Il y a désormais plus d’autocraties que de démocraties dans le monde. Selon V-Dem, la montée de l’extrême droite et du nationalisme joue un rôle central dans ce basculement. Un phénomène que certains n’hésitent plus à comparer aux années 1930.
Le monde bascule : le rapport annuel 2025 publié par l’institut V-Dem révèle que, pour la première fois depuis plus de deux décennies, il y a plus de régimes autocratiques que de démocraties dans le monde. Dopés par la montée du nationalisme et de l’extrême droite, surtout en Europe et aux États-Unis.
Blast montre comment ces mouvements gagnent du terrain partout, parfois au pouvoir, parfois en coulisses, mais toujours au détriment des droits humains et de la démocratie, dans une réelle « fascisation du monde ».
Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité, car en face, les résistances s’organisent et montent en puissance. Manifs, désobéissance civile, contre-pouvoirs, auto-organisation… partout, des citoyens inventent des formes de lutte créatives, et Blast en dresse la carte dans cette émission (d’autres volets arrivent).