Des manifestants lourdement armés aux meetings de Barack Obama  - Barack Obama États-Unis Sécurité Vidéo
| 24/08/2009

Des manifestants lourdement armés aux meetings de Barack Obama

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Une scène pour le moins étonnante : des citoyens américains assistent aux meetings du président des Etats-Unis, la fleur au fusil… d’assaut, chargé et prêt à l’emploi. Une situation inédite, de mémoire de journaliste. « Inquiétant » et « effrayant » selon les spécialistes.

Lundi 17 août à Phoenix (Arizona), Barack Obama tient un meeting pour défendre le bien-fondé de sa réforme du système de santé. Au beau milieu de la foule, un homme parade, un AR-15 semi-automatique chargé sur l’épaule, devant les caméras de CNN. A l’extérieur, une douzaine de manifestants aussi lourdement armés scandent des slogans hostiles au président. Une scène étonnante, mais tout à fait légale en Arizona, dans la mesure où l’arme est visible.

« Le sang des patriotes et des tyrans »…

C’est la troisième fois cet été que des hommes armés prennent part aux manifestations autour d’activités officielles du président. La semaine précédente, à Portsmouth dans le New Hampshire, un homme assistait à un meeting présidentiel, un revolver à la ceinture. Il arborait en outre une pancarte sur laquelle était écrit : « Il est temps d’arroser l’arbre de la liberté« . Poète avec ça… sauf que selon The Guardian, cette prose faisait directement référence à la phrase de Thomas Jefferson : « L’arbre de la liberté doit être arrosé de temps à autre avec le sang des patriotes et des tyrans. » Tout un programme…

En marge de ce rassemblement, deux hommes armés ont manifesté à l’extérieur d’une école secondaire dans laquelle Barack Obama discutait avec des citoyens. Les agents des services secrets ont également arrêté un homme qui avait un couteau sur lui. Un fusil a été saisi dans sa voiture.

« Inconscience« … ?

Le phénomène inquiète, aux Etats-Unis. Le journaliste Rick Sanchez de CNN n’en revient toujours pas. Que le fait de porter une arme soit un droit, soit. Mais la sécurité du président ne doit-elle passer avant tout ? De mémoire de journaliste, conclut le reportage, jamais un citoyen armé n’avait été laissé libre de ses mouvements à proximité d’un président. Mais que fait la police ? Elle surveille…

Fred Slop, un analyse politique d’Arizona, a déclaré que ces derniers incidents pourraient marquer le début d’une tendance « inquiétante« . Paul Helmke, président d’un groupe favorable au contrôle des armes à feu, estime que la présence de manifestants armés près du président est le « meilleur moyen d’avoir des violences« . C’est « juste de la folie » a-t-il dit.

Ce qu’on appelle, jouer avec le feu l’arme à feu ?

https://youtube.com/watch?v=dWVaAXHf-bA

Lire aussi : liberation.fr, gardian.co.uk, nytimes.com, cyberpresse.ca