Un responsable égyptien confirme que Netanyahu “manœuvre clairement pour faire échouer la phase 2 de l’accord de Gaza”, précisant que Trump est opposé à une reprise des conflits dans la région.
Israël a reconnu le Somaliland, une région séparatiste somalienne, suscitant une condamnation internationale et des inquiétudes pour la stabilité régionale.
L’Égypte accuse Netanyahu de saboter la deuxième phase d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, craignant qu’il ne cherche à déstabiliser la région pour détourner l’attention des États-Unis.
Cette reconnaissance du Somaliland s’inscrirait, selon Netanyahu, dans une logique de coopération avec les accords d’Abraham, avec des discussions sur des collaborations économiques et sécuritaires.
Des rumeurs persistantes évoquaient un plan américano-israélien pour déplacer des Palestiniens de Gaza vers le Somaliland, bien que ces allégations soient démenties par les parties concernées.
Malgré la contestation de la Somalie et d’autres nations, Israël semble prêt à étendre son influence diplomatique en Afrique.