Virons les fonctionnaire, supprimons les syndicats, éradiquons les CDI, libérons le temps de travail, interdisons les grèves, obligeons les salariés à dormir sur leur lieu de travail… Il était une fois le monde merveilleux de Serge Dassault, l’ami de Sarkozy, le héraut de la droite décomplexée, l’homme qui valait 35 milliards… de subventions publiques. Si Serge Dassault n’existait pas, il faudrait l’inventer… mais heureusement, il existe !
L’homme est combatif, ferme et sans ambigüité. Respect. Il est propriétaire du Figaro et de Dassault Aviation, qui aura couté 35 milliards d’euros de subventions publiques. Il est maire et sénateur, il est aussi rapporteur spécial de la mission « travail et emploi ». Très spécial même… Depuis quelques temps, l’homme s’est mis en tête de changer la France, de faire bouger les lignes, de réformer en profondeur, de transcender les mentalités, de soigner la France de son « cancer » des 35 heures, de libérer son pays de l’ »anarchie », de lancer la chasse à ces chômeurs qui ne veulent pas travailler…
Serge Dassault était invité de la matinale d’iTélé, hier matin.
La grève doit être interdite. Sus à l’anarchie !
« Il faut encadrer le droit de grève (…) La grève politique doit être interdite, la grève de soutien doit être interdite (…) C’est scandaleux. Quand le gouvernement veut réduire le temps de travail [sic] ou augmenter le temps pour la retraite ou les points retraite, on fait la grève mais ça rime à quoi ? On est en anarchie ! » Vu comme ça…
« A quoi ça sert un syndicat ? ça sert à faire la grève parce qu’on fait des licenciements qui sont nécessaires pour l’entreprise ou parce que l’on veut augmenter les salaires, ce qui aussi nuit à l’entreprise. » Reconnaissons qu’ils ne sont pas gentils, les syndicats !
Sarkozy, bouge-toi un peu !
Sarkozy, « il fait bouger la France et il a raison. A mon avis, il ne la fait pas bouger assez vite« .
La Chine ? Un modèle.
« Les Chinois ils travaillent 45 heures, ils dorment sur place dans leurs usines, ils font de bons produits pas chers, parce qu’ils travaillent. La France ne travaille pas. » Ce à quoi rétorque le journaliste, inquiet (un anarchiste, peut-être) : « ce n’est pas ce que vous voulez… que les Français dorment dans leurs entreprises ?!« . Super-Serge ne répondra pas. Un faux-pas sans doute, Dassault reste humain.
« Ces 35 heures, c’est le cancer de la France, ça a cassé l’industrie.«
Le client est roi
« Les chefs d’entreprise ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent pour gérer leurs entreprises. Dans une entreprise c’est le client qui compte. C’est pas le syndicat, c’est pas le salarié, c’est pas l’actionnaire. » T’es pas client de Dassault Aviation ? Tu comptes pas ! Faut dire que vu le nombre de clients de Dassault Aviation…
Zidane n’aurait pas fait mieux… Sauf peut-être en finale de coupe du monde 2006, contre les Italiens…