Entreprises Fear Of Becoming Obsolete - FOBO Fear Of Missing Out - FOMO Management toxique Psychologie Santé Santé mentale Télétravail Travail
| 16/02/2026

Dégradation alarmante de la santé mentale en entreprise

Image d’illustration © akhilnath_22|Unsplash|Unsplash

45 % des salariés en détresse psychologique en 2025 (18% en 2018). Le chiffre claque. Derrière lui, deux peurs générationnelles : rater le train pour les jeunes, être largués pour les seniors.

La santé mentale au travail part en vrille. En 2025, 45 % des salariés se disent en souffrance psychologique, contre 25 % en 2018. Le boulot, longtemps vecteur d’épanouissement, devient facteur aggravant dans 75 % des cas.

Hyperconnexion, télétravail, stress digital : la FOMO (« Fear Of Missing Out ») ronge les jeunes, obsédés par la peur de rater une info. Résultat : attention fragmentée, isolement, écoanxiété, quiet quitting.

Chez les plus de 45 ans, c’est la FOBO (« Fear Of Becoming Obsolete ») qui domine : peur d’être dépassés par l’IA ou les plus jeunes, surcharge mentale, fragilités personnelles.

La solution ? Passer du curatif au préventif via une culture du « care » (culture organisationnelle portée sur l’attention aux personnes), des plans de prévention et un vrai management intergénérationnel.

Bref, remettre du lien humain au cœur du taf. C’est si compliqué ?

Générations dépression… battez-vous les amis ! Prenez soin de vous (et des autres) !