Franceinfo TV a commis quelques légères erreurs dans un graphique montré à l’antenne. La chaîne a corrigé… en se plantant à nouveau sur les barres. Mais la taille, ça compte pas… (?)
— « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées » disait Winston Churchill.
— « Les graphs de JLM, 1 pb ? » graphouillait Nata-lisse Saint-Click
Nous sommes en 2025, en France…
Lundi 10 novembre 2025, franceinfo nous a offert une masterclass de magie moderne : faire tenir 12% et 6,5% à la même hauteur. Mélenchon et Hollande, soudain jumeaux de barres, tandis que le 5,5% de Xavier Bertrand dépassait le 6% d’Éric Zemmour.

Au passage, les principaux favorisés étaient François Hollande et Xavier Bertrand. Et le défavorisé : Palpatine Mélenchon.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
C’était le premier graphique isométrique de l’histoire : les chiffres changent, mais pas les barres. Les réseaux ont ri, beaucoup. Des rires en barres !
Franceinfo, la chaîne qui veut faire rentrer des carrés dans des ronds
Face au tollé, mardi 11 puis mercredi 12 novembre, mea culpa en plateau : « les chiffres étaient les bons, mais l’échelle n’était pas la bonne… voici le bon graphique ». Suspense. Roulement de tambour. Et là : plot twist ! Le « bon » graphique… n’était toujours pas bon, avec les 6% de Zemmour au même niveau que les 2.5% de Dupont-Aignan. On vient d’inventer la repentance graphique récursive.

Conclusion : en matière de désinformation, franceinfo place la barre très haut !
Lire aussi : « Interview de Bompard par Alix Bouilhaguet sur franceinfo, France TV et Radio France apportent des « précisions«
Quelques réactions au premier graphe :
Et au deuxième graphe (deuxième ou second ? Telle est la question ^^) :