GMAC (General Motors) et American Express deviennent des banques  - American Express Banques États-Unis General Motors
| 22/11/2008

GMAC (General Motors) et American Express deviennent des banques

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Le gouvernement américain a décidé en urgence de soutenir le secteur financier via les fonds de la FED. Mais la banque centrale ne peut, de par ses statuts, arroser que les banques. Donc… le plus naturellement du monde, les sociétés américaines se battent maintenant pour obtenir le statut providentiel de banques. Quand la crise financière tourne à l’absurde…

L’État US a décidé de mettre le paquet pour venir en aide aux banques, via le plan Paulson, pour qu’elles soient en mesure soutenir le secteur économique. Et que pensez-vous qu’il arrivât ? Le plus naturellement du monde, des entreprises en difficultés demandent – et obtiennent – le statut de « banque ». Simple comme un coup de fil…

En septembre, Goldman Sachs et Morgan Stanley abandonnaient leur statut de banques d’affaires, pour devenir de simples banques. La FED n’a pas réfléchi longtemps, quelques heures plus tard, les fonds étaient débloqués. Début novembre, c’est American Express qui utilisait la même ruse. Et la FED acceptait à nouveau.

Hier, c’était donc au tour de General Motors de quémander ce statut providentiel pour sa filiale GMAC, qui lui permettrait d’obtenir « des opportunités élargies de financement et d’accès à des capitaux » et « une flexibilité et une stabilité accrues pour remplir sa mission de fournir des financements automobile et hypothécaire à des consommateurs et des entreprises« , selon les déclarations du groupe. General Motors, le géant de l’automobile, est en très mauvaise posture et la faillite pure et simple est un scénario crédible.

Au suivant !

Et si le gouvernement US décidait d’un plan gigantesque d’aide aux boulangeries du pays… General Motors se mettrait à vendre des petits pains ?