Juger les viols en un jour ? La super idée de Gérald Darmanin (confirmée par l’Huma)  - Gérald Darmanin Justice Ministère de la Justice Viol Violences sexuelles
| 08/03/2026

Juger les viols en un jour ? La super idée de Gérald Darmanin (confirmée par l’Huma)

Image d’illustration © claybanks|Unsplash|Unsplash

Peut-on traiter des affaires de viol comme un encombrant dossier à expédier au plus vite ? C’est toute la question soulevée par les documents révélés par l’Humanité, malgré les démentis du ministre de la Justice.

Le viol en flux tendu.

L’Huma raconte son bras de fer informationnel avec Gérald Darmanin. Le ministre (d’ailleurs impliqué dans plusieurs affaires de viol) nie avoir demandé que certaines affaires jugées par les cours criminelles départementales (90 % des dossiers de viol) soient bouclées en une seule journée d’audience.

Sauf que le journal affirme l’inverse, documents à l’appui. Au cœur du sujet, il y a une logique de rendement judiciaire qui fait grincer des dents : aller plus vite, au risque de compresser la parole, le temps du débat et, en filigrane, la gravité des faits.

Peut-on vraiment rendre justice à marche forcée, surtout dans des affaires aussi sensibles ?

Lire aussi : « La Justice prévoit la libération de dizaines de criminels en 2026, faute de moyens »

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…