Un juge de paix de Louisiane a refusé de valider un mariage interracial, la semaine dernière. Pour motiver sa décision, le bonhomme a simplement déclaré : « Du fond du coeur, je sens que les enfants auront plus tard à souffrir de cette situation« .
Après avoir fêté son union, un coupe de Hammond, en Louisiane, a eu la mauvaise surprise de se voir refuser l’attestation officielle de mariage. Le problème, c’est que les deux tourtereaux sont un brin dépareillés, aux yeux du juge de paix local. Elle est blanche. Il est noir.
« Les enfants sont innocents«
« Je ne célèbre pas de mariages mixtes parce que je ne veux pas imposer aux enfants une situation qu’ils n’ont pas souhaité eux-mêmes. Du fond du coeur, je sens que les enfants auront plus tard à souffrir de cette situation » a déclaré Keith Bardwell, juge de paix à Tangipahoa Parish.
« Je ne suis pas raciste. Je ne crois pas au métissage des races. J’ai des tas d’amis noirs. Ils viennent chez moi, je les marie, ils utilisent ma salle de bain. Je les traite comme tout le monde« , mais « je le fais pour protéger les enfants. Les enfants sont innocents et je m’inquiète pour leur avenir » s’est encore défendu le fonctionnaire. Au contraire des parents qui, eux, sont coupables ?
« C’est mon droit »
« Je reste sur ma décision, et c’est mon droit de ne pas marier des couples mixtes« , a précisé M. Bardwell dans un communiqué adressé à la télévision locale. « Peut-être qu’il a peur que les enfants grandissent et deviennent présidents« , a déclaré Bill Quigley, directeur du Center for Constitutional Rights and Justice, se référant à Barack Obama, fruit d’un couple mixte.
Beth Humphrey et Terence McKay ont finalement été mariés par le juge de paix d’une commune voisine. Ils envisagent de porter plainte pour discrimination, soutenus par la très puissante Union américaine de défense des libertés civiles (ACLU). Keith Bardwell est juge de paix depuis 34 ans. Il affirme n’avoir jamais rencontré aucun problème de sa carrière, qui se terminera en 2014.
(Sources : nola.com, hammondstar.com, AP via google, blogs.wsj.com)
[Mise à jour 19/10/2009 : Les commentaires racistes sont supprimés]