Expulsés de leur logement, Marie et Philippe achètent une voiture HS pour s'abriter  - Expulsions locatives Inégalités Logement Pauvreté
| 09/01/2026

Expulsés de leur logement, Marie et Philippe achètent une voiture HS pour s'abriter

Image d’illustration © nate_dumlao|Unsplash|Unsplash

Ils avaient un logement, un emploi, un chat, et des démarches en cours. Aujourd’hui, ils dorment dans une voiture hors d’usage. Leur expulsion, survenue juste avant la trêve hivernale, interroge une mécanique devenue implacable.

Marie et Philippe sont expulsés de leur logement social à Saint-Claude le 23 octobre 2025, juste avant la trêve hivernale, et se retrouvent à la rue avec deux sacs, un vélo et leur chat Terton (*).

Pour survivre, ils achètent une Peugeot hors d’usage et y dorment pendant près d’un mois, faute de solution, avec une seule douche par semaine à la Croix‑Rouge.

Marie, en CDI dans une grande surface, continue d’aller bosser coûte que coûte : « Je travaille… je ne peux pas me présenter pas lavée ».

Le couple pensait pourtant être dans les clous après avoir payé le loyer courant et une partie de la dette, mais aucun justificatif ne leur est jamais revenu, puis l’expulsion est tombée, brutale et incompréhensible.

Après un mois dans la voiture, ils obtiennent enfin une chambre d’hôtel via Action Logement : un toit, oui, mais précaire et temporaire, comme pour beaucoup d’expulsés.

* : le nom du félin a été modifié afin de préserver son anonymat.